En continuant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de navigation.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Un évènement à fêter, un dîner entre amis ? Nous vous aidons à trouver l'accord parfait ...
Ce Château de Barbe Blanche Cuvée Henri IV est produit sur un terroir idéalement situé sur une croupe argilo-calcaire de Lussac, faisant face aux meilleurs coteaux de Saint-Émilion. Ici, le merlot est roi, et nous offre régulièrement des vins suaves et savoureux.
Riche et Puissant
Merlot 85% / Cabernet franc 15%
Du mois de février à juin, les températures ont été très supérieures aux moyennes, et les pluies très inférieures aux valeurs habituelles. Des conditions de sécheresse ont été observées en fin de printemps.
Sa robe est d'une belle couleur sombre, d'un grenat profond laissant imaginer au premier coup d’œil la concentration de ce vin.
Grâce au travail effectué depuis dix ans, cette Cuvée Henri IV du château de Barbe Blanche atteint un niveau proche des plus grands crus du plateau de Saint-Émilion. Le nez est encore un peu fermé, mais on devine la race, le caractère de ce vin dans les notes de graphite et de fumées qui s’expriment élégamment. Le fruit est là, omniprésent avec en particulier des nuances de cerise noire.
La bouche est ample, suave. Le merlot, à maturité, apporte des tanins fondus qui prolongent la dégustation. Ils sont très denses mais d'une belle onctuosité. Ce vin pourra faire l'objet d'une longue garde. On n'hésitera pas à le déguster plus tôt (deux ou trois ans), sur un canard rôti au four ou bien, pourquoi pas, un cassoulet toulousain. Toutes les viandes rouges braisées ou rôties trouveront là un compagnon idéal.
2013 - 2026
28,00 hectares
Un plateau argilo-calcaire sur roche mère avec entre 0 et 1 m d'argile en surface.
En pied de côte, sol argilo-siliceux et légèrement sablonneux.
Mécaniques avec tri de la vendange au chais
Fertilisation classique raisonnée.
6 000 pieds à l'hectare.
31 ans
Merlot / Cabernet Franc / Cabernet Sauvignon.
Guyot double
En cuves inox thermo-régulées avec macération de 3 semaines environ (suivant millésime et maturité des tanins)
28 à 30 °C
Oui
Pendant 12 mois en barrique (50% neuves) avec soutirage trimestriel.
Commence à s'exprimer après 2 à 3 ans. Peut vieillir 10 à 12 ans.
Âge légal
Pour visiter notre site, vous devez avoir l’âge légal vous autorisant à acheter et à consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre pays de résidence.
S’il n'existe aucune législation précise dans votre pays, vous devez avoir 18 ans au minimum.
En cliquant sur ce bouton, vous acceptez les termes et conditions d'accès au site.