Nos vins 2017 Cruzeau
Nos Vins
Rechercher un vin

Un évènement à fêter, un dîner entre amis ? Nous vous aidons à trouver l'accord parfait ...

Le Saviez-vous ?
La décantation, utile ou non ?
décanter
Suivez-nous
   

Château de Cruzeau Rouge

Accueil > Nos Vins > Nos Vins > Château de Cruzeau Rouge

La nature a été particulièrement généreuse avec le Château de Cruzeau, lui offrant de superbes croupes de graves, remarquablement orientées, idéalement adaptées à la culture de la vigne. De telles conditions naturelles ne pouvaient que donner naissance à un vin élégant, parfaite expression du terroir exceptionnel de Pessac-Léognan. Respectueux de la tradition, les hommes de Cruzeau ont depuis le XVIIe siècle su transmettre cette authenticité à ce vin, au bouquet privilégiant des notes de truffe et de sous-bois...


Château : Château de Cruzeau
étiquette Château de Cruzeau rouge 2020
Appellation : Pessac-Léognan

Style de vin

Riche et Puissant

Assemblage

Merlot 55% / Cabernet Sauvignon 45%

Météo

Une grande douceur et une pluviométrie contrastée ont marquées 2020 : grosses pluies printanières, forte sècheresse estivale. L'hiver, assez chaud, a favorisé un débourrement précoce. Les chaleurs estivales passées, les nuits fraîches de fin août ont été très bénéfiques à la maturation des raisins.

Commentaires de dégustation

Apparence

Belle couleur rouge avec reflets violets. Robe d'une belle profondeur.

Nez

Nez sur le fruit frais, sur les fruits rouges (cerise, fraise, framboise). À l'aération, quelques notes vanillées s'échappent du verre. On sent très peu l'élevage en barriques. C'est vraiment le fruit qui domine ici le nez.

Bouche

L'attaque est marquée par une jolie touche de sucrosité et quelques notes plus boisées. Le milieu de bouche est quant à lui caractérisé par beaucoup de rondeur, avec les notes de fruits qui viennent très vite masquer les notes boisées et dominer le palais. C'est un vin frais, plein de finesse et d'élégance. On pourra le déguster sur des toasts au magret de canard fumé, un risotto aux champignons ou bien une fricassée de bœuf et pommes de terre.

Notations et avis

Markus Del Monego : 
06.05.2021
 - Note : 
91,00 / 100

Couleur pourpre foncée avec une teinte violette et un cœur presque noir. Nez très attrayant avec des fruits fins rappelant le cassis et la mûre, des notes d'épices douces et un chêne subtil en arrière-plan. En bouche, des tanins mûrs et soyeux, des fruits juteux, un boisé subtil et des notes d'épices douces. Un vin avec de la fraîcheur et une très bonne longueur.

Yves Beck : 
04.05.2021
 - Note : 
de 90,00 à 92,00 / 100

Bouquet élégant, bien typé, révélant des nuances fruitées, épicées et florales. Caractère frais et élégant en bouche. Le vin est agréable, équilibré et bien soutenu par ses tannins. Finale fruitée et épicée également, de bonne persistance. Un vin que l’on pourra déjà apprécier dans sa jeunesse mais qui affiche un potentiel tout à fait respectable. 2024-2034. 

Jancisrobinson.com : 
02.05.2021
 - Note : 
16,00 / 20

Échantillon de fûts. Nez riche et crémeux de compote, avec une note de graphite et de mine de crayon. Les tanins sont très fins et bien gérés, soutenant le corps moyen et l'intensité modérée du fruit. Attrayant et bien équilibré dans un style juteux et succulent. À boire en 2023 - 2032. (Alistair Cooper)

Jane Anson : 
01.05.2021
 - Note : 
93,00 / 100

Un autre vin qui montre qu'il vaut vraiment la peine de prêter attention au nouveau régime des Domaines André Lurton, sous la direction de son fils Jacques Lurton. Il s'agit d'un Pessac-Léognan réussi avec une concentration de baies, une extraction douce et des tanins mâchus et légèrement crayeux qui courent le long du palais, encadrant le fruit sans l'étouffer. On sent que ce vin a encore du chemin à parcourir, et sa finale est juteuse. Période de dégustation : 2024 - 2042

Vinous : 
02.04.2021
 - Note : 
de 90,00 à 92,00 / 100

- Antonio Galloni -

Période de consommation

2022 - 2032

Nos suggestions

Fermer

Terroir

Surface en production

71,00 hectares

Type de sol

Croupes graveleuses profondes

Vinification

Vendanges

Manuelles ou mécanique après sélection manuelle à la vigne

Autres

Porte-greffes

101.14 - Riparia Gloire - 3309

Engrais

Fertilisation classique raisonnée

Densité de plantation

6500 à 8500 pieds/ha

Age moyen des vignes

19 ans

Cépages de la propriété

Cabernet Sauvignon / Merlot

Type de taille

Guyot double avec ébourgeonnage

Fermentation

En cuves Inox thermo-régulées avec système breveté d'émiettage du chapeau de marc

Température de fermentation

28 à 30°C

Malolactique

Oui

Elevage

Pendant 12 mois en barriques (30-40 % neuves) avec soutirage trimestriel

Potentiel de vieillissement

S’exprime à son meilleur entre 3 et 6 ans, peut vieillir jusqu’à 15 ans

Fermer

Recettes

Patientez