En continuant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de navigation.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Un évènement à fêter, un dîner entre amis ? Nous vous aidons à trouver l'accord parfait ...
Le Château La Louvière a plus d'un charme à offrir : un patrimoine architectural somptueux datant de la fin du XVIIIe siècle, mais aussi une histoire viticole vieille de plus de 700 ans. Si les premiers pieds de vignes ont été plantés vers 1310, le savoir-faire en matière de viticulture date du XVIIe siècle et a été transmis par les religieux de la Grande Chartreuse de Bordeaux, habiles viticulteurs et fins vinificateurs. Les hommes d'aujourd'hui ont hérité de ces techniques ancestrales et ont su apporter ce soupçon d'innovations et de modernité nécessaire pour sublimer le caractère de ce terroir d'exception. D'une robe sombre, le vin rouge de La Louvière a un nez élégant, marqué de délicates notes boisées...
Riche et Puissant
Cabernet Sauvignon 64% / Merlot 30% / Cabernet Franc 3% / Petit Verdot 3%.
Humidité et fraîcheur pourraient caractériser le climat de cette campagne viticole : des pluies concentrées sur les mois d’avril et mai (période végétative) et un été frais particulièrement en Juin et août. Chaleur et sècheresse de septembre ont été favorables à la maturation des raisins.
En 2008, le Château La Louvière a produit des vins rouges grenat, sombres et profonds.
Son nez élégant est déjà expressif : assemblage de fruits des bois mûrs et de notes de moka, de réglisse et de charbon. Il s’ouvrira encore plus après quelques mois d’élevage et surprendra encore par sa complexité.
En bouche, il est tout en rondeur, soyeux et témoigne d’une grande personnalité. Les tanins tapissent réellement le palais d’un voile de velours. Des nuances toastées s’associent aux fruits noirs dans la finale très longue, interminable et racée. Il méritera un peu d’attente pour être servi sur un carré d’agneau de Pauillac ou un tournedos savoureux.
Spécial vins / Foires aux vins - Épice long, la fermeté classique de 2008. Tannin bien construit ; l'attendre un peu. (Bettane & Desseauve)
Couleur sombre, d’intensité normale, jeune. Beau nez similaire non décanté comme décanté, fin, fruité, subtil. Bouche délicieuse et parfumée au corps normal et savoureux évoluant légèrement tannique, mais sans cesse parfumé tel un Bourgogne. 2014-2025.
Robe rubis dense aux reflets pourpres. Joli nez de framboises, cerises, myrtilles, bois de cèdre, cacao, bacon et grillé. Bouche droite, aux tanins secs. Matière peu expressive sur du bois fumé, du moka et du cacao. Longueur moyenne. Finale courte. Dégusté en 2012.
Le Guide des vins du Wine & Business Club 2013 (Alain Marty) -
- Note : |
|
Le 2008 se distingue par son bouquet naissant où des notes toastées s’allient à des senteurs de fruits à noyau. Charpenté par de bons tanins, avec, pour l’heure, le fruit en coulisse et le boisé sur le devant de la scène et une finale croquante, le palais invite à faire preuve de patience : 2 ou 3 ans, voire bien davantage.
Le 2008 s’avère l’archétype du joli Pessac légèrement fumé et doucement minéral.
Superbes arômes torréfies au nez, échantillon particulièrement frais et éclatant, matière superbe, tanin puissant de style classique. Un vin pour amateur de bordeaux rigoureux et fidèles a la tradition. Un des meilleurs, sinon le meilleur, depuis dix ans.
Qualité Exceptionnelle.
Croquant, fruité, avec des tannins denses, juteux, sans dureté, une finale de bonbons à la framboise et au citron. Il donne du plaisir. 2014-2020.
- Note : |
|
|
|
Belle robe sombre. Il est sur la prise de bois. Nez épicé, fruits noirs, graphite, qui offre une certaine complexité. La bouche est dense, serrée avec beaucoup de présence. Il ne manque pas de coffre et constitue une très jolie réussite de la propriété.
- Note : |
|
|
|
Fumée, fruit dense, tanins fermes, plus en profondeur qu'en finesse. (2015-25)
Le La Louvière présente un nez fondu et élégant, avec un beau fruit et d’agréables notes minérales. En bouche, il se montre charnu, fondant, riche et mûr, avec beaucoup de fruit et de fraîcheur. Un joli vin au bon potentiel.
Grillé, café, bouche ronde, souple, chocolatée, bien fondue, boisé bien travaillé, vin moderne aux tanins bien travaillés, bien fait, dans la séduction. 2015/15 ans. (Jacques Dupont)
- Note : |
|
|
|
Noir aux reflets rouges, nez de cassis écrasé avec des notes de fumée, au palais des baies finement concentrées, tanins fermes, plus profond que charmeur. À Boire entre 2015 et 2025.
Déjà équilibré, la touche aiguë de caramel se marie harmonieusement avec des tanins souples et élégants. La finale est fraîche mais toujours douce. (Roger Voss)
2013 - 2023
46,00 hectares
Graves profondes
Manuelles en petites cagettes profondes.
101.14 - Riparia gloire - 3309
Fertilisation classique raisonnée
8500 pieds par hectare
26 ans
Cabernet Sauvignon / Merlot
Guyot double avec ébourgeonnage
En cuves inox thermo-régulées avec système breveté d’émiettage du chapeau de marc et en cuves béton, avec pigeage.
28 à 30 °C
Oui
Pendant 12 mois en barriques (40-50% neuves) avec soutirages.
Au blanc d’œuf
Suivant les millésimes, commence à s’exprimer entre 3 et 5 ans, peut vieillir entre 15 et 30 ans.
Michel ROLLAND et Mikaël LAIZET.
Âge légal
Pour visiter notre site, vous devez avoir l’âge légal vous autorisant à acheter et à consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre pays de résidence.
S’il n'existe aucune législation précise dans votre pays, vous devez avoir 18 ans au minimum.
En cliquant sur ce bouton, vous acceptez les termes et conditions d'accès au site.