bannière barriques
Nos Vins
Rechercher un vin

Un évènement à fêter, un dîner entre amis ? Nous vous aidons à trouver l'accord parfait ...

Le Saviez-vous ?
La décantation, utile ou non ?
décanter
Suivez-nous
   

Château La Louvière Rouge

Le Château La Louvière a plus d'un charme à offrir : un patrimoine architectural somptueux datant de la fin du XVIIIe siècle, mais aussi une histoire viticole vieille de plus de 700 ans. Si les premiers pieds de vignes ont été plantés vers 1310, le savoir-faire en matière de viticulture date du XVIIe siècle et a été transmis par les religieux de la Grande Chartreuse de Bordeaux, habiles viticulteurs et fins vinificateurs. Les hommes d'aujourd'hui ont hérité de ces techniques ancestrales et ont su apporter ce soupçon d'innovations et de modernité nécessaire pour sublimer le caractère de ce terroir d'exception. D'une robe sombre, le vin rouge de La Louvière a un nez élégant, marqué de délicates notes boisées...


Millésime
étiquette Château La Louvière rouge 2019
Appellation : Pessac-Léognan

Style de vin

Ample et Complexe

Assemblage

Cabernet Sauvignon 55% / Merlot 45%

Météo

2019 a été marqué par la quasi-absence de froid hivernal, d'où des dates de débourrement plus précoces au vignoble. La pluviométrie printanière a été peu abondante. Un épisode de forte sècheresse s'est fait ressentir au début de l’été. Les pluies d’août ont été salvatrices pour la vigne.

Commentaires de dégustation

Apparence

Sa robe est d'un rouge profond, proche du rubis, agrémentée, çà et là, de quelques reflets violine.

Nez

À l'aération, le nez, dans un première temps timide, révèle peu à peu toute sa complexité, avec des notes gourmandes de fruits noirs (mûre, myrtille) ; le tout rehaussé de quelques notes empyreumatiques (goudron).

Bouche

En bouche, c'est un vin parfaitement équilibré. Tout se mêle et se fond avec harmonie: des tanins bien fondus, des fruits noirs savoureux (mûre), une pointe chocolatée, un joli volume et une belle structure. Toutes ces qualités devraient lui conférer un sérieux potentiel de garde. C'est un vin très séduisant que l'on saura attendre 2 ou 3 ans, afin d'apprécier toute l'élégance, en le dégustant sur une pintade farcie, une poêlée de champignons (cèpes, girolles), ou bien encore un fromage (Roquefort).

Notations et avis

The Wine Doctor : 
01.03.2022
 - Note : 
92,00 / 100

Un nez très fumé, avec beaucoup de chêne neuf parfumé, ainsi que des notes parfumées de craie blanche et de freesia blanc. Il s'ensuit une bouche fraîche, pure et assez élégante, équilibrée et correcte. Il montre de la densité, de la structure et une bonne prise en main à la fin. Un beau résultat pour cette propriété. (Chris Kissack)

Decanter : 
01.02.2022
 - Note : 
93,00 / 100

Jolis arômes, belle fraîcheur avec quelques notes de menthol/eucalyptus. Superbe texture dès le départ et densité du fruit. Il semble poli et bien conçu avec une définition précise du fruit, une acidité appétissante et une touche d'onctuosité. L'accent est mis sur la minéralité mentholée et rafraîchissante, le goût de menthe et d'eucalyptus fraîchement cueillis persiste longtemps sur la langue, au-delà des cassis et des cerises noires mûrs, avec des tanins doux, ronds et souples. Glorieusement riche, profond avec une fraîcheur et une buvabilité suprêmes. Charmant. Période de dégustation : 2023 - 2039. (Georgie Hindle)

James Suckling : 
15.01.2022
 - Note : 
95,00 / 100

Extrêmement aromatique et rafraîchissant avec beaucoup de cassis brillant, de framboises et quelques zestes d'orange. Il est plein, mais réservé, avec des tanins ultra-fins et une finale longue et énergique. Cabernet sauvignon et merlot. À boire après 2025 et au-delà.

Jancisrobinson.com : 
10.12.2021
 - Note : 
16,00 / 20

- Julia Harding -

Alexandre Ma : 
10.12.2021
 - Note : 
92,00 / 100

Le nez est un peu timide au début ; après avoir fait tournoyer le verre, il envoie enfin de juteuses prunes rouges et framboises. L'entrée en bouche est fraîche et succulente, couplée avec des baies de cire et de la prune à l'intérieur du corps rond. L'extraction des tannins est légèrement sévère, je suggère de prendre une plus longue période de décantation à un jeune âge, mais d'après mon expérience avec La Louvière, il vous apportera beaucoup de surprises après 10 ans de vieillissement en bouteille.

Période de consommation

2025 - 2035

Nos suggestions

Fermer

Terroir

Surface en production

46,00 hectares

Type de sol

Graves profondes

Vinification

Vendanges

Manuelles en petites cagettes profondes.

Autres

Porte-greffes

101.14 - Riparia gloire - 3309

Engrais

Fertilisation classique raisonnée

Densité de plantation

8500 pieds par hectare

Age moyen des vignes

26 ans

Cépages de la propriété

Cabernet Sauvignon / Merlot

Type de taille

Guyot double avec ébourgeonnage

Fermentation

En cuves inox thermo-régulées avec système breveté d’émiettage du chapeau de marc et en cuves béton, avec pigeage.

Température de fermentation

28 à 30 °C

Malolactique

Oui

Elevage

Pendant 12 mois en barriques (40-50% neuves) avec soutirages.

Collage

Au blanc d’œuf

Potentiel de vieillissement

Suivant les millésimes, commence à s’exprimer entre 3 et 5 ans, peut vieillir entre 15 et 30 ans.

Œnologues Consultants

Michel ROLLAND et Mickaël LAIZET

Fermer

Recettes

Patientez