En continuant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de navigation.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Un évènement à fêter, un dîner entre amis ? Nous vous aidons à trouver l'accord parfait ...
La nature a été particulièrement généreuse avec le Château de Cruzeau, lui offrant de superbes croupes de graves, remarquablement orientées, idéalement adaptées à la culture de la vigne. De telles conditions naturelles ne pouvaient que donner naissance à un vin élégant, parfaite expression du terroir exceptionnel de Pessac-Léognan. Respectueux de la tradition, les hommes de Cruzeau ont depuis le XVIIe siècle su transmettre cette authenticité à ce vin, au bouquet privilégiant des notes de truffe et de sous-bois...
Riche et Puissant
Cabernet Sauvignon 60% / Merlot 40%
L'hiver et le printemps ont été très doux. Mais l'été 2014 n’a pas tenu ses promesses : pluviométrie élevée en juillet, fraîcheur en août. Un été indien inespéré, à partir de septembre, avec des températures élevées, a été très favorable à la récolte et à l'obtention d'une bonne maturité.
La robe de ce vin est d’un rouge violacé profond, avec des reflets pourpres.
Le nez, assez fin, est composé d’un subtil mélange de fruits rouges tels que la cerise, le cassis, la groseille, complété d’un soupçon de notes mentholées, qui lui confère fraîcheur et gourmandise. Le boisé, bien intégré, avec des notes vanillées et toastées, rehausse cette perception de fraîcheur et de fruits frais.
En bouche, l’attaque est soyeuse et charnue, avec des tanins enrobés qui lui octroient de la richesse et du volume. Ce vin s’accordera très bien avec son plat de prédilection ; le canard. Mais il pourra se déguster, tout aussi bien, sur un poulet à la Basquaise, des cailles farcies, ou encore un beau plateau de fromages (Saint-Nectaire, Pavé d’Auge, Boulette d'Avesnes…). Ses arômes de fruits frais et son boisé fondu accompagneront les plus audacieux et les plus gourmands sur leur dernière bouchée d’un fondant au chocolat…
Une très belle bouteille à un prix vraiment raisonnable. Avec ses notes de fruits rouges et ses saveurs légèrement mentholées, ce vin est nuancé, frais et gourmand.
- Note : |
|
Édition 2018 - Un nez très marqué par l’élevage mais complexe (vanille, fruits noirs, prune) et un palais bien constitué, appuyé par un boisé élégant. 2020-2023. Canard rôti.
Web only - Un fil conducteur de cassis sous-tend l'ensemble, agrémenté de vives notes de réglisse rouge et de bruyère. Charnu, avec une nuance goudronnée jusque dans la finale. Cabernet Sauvignon, Merlot et Cabernet Franc. À boire dès à présent et jusqu'en 2020.
Rouge rubis aux reflets grenat. Bouquet juvénile, intense et complexe. Notes de cassis et de fruits rouges. En bouche, l'attaque est légèrement friande et rafraîchissante. Le corps a de l'ampleur et présente une belle symbiose entre des tannins bien intégrés et légèrement granuleux et une structure acide qui assure les arrières. Finale fruitée. Un vin qui mérite un peu de garde. Bravo à l'équipe du Château de Cruzeau. À boire 2018-2026.
Le Château Cruzeau 2014 présente un nez élégant, harmonieux et complexe, de facture classique et marqué par une bonne intensité fruitée. De corps moyen avec des tannins croquants, la bouche associe des saveurs de fruits noirs et une délicieuse nuance de tabac. La finale structurée et virile est typique d'un « bordeaux rouge classique » exemplaire. J'aime le style et l'expression du terroir que l'on ressent déjà dans ce vin. (Neal Martin)
Primeurs 2014 - Catégorie : Très bons.
Des tannins serrés et bien extraits pour cet assemblage 60 % cabernet sauvignon et 40 % merlot issu d'une propriété d'André Lurton située dans le sud de l'appellation, à la limite de Pessac-Léognan. Les fruits noirs dominent. Ce n'est pas un vin particulièrement généreux, mais ses notes fruitées sont fermes et bien expressives. Une bonne structure et des tannins à la trame agréable. À boire : 2018-2025. (Jane Anson)
2019 - 2026
71,00 hectares
Croupes graveleuses profondes
Manuelles ou mécanique après sélection manuelle à la vigne
101.14 - Riparia Gloire - 3309
Fertilisation classique raisonnée
6500 à 8500 pieds/ha
19 ans
Cabernet Sauvignon / Merlot
Guyot double avec ébourgeonnage
En cuves Inox thermo-régulées avec système breveté d'émiettage du chapeau de marc
28 à 30°C
Oui
Pendant 12 mois en barriques (30-40 % neuves) avec soutirage trimestriel
S’exprime à son meilleur entre 3 et 6 ans, peut vieillir jusqu’à 15 ans
Âge légal
Pour visiter notre site, vous devez avoir l’âge légal vous autorisant à acheter et à consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre pays de résidence.
S’il n'existe aucune législation précise dans votre pays, vous devez avoir 18 ans au minimum.
En cliquant sur ce bouton, vous acceptez les termes et conditions d'accès au site.