En continuant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de navigation.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Un évènement à fêter, un dîner entre amis ? Nous vous aidons à trouver l'accord parfait ...
Ce Château de Barbe Blanche Cuvée Henri IV est produit sur un terroir idéalement situé sur une croupe argilo-calcaire de Lussac, faisant face aux meilleurs coteaux de Saint-Émilion. Ici, le merlot est roi, et nous offre régulièrement des vins suaves et savoureux.
Riche et Puissant
Merlot 85% / Cabernet franc 15%
L'hiver et le printemps ont été très doux. Mais l'été 2014 n’a pas tenu ses promesses : pluviométrie élevée en juillet, fraîcheur en août. Un été indien inespéré, à partir de septembre, avec des températures élevées, a été très favorable à la récolte et à l'obtention d'une bonne maturité.
La robe est d’un beau pourpre, soutenu, où virevoltent quelques reflets violacés.
Le nez, complexe, dévoile des arômes de fruits mûrs noirs et de fruits confits, associés à un boisé vanillé particulièrement bien fondu.
En bouche, le merlot procure une attaque souple. Cette dernière se révèle ronde, dense et généreuse. En milieu de bouche, les Cabernets Francs donnent du relief au corps. La finale, quant à elle, nous offre une agréable fraîcheur. Sa très belle concentration, ses tanins très élégants, seront particulièrement mis en valeur en apéritif sur une terrine de faisan, mais aussi sur des plats savoureux tels que des paupiettes de bœuf ou un chou farci...
- Note : |
|
Édition 2018 - Elle a du panache, cette cuvée Henri IV ! Avec sa robe profonde aux reflets rubis, son nez de fruits rouges un rien compotés et de violette, bien mariés à un merrain délicatement vanillé, réglissé et cacaoté. Quant à la bouche, ample et suave en attaque, elle dévoile un fruit généreux et épicé lié à un boisé maîtrisé. Une trame tannique serrée, un peu ferme en finale, laisse augurer une belle garde. 2019 - 2023. Civet de chevreuil.
2019 - 2031
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
28,00 hectares
Un plateau argilo-calcaire sur roche mère avec entre 0 et 1 m d'argile en surface.
En pied de côte, sol argilo-siliceux et légèrement sablonneux.
Mécaniques avec tri de la vendange au chais
Fertilisation classique raisonnée.
6 000 pieds à l'hectare.
31 ans
Merlot / Cabernet Franc / Cabernet Sauvignon.
Guyot double
En cuves inox thermo-régulées avec macération de 3 semaines environ (suivant millésime et maturité des tanins)
28 à 30 °C
Oui
Pendant 12 mois en barrique (50% neuves) avec soutirage trimestriel.
Commence à s'exprimer après 2 à 3 ans. Peut vieillir 10 à 12 ans.
Âge légal
Pour visiter notre site, vous devez avoir l’âge légal vous autorisant à acheter et à consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre pays de résidence.
S’il n'existe aucune législation précise dans votre pays, vous devez avoir 18 ans au minimum.
En cliquant sur ce bouton, vous acceptez les termes et conditions d'accès au site.