En continuant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de navigation.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Un évènement à fêter, un dîner entre amis ? Nous vous aidons à trouver l'accord parfait ...
La nature a été particulièrement généreuse avec le Château de Cruzeau, lui offrant de superbes croupes de graves, remarquablement orientées, idéalement adaptées à la culture de la vigne. De telles conditions naturelles ne pouvaient que donner naissance à un vin élégant, parfaite expression du terroir exceptionnel de Pessac-Léognan. Respectueux de la tradition, les hommes de Cruzeau ont depuis le XVIIe siècle su transmettre cette authenticité à ce vin, au bouquet privilégiant des notes de truffe et de sous-bois...
Ample et Complexe
Cabernet sauvignon 55% / Merlot 43% / Cabernet franc 2%.
L'hiver a été rigoureux (nombreux jours de gel) et le printemps assez frais. Au cours de cette année 2010, l'ensoleillement a été généreux. Entre le 21 juin et la fin septembre, on a pu observer une longue période de sècheresse, qui s'est révélée plutôt favorable à la vigne.
En 2010, le château de Cruzeau a produit un vin rouge prometteur, d'une teinte profonde aux nombreux reflets violets.
Il présente un nez fin et délicat qui s’ouvre progressivement dans le verre sur des notes complexes. Le fumé des vins de Pessac Léognan se marie parfaitement avec un caractère de groseille et de mûre fraîche.
Après un élevage de plus de douze mois en barrique, il présente une personnalité certaine qui se confirme en bouche. La structure est puissante, on ressent la force des cabernets sauvignons. Cette bouteille appelle trois ou quatre ans de garde pour se révéler vraiment. Le Cruzeau 2010 sera délicieux avec du veau en sauce (type Axoa) ou un confit de canard.
Gelée de cassis, mûre, bouche ronde, souple, bonne structure tannique, assez serrée, jeune, un peu ferme à ce stade mais prometteur. (Jacques Dupont)
- Note : |
|
André Lurton aurait découvert ce terroir au lendemain d'une tempête qui avait abattu les pins. Les racines des arbres arrachés retenaient de nombreux cailloux : un terroir de graves, délaissé après le phylloxéra. Il acheta en 1973 cet ancien vignoble qu'il réhabilita. Aujourd’hui, ce vaste domaine (97ha) allie la qualité et la quantité. Le rouge, qui donne une courte majorité aux cabernets, apparaît bien bouqueté (fruits noirs confiturés sur un fond de boisé fin et d'épices), équilibré et soutenu par des tanins déjà policés, laissant le souvenir d'un ensemble élégant. On l'attendra cinq ans, son apogée devant se situer entre 2018 et 2025.
Classique et harmonieux, il exprime un joli fruit et une minéralité des plus délicates, sa texture est tendre, fraîche et parfaitement équilibrée.
Site Web - Vin soyeux et juteux, qui révèle un arôme puissant de mesquite torréfié et des notes de fruits rouges qui laissent exprimer des arômes de prunes d'Ente, de groseilles et de mûres. La finale présente une trame tannique serrée avec une pointe de charbon de bois. À consommer de préférence entre 2015 et 2025. (James Molesworth)
Anthocyanes - Nez de fruits rouges et de Cabernet pas mûr (poivron vert). Bouche agréable, fine et enlevée. Au nez, des fragrances de fruits croquants et gourmands. Beaux tanins.
Fumée, suie, fruits noirs très mûrs, tanins riches, puissant, matière dense, encore en prise de bois, beaucoup de fond. À boire à partir de 2015 - Garde 12 ans - (Jacques Dupont)
Attaque veloutée, coulis de prune et mure soutenus par des notes de thé noir et réglisse fondue. Des touches de pierre chaude et de tabac lui garantissent une finale sans artifice. Une belle complexité. (James Molesworth)
Primeurs 2010 - Noir ! Arômes doux de cerises noires. Charmeur même s’il manque un peu de fraîcheur. Légèrement astringent. Massif, exubérant. À boire en 2016-2024. (Jancis Robinson)
2013 - 2025
71,00 hectares
Croupes graveleuses profondes
Manuelles ou mécanique après sélection manuelle à la vigne
101.14 - Riparia Gloire - 3309
Fertilisation classique raisonnée
6500 à 8500 pieds/ha
19 ans
Cabernet Sauvignon / Merlot
Guyot double avec ébourgeonnage
En cuves Inox thermo-régulées avec système breveté d'émiettage du chapeau de marc
28 à 30°C
Oui
Pendant 12 mois en barriques (30-40 % neuves) avec soutirage trimestriel
S’exprime à son meilleur entre 3 et 6 ans, peut vieillir jusqu’à 15 ans
Âge légal
Pour visiter notre site, vous devez avoir l’âge légal vous autorisant à acheter et à consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre pays de résidence.
S’il n'existe aucune législation précise dans votre pays, vous devez avoir 18 ans au minimum.
En cliquant sur ce bouton, vous acceptez les termes et conditions d'accès au site.