En continuant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de navigation.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Un évènement à fêter, un dîner entre amis ? Nous vous aidons à trouver l'accord parfait ...
Installé sur des croupes graveleuses exploitées depuis le XVIIe siècle, le vignoble de Château de Quantin produit des vins blancs dont l'expression aromatique est gourmande et fruitée. Frais et vifs, ces Pessac-Léognan peuvent être servis jeunes.
Souple et Gourmand
100% Sauvignon blanc.
Du mois de février à juin, les températures ont été très supérieures aux moyennes, et les pluies très inférieures aux valeurs habituelles. Des conditions de sécheresse ont été observées en fin de printemps.
Discrets mais toujours racés, les vins blancs du château de Quantin sont toujours fruités et originaux par leur longue finale citronnée et fraiche due à l’unique présence du cépage sauvignon. Fruits blancs, agrumes, fleurs se mêlent dans une danse gourmande. Il se plaira rapidement sur des poissons fins ou des plateaux de coquillages.
- Note : |
|
|
Présent avec une demi-douzaine de vins dès la première édition, André Lurton est un grand habitué du Guide. Cette sélection met en lumière un cru qui n'a guère été sur le devant de la scène. Son vignoble s'étend, comme celui de Cruzeau au sud de l'appellation. Planté sur des graves, le sauvignon y a donné naissance à un vin blanc extrêmement agréable. On aime l'élégance de son nez mariant les fruits exotiques (mangue et litchi), les agrumes et les fruits blancs, vivifiés par une note mentholée. Peu de bois, car le séjour en barrique est bref (six mois) et partiel. En bouche, le vin conjugue gras et rondeur avec une belle fraîcheur. Autant de caractères qui suggèrent une alliance avec des produits de la mer.
2013 - 2016
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
11,30 hectares
Graves profondes, argilo-calcaires en bas des pentes
Manuelles ou mécaniques après sélection manuelle à la vigne.
101.14 - 420A - 3309
Fertilisation classique raisonnée
6 500 à 8 500 pieds à l'hectare
23 ans
Sauvignon Blanc.
Guyot double
Après débourbage, partiellement en barriques et cuves inox thermo-régulées.
18 à 23 °C
Non
Une partie en barriques, le reste en cuves inox sur lies.
Précipitation des tartres par le froid
Entre 2 et 7 ans, s'exprime très bien dès les premières années.
Âge légal
Pour visiter notre site, vous devez avoir l’âge légal vous autorisant à acheter et à consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre pays de résidence.
S’il n'existe aucune législation précise dans votre pays, vous devez avoir 18 ans au minimum.
En cliquant sur ce bouton, vous acceptez les termes et conditions d'accès au site.