En continuant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de navigation.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Un évènement à fêter, un dîner entre amis ? Nous vous aidons à trouver l'accord parfait ...
Le Château La Louvière a plus d'un charme à offrir : un patrimoine architectural somptueux datant de la fin du XVIIIe siècle, mais aussi une histoire viticole vieille de plus de 700 ans. Si les premiers pieds de vignes ont été plantés vers 1310, le savoir-faire en matière de viticulture date du XVIIe siècle et a été transmis par les religieux de la Grande Chartreuse de Bordeaux, habiles viticulteurs et fins vinificateurs. Les hommes d'aujourd'hui ont hérité de ces techniques ancestrales et ont su apporter ce soupçon d'innovations et de modernité nécessaire pour sublimer le caractère de ce terroir d'exception. D'une robe sombre, le vin rouge de La Louvière a un nez élégant, marqué de délicates notes boisées...
Ample et Complexe
Cabernet Sauvignon 65% / Merlot 35%
Une grande douceur et une pluviométrie contrastée ont marqué 2020 : grosses pluies printanières, forte sècheresse estivale. L'hiver, assez chaud, a favorisé un débourrement précoce. Les chaleurs estivales passées, les nuits fraîches de fin août ont été très bénéfiques à la maturation des raisins.
Robe d'une couleur pourpre, très foncée, agrémentée de reflets violets presque noir.
Très expressif et fin, le nez laisse échapper des notes de fruits noirs, bien mûrs (prune, cassis, mûre...) ; le tout associé, en arrière-plan, à un léger toasté.
En bouche, on retrouve beaucoup d'équilibre et une jolie structure. Les fruits (fraise, mûre), bien mûrs, juteux, emplissent le palais, pour notre plus grand plaisir. Jolie longueur avec des notes plus épicées. C'est un vin élégant et plein de gourmandise. On saura l'attendre un ou deux ans, avant de le déguster sur une viande grillée, une poêlée de champignons, un pigeon aux raisins ou bien encore une selle d'agneau farcie.
- Yohan Castaing -
Pourpre foncé et lustré. Remarquablement bien ficelé, avec à la fois la maturité et la fraîcheur des Graves entrelacées. Je pourrais le boire ce soir ! Des masses de fruits mûrs submergent presque le tanin. Si poli ! Et une jolie note salée/saline sur la fin. Si vous étiez pressé, vous pourriez boire ce vin assez tôt, mais je suis sûre qu'il aura une vie longue et enrichissante. À ne pas négliger. (Julia Harding)
Robe pourpre intense avec des reflets violets et un cœur noir. Nez bien structuré avec des arômes rappelant les mûres, les cassis, les prunes mûres et les cerises noires, élégant arôme de torréfaction en arrière-plan. En bouche, il est bien équilibré et structuré, avec de la puissance et une bonne expression aromatique, des tanins mûrs, une tension excitante et une longueur convaincante.
Une précision et une profondeur bienvenues, avec une texture d'ardoise qui offre un sens de la minéralité et du relief. Bonne qualité avec des fruits noirs, cassis et myrtille, et des touches d'amertume en finale. Une fois de plus, la concentration et les tannins du millésime sont clairs. Fenêtre de dégustation 2024 - 2036
Le La Louvière 2020 a un nez puissant et expressif de mûre, de framboise, de menthe fraîchement cueillie et de légers arômes de sous-bois ; il y a ici une réelle exubérance. La bouche est moyennement corsée avec des tanins souples, beaucoup de mûre et de fraise sauvage, et des notes de poivre noir concassé qui donnent du piquant à une finale de bonne longueur ici. C'est un joli La Louvière qui est bien meilleur que le 2018 récemment dégusté. Période de consommation : 2025 - 2045. (Neil Martin)
2024 - 2040
46,00 hectares
Graves profondes
Manuelles en petites cagettes profondes.
101.14 - Riparia gloire - 3309
Fertilisation classique raisonnée
8500 pieds par hectare
26 ans
Cabernet Sauvignon / Merlot
Guyot double avec ébourgeonnage
En cuves inox thermo-régulées avec système breveté d’émiettage du chapeau de marc et en cuves béton, avec pigeage.
28 à 30 °C
Oui
Pendant 12 mois en barriques (40-50% neuves) avec soutirages.
Au blanc d’œuf
Suivant les millésimes, commence à s’exprimer entre 3 et 5 ans, peut vieillir entre 15 et 30 ans.
Michel ROLLAND et Mikaël LAIZET.
Âge légal
Pour visiter notre site, vous devez avoir l’âge légal vous autorisant à acheter et à consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre pays de résidence.
S’il n'existe aucune législation précise dans votre pays, vous devez avoir 18 ans au minimum.
En cliquant sur ce bouton, vous acceptez les termes et conditions d'accès au site.