En continuant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de navigation.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Un évènement à fêter, un dîner entre amis ? Nous vous aidons à trouver l'accord parfait ...
Ce Château de Barbe Blanche Cuvée Henri IV est produit sur un terroir idéalement situé sur une croupe argilo-calcaire de Lussac, faisant face aux meilleurs coteaux de Saint-Émilion. Ici, le merlot est roi, et nous offre régulièrement des vins suaves et savoureux.
Riche et Puissant
Merlot 80% / Cabernet Franc 20%
2015 est la 3e année la plus chaude depuis 1900... Sècheresse, températures mensuelles et taux d'ensoleillement supérieurs aux normales saisonnières (au 1er semestre), fraîcheur nocturne et temps chaud en août accompagnant la véraison ont été des conditions climatiques optimales pour le vignoble !
Cette Cuvée Henri IV présente une robe somptueuse, brillante, d'un rouge grenat très profond, presque noir.
Particulièrement aromatique, épicé, le nez est d'une belle intensité. Après agitation, de gourmandes notes de fruits noirs (griotte, cassis), très mûrs, s'échappent du verre, mélangées à une pointe de vanille.
En bouche, l'impression est tout aussi agréable, avec une attaque souple et ronde. Les notes de fruits noirs bien mûrs déjà perçues au nez, se retrouvent ici accompagnées d'un léger fumé et d'une pointe de vanille en finale. C'est un vin très plaisant, avec une richesse et une puissance remarquables. Cette Cuvée Henri IV 2015 sera parfaite sur un jarret de porc aux lentilles, un confit de canard ou bien encore un colombo de veau.
- Note : |
|
|
Vin remarquable - Les dégustateurs ont loué à l'unisson les qualités de ce lussac né de merlot (80 %) et de cabernet franc, élevé un an en fût de chêne, qui déploie au nez de chaleureuses senteurs de fruits noirs mâtinées d'épices douces et de fraîcheur mentholée. Structurée, équilibrée et ne manquant pas de finesse, la bouche offre une belle mâche autour d'un fruité élégant et de tanins souples. Garde : 2019 – 2026. : civet de biche au vin de Cahors et airelles.
2019 - 2030
28,00 hectares
Un plateau argilo-calcaire sur roche mère avec entre 0 et 1 m d'argile en surface.
En pied de côte, sol argilo-siliceux et légèrement sablonneux.
Mécaniques avec tri de la vendange au chais
Fertilisation classique raisonnée.
6 000 pieds à l'hectare.
31 ans
Merlot / Cabernet Franc / Cabernet Sauvignon.
Guyot double
En cuves inox thermo-régulées avec macération de 3 semaines environ (suivant millésime et maturité des tanins)
28 à 30 °C
Oui
Pendant 12 mois en barrique (50% neuves) avec soutirage trimestriel.
Commence à s'exprimer après 2 à 3 ans. Peut vieillir 10 à 12 ans.
Michel ROLLAND et Mickaël LAIZET
Âge légal
Pour visiter notre site, vous devez avoir l’âge légal vous autorisant à acheter et à consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre pays de résidence.
S’il n'existe aucune législation précise dans votre pays, vous devez avoir 18 ans au minimum.
En cliquant sur ce bouton, vous acceptez les termes et conditions d'accès au site.