Nos Vins
Rechercher un vin

Un évènement à fêter, un dîner entre amis ? Nous vous aidons à trouver l'accord parfait ...

Le Saviez-vous ?
La décantation, utile ou non ?
décanter
Suivez-nous
   

Château de Cruzeau Blanc

Vendange manuelle, pressurage des raisins entiers, fermentation et élevage en barrique avec bâtonnage, la qualité de la vinification nous autorise à tirer le meilleur d’une matière première magnifique. Avec des notes de fleurs et de fruits exotiques, ce vin laisse toujours le souvenir d’un ensemble vif et distingué.


Château : Château de Cruzeau
étiquette Château de Cruzeau blanc 2010
Appellation : Pessac-Léognan

Style de vin

Fin et Fruité

Assemblage

100% Sauvignon blanc.

Météo

L'hiver a été rigoureux (nombreux jours de gel) et le printemps assez frais. Au cours de cette année 2010, l'ensoleillement a été généreux. Entre le 21 juin et la fin septembre, on a pu observer une longue période de sècheresse, qui s'est révélée plutôt favorable à la vigne.

Commentaires de dégustation

Apparence

Ce pur vin de sauvignon est d’un or pâle très brillant.

Nez

Bénéficiant des meilleures techniques de vinification, ce vin charme aujourd’hui par son bouquet de fruit exotique, de lychee et de pêche jaune.

Bouche

L’attaque fruitée est intense, vite enveloppée par beaucoup de gras, qui confère à ce vin un équilibre alléchant. Son amplitude est en effet remarquable, et se prolonge longuement. Le fruit persistant séduit (pamplemousse, pêche) et permettra au Château de Cruzeau d’accompagner les plus beaux plateaux de fruits de mer ainsi que les meilleurs des fromages. Il sera parfait avec des gambas au curry. (Janvier 2012)

Notations et avis

The Wine Spectator : 
01.09.2013

Site Web - Offrant des notes de pomme Jonagold et de goyave alliées à des arômes d'essence d'agrumes, de chèvrefeuille et d'amandes vertes, ce vin fait preuve d’une certaine maturité. La longue finale se caractérise par une subtile nuance de fleur de sel. Manque un peu de longueur en fin de bouche. Vin à boire dès à présent jusqu'à 2014. (James Molesworth)

Le Guide Hachette : 
01.09.2012
 - Note : 

notation-etoiles.png

notation-etoiles.png

Édition 2013 - Voué au sauvignon depuis des générations, ce vaste cru (97 ha) situé au sud de l’appellation est l’un des nombreux domaines d’André Lurton. Son 2010 offre une très belle expression du cépage et du terroir (sablo-graveleux sur calcaire). Paille brillant, il associe un léger grillé et des notes de pêche mûre. Élégant à l’attaque, complexe, il monte en puissance, alliant gras et fraîcheur dans un bel équilibre avant une longue finale un rien mentholée. Il appelle un mets de chasse : pourquoi pas une salade raffinée au flétan ? 

Bettane et Desseauve : 
01.09.2012
 - Note : 
15,50 / 20

Le Guide des vins de France 2013 - Délicatement fruité, épicé et minéral, classique, bien vinifié, très équilibré par une délicieuse fraîcheur. Belle bouteille de référence.

Le Point : 
15.05.2011
 - Note : 
15,00 / 20

Frais, pointe d’amertume en milieu de bouche, gourmand, ananas frais, séveux, savoureux, bonne longueur sur la fraîcheur. À boire à partir de 2012 – Garde 8 ans. (Jacques Dupont)

Bettane et Desseauve : 
15.05.2011
 - Note : 
de 14,00 à 15,00 / 20

Le nez est expressif, très fumé, minéral et fruits exotiques. La bouche ample, dense, avec une belle trame, du fruit, de la vivacité et un bel équilibre.

The Wine Spectator : 
12.04.2011
 - Note : 
de 88,00 à 91,00 / 100

Frais, séduisant, aux notes pures de groseille verte, citron vert et crème au citron et une finale vive. Pas très tranchant, mais beaucoup de pureté et d’intensité. (James Molesworth)

Période de consommation

2013 - 2020

Nos suggestions

Fermer

Terroir

Surface en production

27,00 hectares

Type de sol

Croupes graveleuses profondes et zones argilo-calcaires

Vinification

Vendanges

Manuelles

Autres

Porte-greffes

101.14 - Riparia gloire - 3309

Engrais

Fertilisation classique raisonnée

Densité de plantation

6 500 à 8 500 pieds à l’hectare

Age moyen des vignes

18 ans

Cépages de la propriété

Sauvignon blanc

Type de taille

Guyot double

Fermentation

Sur lies, en barriques de chêne merrain.

Température de fermentation

18 à 23 °C

Malolactique

Non

Elevage

Pendant 10 mois en barriques (35 % neuves) sur lies totales avec bâtonnage.

Potentiel de vieillissement

Suivant les millésimes, entre 2 et 15 ans.

Fermer

Recettes

Patientez