En continuant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de navigation.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Un évènement à fêter, un dîner entre amis ? Nous vous aidons à trouver l'accord parfait ...
Le Château La Louvière a plus d'un charme à offrir : un patrimoine architectural somptueux datant de la fin du XVIIIe siècle, mais aussi une histoire viticole vieille de plus de 700 ans. Si les premiers pieds de vignes ont été plantés vers 1310, le savoir-faire en matière de viticulture date du XVIIe siècle et a été transmis par les religieux de la Grande Chartreuse de Bordeaux, habiles viticulteurs et fins vinificateurs. Les hommes d'aujourd'hui ont hérité de ces techniques ancestrales et ont su apporter ce soupçon d'innovations et de modernité nécessaire pour sublimer le caractère de ce terroir d'exception. D'une robe sombre, le vin rouge de La Louvière a un nez élégant, marqué de délicates notes boisées...
Ample et Complexe
Cabernet Sauvignon 75% / Merlot 25%
Le millésime 2017 est l'un des plus précoces, marqué par des hiver et printemps secs (déficit de pluviométrie de 46 %), des températures en moyenne 2°C plus hautes que la normale (malgré un épisode de gel en avril). L’été sec engendra des conditions idéales de maturité des pépins jusqu’à fin août.
La robe, étincelante, de ce Château La Louvière rouge 2017 est d'un très beau rouge rubis, constellé de quelques reflets violets.
Le nez, tout en délicatesse, laisse échapper d'agréables notes de fruits noirs, bien mûrs (cassis, cerise noire), auxquelles viennent se mêler des arômes légèrement grillés, ainsi qu'une subtile touche de pétale de rose.
En bouche, c'est un vin souple, marqué par une amplitude moyenne et une jolie densité en milieu de bouche. Un fruit bien présent, accompagné de notes de torréfactions élégantes, agrémente l'ensemble. La structure tannique est ferme et mûre. Ce Château La Louvière 2017 est doté d'une belle finale persistante. C'est un vin que l'on pourra se permettre d'attendre quelques années pour apprécier pleinement ses qualités. Il sera alors le compagnon idéal d'un filet de bœuf en croûte, de cailles farcies, ou bien encore d'une côte de veau aux champignons.
Des notes de baies noires bien mûres, mais aussi beaucoup de prune. Bel équilibre entre la richesse et la pureté du fruit. Un vin séduisant, à la fois par sa profondeur et ses tannins très souples, qui est déjà agréable maintenant tout en présentant un bon potentiel de vieillissement à moyen terme. À boire ou à garder.
Robe rubis étincelante aux reflets violets. Nez délicat, agréablement profond et mutin avec de jolis arômes, un fruit net et une touche de thé. Agréablement complexe. Croquant en bouche avec un très beau fruit, une matière modérément ample, des tannins délicatement fondus : ce vin racé a de l’élan, un boisé très bien intégré et une finale plaisante. Un La Louvière extrêmement prometteur, qu’il faut encore garder quelque temps.
Ce domaine, situé à deux pas du Château Haut-Bailly, a commencé les vendanges le 12 septembre. Le rendement était de 45 hl/ha, et la vinification a été partiellement effectuée en foudres. Il en résulte un vin au bouquet sombre, fumé, bien texturé, avec des arômes légèrement grillés, des fragrances de cerise rouge cuite et quelques notes parfumées de pétale de rose. La bouche est souple, avec une amplitude moyenne et un milieu de bouche d’une jolie densité, le tout soutenue par une structure tannique solide et mûre et une acidité fraîche. Un vin au style très correct, sobre, concentré, voire introverti - mais où chaque élément est parfaitement à sa place. Jolie finale persistante. Ce domaine fiable livre ici un vin aussi satisfaisant que discret.
Vif et croquant avec de jolies notes de prune et de cerise compotées, doublées de nuances d'anis séché et de goudron. Matière structurée. Ce vin, bien fait, affirme une certaine virilité.
Robe pourpre foncée aux reflets violets, avec un centre presque noir. Nez expressif avec des arômes de torréfaction affirmés, du cassis et de la cerise noire, et des nuances d'épices douces à l’arrière-plan. En bouche les tannins sont fermes, le fruit et les notes de torréfaction élégants, la matière bien structurée et la finale persistante.
Un joli cœur fruité avec des notes minérales, de petits fruits noirs, et une touche de pierre concassée. Modérément charpenté, avec des tannins fermes et une finale nette.
(Julia Harding)
2023 - 2035
46,00 hectares
Graves profondes
Manuelles en petites cagettes profondes.
101.14 - Riparia gloire - 3309
Fertilisation classique raisonnée
8500 pieds par hectare
26 ans
Cabernet Sauvignon / Merlot
Guyot double avec ébourgeonnage
En cuves inox thermo-régulées avec système breveté d’émiettage du chapeau de marc et en cuves béton, avec pigeage.
28 à 30 °C
Oui
Pendant 12 mois en barriques (40-50% neuves) avec soutirages.
Au blanc d’œuf
Suivant les millésimes, commence à s’exprimer entre 3 et 5 ans, peut vieillir entre 15 et 30 ans.
Michel ROLLAND et Mikaël LAIZET.
Âge légal
Pour visiter notre site, vous devez avoir l’âge légal vous autorisant à acheter et à consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre pays de résidence.
S’il n'existe aucune législation précise dans votre pays, vous devez avoir 18 ans au minimum.
En cliquant sur ce bouton, vous acceptez les termes et conditions d'accès au site.