En continuant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de navigation.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Un évènement à fêter, un dîner entre amis ? Nous vous aidons à trouver l'accord parfait ...
La nature a été particulièrement généreuse avec le Château de Cruzeau, lui offrant de superbes croupes de graves, remarquablement orientées, idéalement adaptées à la culture de la vigne. De telles conditions naturelles ne pouvaient que donner naissance à un vin élégant, parfaite expression du terroir exceptionnel de Pessac-Léognan. Respectueux de la tradition, les hommes de Cruzeau ont depuis le XVIIe siècle su transmettre cette authenticité à ce vin, au bouquet privilégiant des notes de truffe et de sous-bois...
Riche et Puissant
Cabernet Sauvignon 55% / Merlot 43% / Cabernet Franc 2%.
Du mois de février à juin, les températures ont été très supérieures aux moyennes, et les pluies très inférieures aux valeurs habituelles. Des conditions de sécheresse ont été observées en fin de printemps.
Le château de Cruzeau bénéficie d’une belle orientation au midi. Les rayons du soleil de 2011 ont permis une lente et complète maturation du raisin. La matière colorante est très dense, et tapisse le verre d’un magnifique rouge pourpre.
Gouté peu après la mise en bouteille, le vin se révèle déjà élégant. Des fragrances vanillées soulignent le fruit rouge, vanille et framboise, qui s’échappe à petites touches.
On sait les vins du Château de Cruzeau taillés pour la garde. Le 2011 ne déméritera pas. On perçoit la puissance des tanins, contenus par une trame suave et gourmande. Sa finale prometteuse lui permettra dans trois ou quatre ans de sublimer des viandes en sauce, des gibiers. Il sera par exemple parfait avec des cailles farcies !
Edition 2015 - Un vin riche, épicé et toasté, porté par une bonne structure de garde. 2017/2022
Appartenant au vaste empire d'André Lurton, le Cruzeau 2011 est un assemblage à parts presque égales de cabernet sauvignon et de merlot. Il révèle en bouche une texture agréable, un corps moyen à charpenté, une bonne maturité ainsi que des notes de fumée, de cassis et de réglisse. Ce Pessac-Léognan ample, souple et plein de saveur devrait encore gagner en complexité au cours des dix prochaines années. Une autre révélation de ce millésime
2013 - 2026
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
71,00 hectares
Croupes graveleuses profondes
Manuelles ou mécanique après sélection manuelle à la vigne
101.14 - Riparia Gloire - 3309
Fertilisation classique raisonnée
6500 à 8500 pieds/ha
19 ans
Cabernet Sauvignon / Merlot
Guyot double avec ébourgeonnage
En cuves Inox thermo-régulées avec système breveté d'émiettage du chapeau de marc
28 à 30°C
Oui
Pendant 12 mois en barriques (30-40 % neuves) avec soutirage trimestriel
S’exprime à son meilleur entre 3 et 6 ans, peut vieillir jusqu’à 15 ans
Âge légal
Pour visiter notre site, vous devez avoir l’âge légal vous autorisant à acheter et à consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre pays de résidence.
S’il n'existe aucune législation précise dans votre pays, vous devez avoir 18 ans au minimum.
En cliquant sur ce bouton, vous acceptez les termes et conditions d'accès au site.
mardi 03 avril 2018 11:15:03 - marie frederic