En continuant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de navigation.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Un évènement à fêter, un dîner entre amis ? Nous vous aidons à trouver l'accord parfait ...
Le Château La Louvière a plus d'un charme à offrir : un patrimoine architectural somptueux datant de la fin du XVIIIe siècle, mais aussi une histoire viticole vieille de plus de 700 ans. Si les premiers pieds de vignes ont été plantés vers 1310, le savoir-faire en matière de viticulture date du XVIIe siècle et a été transmis par les religieux de la Grande Chartreuse de Bordeaux, habiles viticulteurs et fins vinificateurs. Les hommes d'aujourd'hui ont hérité de ces techniques ancestrales et ont su apporter ce soupçon d'innovations et de modernité nécessaire pour sublimer le caractère de ce terroir d'exception. D'une robe sombre, le vin rouge de La Louvière a un nez élégant, marqué de délicates notes boisées...
Ample et Complexe
Cabernet Sauvignon 60% / Merlot 40%
2018 est une des années les plus chaudes depuis 1900 : des températures plus élevées que la normale, un été 2018 classé au 2e rang des étés les plus chauds, un fort ensoleillement… À une pluviométrie abondante a succédé, dès juin, une sècheresse persistante, frôlant les records en septembre.
Sa robe est d'une couleur rouge rubis profonde, rehaussée ça et là de jolis reflets violine.
À l'aération, le nez s'ouvre peu à peu et révèle toute sa complexité. Des notes vanillées, grillées, torréfiées s'échappent alors du verre.
L' attaque est franche. La structure tannique est bien présente. En milieu de bouche, c'est un vin qui présente du volume et du gras ; très agréable à la dégustation. La bouche est structurée, avec une belle fraîcheur. Les notes fruitées sont bien là, avec toujours une pointe de torréfaction. En finale, nous avons droit à une très belle longueur. C'est un vin qui présente un joli potentiel de garde. On saura l'attendre quelques années et en apprécier toutes les qualités sur une pintade farcie à la Landaise, un confit de canard ou bien encore un gigot d'agneau au four.
D'un style digeste, précis et étiré. On apprécie sa franchise et la gourmandise de sa finale. (Olivier Poels)
Un style carré débordant d’arômes de mûre et de tabac, mais aussi un soupçon de cèdre et de noix. Beaucoup de corps et de saveur. Meilleur que le 2016.
Robe sombre rouge violacé, aux reflets violets et au centre noir. Le nez est bien structuré, avec des arômes rappelant les baies et les feuilles de cassis, entremêlés de nuances presque fleuries. Bel équilibre en bouche, avec des tannins mûrs, un corps moyen et une bonne longueur.
2023 - 2035
46,00 hectares
Graves profondes
Manuelles en petites cagettes profondes.
101.14 - Riparia gloire - 3309
Fertilisation classique raisonnée
8500 pieds par hectare
26 ans
Cabernet Sauvignon / Merlot
Guyot double avec ébourgeonnage
En cuves inox thermo-régulées avec système breveté d’émiettage du chapeau de marc et en cuves béton, avec pigeage.
28 à 30 °C
Oui
Pendant 12 mois en barriques (40-50% neuves) avec soutirages.
Au blanc d’œuf
Suivant les millésimes, commence à s’exprimer entre 3 et 5 ans, peut vieillir entre 15 et 30 ans.
Michel ROLLAND et Mickaël LAIZET
Âge légal
Pour visiter notre site, vous devez avoir l’âge légal vous autorisant à acheter et à consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre pays de résidence.
S’il n'existe aucune législation précise dans votre pays, vous devez avoir 18 ans au minimum.
En cliquant sur ce bouton, vous acceptez les termes et conditions d'accès au site.