bannière barriques
Nos Vins
Rechercher un vin

Un évènement à fêter, un dîner entre amis ? Nous vous aidons à trouver l'accord parfait ...

Le Saviez-vous ?
La décantation, utile ou non ?
décanter
Suivez-nous
   

Château La Louvière Rouge

Le Château La Louvière a plus d'un charme à offrir : un patrimoine architectural somptueux datant de la fin du XVIIIe siècle, mais aussi une histoire viticole vieille de plus de 700 ans. Si les premiers pieds de vignes ont été plantés vers 1310, le savoir-faire en matière de viticulture date du XVIIe siècle et a été transmis par les religieux de la Grande Chartreuse de Bordeaux, habiles viticulteurs et fins vinificateurs. Les hommes d'aujourd'hui ont hérité de ces techniques ancestrales et ont su apporter ce soupçon d'innovations et de modernité nécessaire pour sublimer le caractère de ce terroir d'exception. D'une robe sombre, le vin rouge de La Louvière a un nez élégant, marqué de délicates notes boisées...


Millésime
étiquette Château La Louvière rouge 2020
Appellation : Pessac-Léognan

Style de vin

Ample et Complexe

Assemblage

Merlot 65% / Cabernet Sauvignon 35%

Météo

Une grande douceur et une pluviométrie contrastée ont marquées 2020 : grosses pluies printanières, forte sècheresse estivale. L'hiver, assez chaud, a favorisé un débourrement précoce. Les chaleurs estivales passées, les nuits fraîches de fin août ont été très bénéfiques à la maturation des raisins.

Commentaires de dégustation

Apparence

Robe d'une couleur pourpre, très foncée, agrémentée de reflets violets presque noir.

Nez

Très expressif et fin, le nez laisse échapper des notes de fruits noirs, bien mûrs (prune, cassis, mûre...) ; le tout associé, en arrière-plan, à un léger toasté.

Bouche

En bouche, on retrouve beaucoup d'équilibre et une jolie structure. Les fruits (fraise, mûre), bien mûrs, juteux, emplissent le palais, pour notre plus grand plaisir. Jolie longueur avec des notes plus épicées. C'est un vin élégant et plein de gourmandise. On saura l'attendre un ou deux ans, avant de le déguster sur une viande grillée, une poêlée de champignons, un pigeon aux raisins ou bien encore une selle d'agneau farcie.

Notations et avis

Anthocyanes : 
10.05.2021
 - Note : 
de 91,00 à 93,00 / 100

- Yohan Castaing -

Jancisrobinson.com : 
07.05.2021
 - Note : 
17,00 / 20

Pourpre foncé et lustré. Remarquablement bien ficelé, avec à la fois la maturité et la fraîcheur des Graves entrelacées. Je pourrais le boire ce soir ! Des masses de fruits mûrs submergent presque le tanin. Si poli ! Et une jolie note salée/saline sur la fin. Si vous étiez pressé, vous pourriez boire ce vin assez tôt, mais je suis sûre qu'il aura une vie longue et enrichissante. À ne pas négliger. (Julia Harding)

Markus Del Monego : 
06.05.2021
 - Note : 
93,00 / 100

Robe pourpre intense avec des reflets violets et un cœur noir. Nez bien structuré avec des arômes rappelant les mûres, les cassis, les prunes mûres et les cerises noires, élégant arôme de torréfaction en arrière-plan. En bouche, il est bien équilibré et structuré, avec de la puissance et une bonne expression aromatique, des tanins mûrs, une tension excitante et une longueur convaincante.

Jane Anson : 
01.05.2021
 - Note : 
92,00 / 100

Une précision et une profondeur bienvenues, avec une texture d'ardoise qui offre un sens de la minéralité et du relief. Bonne qualité avec des fruits noirs, cassis et myrtille, et des touches d'amertume en finale. Une fois de plus, la concentration et les tannins du millésime sont clairs. Fenêtre de dégustation 2024 - 2036

Vinous : 
02.04.2021
 - Note : 
de 91,00 à 93,00 / 100

Le La Louvière 2020 a un nez puissant et expressif de mûre, de framboise, de menthe fraîchement cueillie et de légers arômes de sous-bois ; il y a ici une réelle exubérance. La bouche est moyennement corsée avec des tanins souples, beaucoup de mûre et de fraise sauvage, et des notes de poivre noir concassé qui donnent du piquant à une finale de bonne longueur ici. C'est un joli La Louvière qui est bien meilleur que le 2018 récemment dégusté. Période de consommation : 2025 - 2045. (Neil Martin)

Période de consommation

2024 - 2040

Nos suggestions

Fermer

Terroir

Surface en production

46,00 hectares

Type de sol

Graves profondes

Vinification

Vendanges

Manuelles en petites cagettes profondes.

Autres

Porte-greffes

101.14 - Riparia gloire - 3309

Engrais

Fertilisation classique raisonnée

Densité de plantation

8500 pieds par hectare

Age moyen des vignes

26 ans

Cépages de la propriété

Cabernet Sauvignon / Merlot

Type de taille

Guyot double avec ébourgeonnage

Fermentation

En cuves inox thermo-régulées avec système breveté d’émiettage du chapeau de marc et en cuves béton, avec pigeage.

Température de fermentation

28 à 30 °C

Malolactique

Oui

Elevage

Pendant 12 mois en barriques (40-50% neuves) avec soutirages.

Collage

Au blanc d’œuf

Potentiel de vieillissement

Suivant les millésimes, commence à s’exprimer entre 3 et 5 ans, peut vieillir entre 15 et 30 ans.

Œnologues Consultants

Michel ROLLAND et Mikaël LAIZET.

Fermer

Recettes

Patientez