Nos vins 2017 Cruzeau
Nos Vins
Rechercher un vin

Un évènement à fêter, un dîner entre amis ? Nous vous aidons à trouver l'accord parfait ...

Newsletter

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter

Le Saviez-vous ?
La décantation, utile ou non ?
décanter
Suivez-nous
   

Château de Cruzeau Rouge

La nature a été particulièrement généreuse avec le Château de Cruzeau, lui offrant de superbes croupes de graves, remarquablement orientées, idéalement adaptées à la culture de la vigne. De telles conditions naturelles ne pouvaient que donner naissance à un vin élégant, parfaite expression du terroir exceptionnel de Pessac-Léognan. Respectueux de la tradition, les hommes de Cruzeau ont depuis le XVIIe siècle su transmettre cette authenticité à ce vin, au bouquet privilégiant des notes de truffe et de sous-bois...


Château : Château de Cruzeau
étiquette château de Cruzeau rouge 2012
Appellation : Pessac-Léognan

Style de vin

Riche et Puissant

Assemblage

Cabernet sauvignon 55% / Merlot 43% / Cabernet franc 2%.

Météo

Le printemps a mis à l'épreuve le vigneron avec une pluviométrie importante amenant son lot de maladies en tout genre. Les vignes ont demandé beaucoup d'attention et ce, jusqu'au 14 juillet, date à partir de laquelle la météo s'est montrée beaucoup plus favorable…

Commentaires de dégustation

Apparence

Ce Château de Cruzeau 2012 présente une jolie robe pourpre sur laquelle naissent de multiples reflets violacés à l’agitation.

Nez

Le nez est puissant, riche, complexe où dominent des notes empyreumatiques (fumée), mais aussi de fruits (cerise) auxquelles vient s’ajouter une pointe épicée (girofle).

Bouche

Avec une attaque souple, un milieu de bouche très riche et une belle finale, ce Château de Cruzeau 2012 montre tout son charme. Ses arômes de fruits noirs, d’épices (réglisse, girofle), sa belle sucrosité en font un vin gourmand et plaisant. On pourra l’attendre 2 ou 3 ans, époque où il délivrera toute sa richesse, mais tout aussi bien le déguster, dès aujourd’hui,  au cours d’un repas où il sublimera, avec bonheur, une viande blanche en sauce ou un bœuf bourguignon. 

Notations et avis

Jacques Benoît : 
27.02.2016
 - Note : 
15,80 / 20

La Presse (Québec) - Vin constant, pilier (si l’on peut dire) du répertoire général dans lequel il figure depuis des décennies, ce bordeaux rouge, bien coloré sans que ce soit un vin opaque, est marqué sur le plan olfactif par des notes vanillées (le bois), de cuir et de tabac, m’a-t-il semblé. Plus que moyennement corsé, tannique sans qu’il le soit beaucoup, il gagnera à être oublié en cave un an ou deux, le temps qu’il digère mieux son bois, comme on dit. 55 % Cabernet Sauvignon et 45 % Merlot, avec élevage en fûts dont 50 % de neufs.

Le Guide Hachette : 
02.09.2015

Édition 2016 - Si le bouquet reste discret, il révèle une certaine complexité à l’aération avec des notes de fruits frais (fraise), de fleurs (violette) et d’épices (poivre). Une attaque tendre et un développement soyeux sur une trame tannique discrète donnent un palais plutôt léger, agréable par son fruit et son aménité.  2015-2019. fourchette  Rôti de veau en cocotte.

Bettane et Desseauve : 
01.09.2015

Édition 2016 - Les vins sont régulièrement réussis, très élégants, classiques dans la plus parfaite tradition des crus de Pessac-Léognan, tant en rouge qu’en blanc. Tout comme le 2011, le rouge 2012 est un peu en demi-teinte, avec un nez extrêmement élégant, une bouche souple, ronde, aromatique et vive.

Paris Match : 
01.09.2015
 - Note : 
15,00 / 20

Spécial vins / Foires aux vins - Excellent prix d'ami pour ce bordeaux de pur plaisir, mûr et velouté a point. (Bettane & Desseauve)

Robert Parker : 
04.05.2015

Propriété de la célèbre famille Lurton, ce domaine a été fondé et brillamment exploité par le patriarche, André Lurton, et produit depuis toujours de très bons vins rouges et blancs. Il s'agit généralement d'assemblages de cabernet sauvignon et de merlot. Les notes légèrement végétales sont quelque peu surprenantes, mais les arômes agréablement mêlés de tabac, de cerise noire et de cassis rassurent. Ce Pessac-Léognan classique, relativement ample et présentant des saveurs d'épices et de terre, sera à déguster au cours des dix prochaines années. À boire entre 2015 et 2025.

Jancisrobinson.com : 
02.05.2013
 - Note : 
16,00 / 20

Médailles

Médaille or - Los Angeles International Wine & Spirits Awards
Or
Los Angeles International Wine & Spirits Competition 2015
médaille argent Concours de Bordeaux Vins d'Aquitaine 2015
Argent
Concours de Bordeaux Vins d’Aquitaine 2015
Challenge International du Vin de Blaye 2015
Or
Challenge International du Vin 2015

Période de consommation

2015 - 2027

Nos suggestions

Fermer

Terroir

Surface en production

71,00 hectares

Type de sol

Croupes graveleuses profondes

Vinification

Vendanges

Manuelles ou mécanique après sélection manuelle à la vigne

Autres

Porte-greffes

101.14 - Riparia Gloire - 3309

Engrais

Fertilisation classique raisonnée

Densité de plantation

6500 à 8500 pieds/ha

Age moyen des vignes

19 ans

Cépages de la propriété

Cabernet Sauvignon / Merlot

Type de taille

Guyot double avec ébourgeonnage

Fermentation

En cuves Inox thermo-régulées avec système breveté d'émiettage du chapeau de marc

Température de fermentation

28 à 30°C

Malolactique

Oui

Elevage

Pendant 12 mois en barriques (30-40 % neuves) avec soutirage trimestriel

Collage

Au blanc d'oeuf

Potentiel de vieillissement

S’exprime à son meilleur entre 3 et 6 ans, peut vieillir jusqu’à 15 ans

Fermer

Recettes

Patientez