En continuant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de navigation.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Un évènement à fêter, un dîner entre amis ? Nous vous aidons à trouver l'accord parfait ...
La nature a été particulièrement généreuse avec le Château de Cruzeau, lui offrant de superbes croupes de graves, remarquablement orientées, idéalement adaptées à la culture de la vigne. De telles conditions naturelles ne pouvaient que donner naissance à un vin élégant, parfaite expression du terroir exceptionnel de Pessac-Léognan. Respectueux de la tradition, les hommes de Cruzeau ont depuis le XVIIe siècle su transmettre cette authenticité à ce vin, au bouquet privilégiant des notes de truffe et de sous-bois...
Riche et Puissant
Cabernet Sauvignon 55% / Merlot 45%
2016 fait partie des grands millésimes de ces 20 dernières années : hiver exceptionnellement doux et humide, printemps très arrosé jusqu'en juin. Puis, mi-juin, le millésime change radicalement de profil : chaleur et sècheresse diurne, nuits fraîches. Des conditions idéales pour de beaux raisins !
D'une belle intensité, ce Cruzeau 2016 présente une jolie couleur rouge foncée, proche du grenat, agrémentée de discrètes nuances violettes.
Le nez élégant, d'une grande richesse, est dominé par des arômes empyreumatiques (toastés), harmonieusement mêlés aux notes de fruits rouges et noirs, bien mûrs (griotte...)
En bouche, ce Cruzeau rouge 2016 est extrêmement plaisant et agréable. Souplesse à l'attaque, subtil équilibre, belle longueur : ses atouts sont nombreux. On appréciera les tanins admirablement fondus, ses notes de fruits rouges bien mûrs, associées à une pointe de tabac blond. Ce vin, très gourmand, sera le compagnon idéal d'une pintade en cocotte, d'un rôti de veau Orloff ou bien encore d'une savoureuse assiette de charcuteries.
Le Château de Cruzeau 2016 exhale un bouquet fruité de fraise et de mûre légèrement écrasées, avec des nuances de laurier et de bruyère. Modérément charpentée, la bouche est bien juteuse et agréablement équilibrée. La finale est un peu simple, mais cette droiture est un atout. À déguster au cours des huit à dix prochaines années. (Neal martin)
Dense et linéaire avec d'agréables notes de raisins de Corinthe, pierre broyée, ciment et fruits rouges. Charpenté, avec des tannins serrés. Un vin très plaisant.
2021 - 2028
71,00 hectares
Croupes graveleuses profondes
Manuelles ou mécanique après sélection manuelle à la vigne
101.14 - Riparia Gloire - 3309
Fertilisation classique raisonnée
6500 à 8500 pieds/ha
19 ans
Cabernet Sauvignon / Merlot
Guyot double avec ébourgeonnage
En cuves Inox thermo-régulées avec système breveté d'émiettage du chapeau de marc
28 à 30°C
Oui
Pendant 12 mois en barriques (30-40 % neuves) avec soutirage trimestriel
S’exprime à son meilleur entre 3 et 6 ans, peut vieillir jusqu’à 15 ans
Michel ROLLAND et Mikaël LAIZET
Âge légal
Pour visiter notre site, vous devez avoir l’âge légal vous autorisant à acheter et à consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre pays de résidence.
S’il n'existe aucune législation précise dans votre pays, vous devez avoir 18 ans au minimum.
En cliquant sur ce bouton, vous acceptez les termes et conditions d'accès au site.