En continuant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de navigation.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Un évènement à fêter, un dîner entre amis ? Nous vous aidons à trouver l'accord parfait ...
Vendange manuelle, pressurage des raisins entiers, fermentation et élevage en barrique avec bâtonnage, la qualité de la vinification nous autorise à tirer le meilleur d’une matière première magnifique. Avec des notes de fleurs et de fruits exotiques, ce vin laisse toujours le souvenir d’un ensemble vif et distingué.
Fin et Fruité
100% Sauvignon blanc.
Si le 1er semestre a été exceptionnellement chaud, à partir de juillet, les températures ont été inférieures aux normales saisonnières (été le plus frais depuis 1989). L’ensoleillement estival a été légèrement déficitaire. La sècheresse s'est installée dès les premiers jours de septembre.
Sa robe est jaune pâle à reflets verts et argent.
Son nez boisé est remarquablement intense par ses notes fumées et grillées. Mais elles ne dominent pas son caractère floral et fruité très complexe (bourgeon de cassis, citron).
Sa bouche, pourtant d’une belle fraîcheur marquée en attaque, est remarquable car elle évolue d’une manière très élégante, ronde et souple. Vin très long avec des notes citron et citronnelle. Typé sauvignon, ce Château de Cruzeau est à boire dans les 5 ans sur des viandes blanches (volailles dans la cheminée, rôtis de porc), des poissons (filets de rascasse à l’huile d’olive, bar aux tomates vertes, brochettes d’espadon au citron) et aussi, bien sûr, sur des fromages.
Alain Marty -
Arômes et saveurs agréables de citron, citron vert et une pointe minérale. Assez charpenté, acidité vive, finale moyennement longue. Attendre…
C'est l'un de mes bordeaux préférés pour les blancs secs de bon rapport qualité/prix. Un petit vin qui vaut le détour. De beaux arômes de crème de citron, d'abricots secs et de tarte aux pommes. Ample, riche et huileux en bouche, avec des notes de pomme séchée. Une longue finale. À boire sans délai.
- Note : |
|
|
|
|
|
Structuré, de la finesse. Sérieux, une note exotique de pêche tropicale se cache au milieu. Beaucoup de finesse, finale exubérante. À partir de 2012.
Toujours issu intégralement de sauvignon, ce vin porte la marque du cépage dans son bouquet aux notes de buis et de citron vert. Très plaisant par sa structure générale, son équilibre et ses arômes de fruits frais, le palais laisse le souvenir d’un ensemble intéressant. À ouvrir d’ici deux ans.
Avec ses notes de fruits jaunes mûrs, ce vin est doux, ouvert, pour un plaisir immédiat. Mais il y a plus encore : les épices du bois et les notes de peau de poire et noix de muscade lui donnent de la complexité. Il pourra donc attendre 2-3 ans. Mais délectez-vous dès aujourd'hui. (Roger Voss)
2013 - 2017
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
27,00 hectares
Croupes graveleuses profondes et zones argilo-calcaires
Manuelles
101.14 - Riparia gloire - 3309
Fertilisation classique raisonnée
6 500 à 8 500 pieds à l’hectare
18 ans
Sauvignon blanc
Guyot double
Sur lies, en barriques de chêne merrain.
18 à 23 °C
Non
Pendant 10 mois en barriques (35 % neuves) sur lies totales avec bâtonnage.
Suivant les millésimes, entre 2 et 15 ans.
Âge légal
Pour visiter notre site, vous devez avoir l’âge légal vous autorisant à acheter et à consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre pays de résidence.
S’il n'existe aucune législation précise dans votre pays, vous devez avoir 18 ans au minimum.
En cliquant sur ce bouton, vous acceptez les termes et conditions d'accès au site.