En continuant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de navigation.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Un évènement à fêter, un dîner entre amis ? Nous vous aidons à trouver l'accord parfait ...
Acquis pour moitié en 2000 par André Lurton, ce cru est idéalement situé sur une croupe argilo-calcaire de Lussac, faisant face aux meilleurs coteaux de St Emilion. Le merlot y est roi, et donne régulièrement des vins suaves et savoureux.
Riche et Puissant
85% Merlot / 15% Cabernet Franc
Le printemps a mis à l'épreuve le vigneron avec une pluviométrie importante amenant son lot de maladies en tout genre. Les vignes ont demandé beaucoup d'attention et ce, jusqu'au 14 juillet, date à partir de laquelle la météo s'est montrée beaucoup plus favorable…
Ce Château de Barbe Blanche 2012 présente une belle robe rouge vif soutenu, qui ne tarde pas à se paraît de jolis reflets violets dès que l’on agite le verre.
Au nez, ce vin est expressif et fruité. On relève toute une gamme de fruits (parmi lesquels la fraise et le cassis), mais aussi d’épices et une pointe de vanille : le tout formant un ensemble harmonieux.
L’attaque est riche et franche, fidèle au nez. Ce vin se montre souple et ample au palais. Les arômes de fruits (cassis, mûres) sont toujours présents. À ceux-ci, viennent progressivement s’ajouter à nos perceptions des notes de vanille et de café. Un boisé discret apporte élégance et structure à ce vin, qui sera apprécié, dans deux ou trois ans, sur un chapon farci aux morilles ou une souris d’agneau confite.
L’appétissante robe grenat, à disque violine, n’a pas déçu nos papilles : l’attaque juteuse fait place à la myrtille, déjà annoncée au nez, puis à la gelée de framboise et aux petits fruits noirs à pleine maturité, cassis et mûre réunis. C’est avant tout un vin de texture, avec des tanins souples et fermes, une trame acide, promesse d’une belle longévité. Et n’oublions pas le volume, la sensation d’équilibre, l’élégance de l’élevage. Notre dégustation a bien confirmé sa place de lauréat. Pour les classiques, un magret de canard et quelques framboises poêlées, un tartare. Plus gourmand encore avec un perdreau cocotte au cacao, enfin, sa puissance actuelle lui fera tenir tête à un crottin de Chavignol. Après quelques années en cave, un fondant au chocolat noir...
2015 - 2027
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
28,00 hectares
Un plateau argilo-calcaire sur roche mère avec entre 0 et 1 m d'argile en surface. En pied de côte, sol argilo-siliceux et légèrement sablonneux.
Mécaniques avec tri de la vendange au chais
Fertilisation classique raisonnée.
6 000 pieds à l'hectare.
32 ans
Merlot / Cabernet Franc / Cabernet Sauvignon.
Guyot double
En cuves inox thermo-régulées avec macération de 3 semaines environ (suivant millésime et maturité des tanins)
28 à 30 °C
Oui
Pendant 12 mois en barrique (50% neuves) avec soutirage trimestriel.
Commence à s'exprimer après 2 à 3 ans. Peut vieillir 10 à 12 ans.
Âge légal
Pour visiter notre site, vous devez avoir l’âge légal vous autorisant à acheter et à consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre pays de résidence.
S’il n'existe aucune législation précise dans votre pays, vous devez avoir 18 ans au minimum.
En cliquant sur ce bouton, vous acceptez les termes et conditions d'accès au site.