bannière barriques
Nos Vins
Rechercher un vin

Un évènement à fêter, un dîner entre amis ? Nous vous aidons à trouver l'accord parfait ...

Le Saviez-vous ?
La décantation, utile ou non ?
décanter
Suivez-nous
   

Château La Louvière Blanc

Très tôt dans l'histoire, le Château La Louvière fut réputé pour la qualité de ses vins blancs. Ainsi au XVIIe siècle déjà, ceux-ci étaient fort prisés des marchands canadiens. Un siècle plus tard, on les retrouve sur les meilleures tables de Saint-Pétersbourg. Très élégants et fins, ils  font partie, aujourd'hui de ces grands vins blancs secs de Graves, ambassadeurs de l'A.O.C Pessac-Léognan. Marqués sans caricature par le cépage sauvignon, leur potentiel de garde est remarquable.


étiquette Château La Louvière blanc 2019
Appellation : Pessac-Léognan

Style de vin

Fin et Fruité

Assemblage

Sauvignon 100%

Météo

2019 a été marqué par la quasi-absence de froid hivernal, d'où des dates de débourrement plus précoces au vignoble. La pluviométrie printanière a été peu abondante. Un épisode de forte sècheresse s'est fait ressentir au début de l’été. Les pluies d’août ont été salvatrices pour la vigne.

Commentaires de dégustation

Apparence

La robe est brillante, d’un jaune pâle légèrement doré.

Nez

D’une belle intensité, le nez libère des arômes de fruits blancs (pêche) bien mûrs, d’agrumes et de fruits exotiques (fruit de la passion) ; le tout agrémenté d’un léger fumé.

Bouche

La bouche est riche et complexe, avec des notes citronnées, de groseille à maquereau et de pamplemousse, associées à un boisé parfaitement intégré et fondu. Doté d’une belle finale, ce vin, très élégant, sera le compagnon idéal d’un pot-au-feu de la mer, d’écrevisses flambées ou bien encore d’un fromage (type Brillat Savarin par exemple).

Notations et avis

James Suckling : 
02.01.2022
 - Note : 
93,00 / 100

Arômes de pomme tranchée, de fenouil, de papaye, de silex et de crème de citron. Il est mi-corsé à corsé avec une bouche piquante, riche et stratifiée. Des notes d'épices sur la finale vibrante. 100% sauvignon blanc. À boire maintenant.

Alexandre Ma : 
10.12.2021
 - Note : 
93,00 / 100

Le nez offre des arômes purs d'agrumes, des arômes légers d'herbes, et des notes de silex provenant des notes réductrices du Sauvignon Blanc. L'acidité croquante et la forte minéralité offrent une ligne de corps mince et élancée. Dans la finale persistante, on retrouve également des picotements de poivre de Sichuan, offrant l'image d'une princesse glamour aux muscles de glace et aux os de jade.

Markus del Monego : 
01.06.2020
 - Note : 
91,00 / 100

Couleur jaune vif avec des reflets verts. Nez élégant avec des arômes de fruits mûrs rappelant les pêches juteuses, l'ananas mûr, le zeste de pamplemousse, le citron vert frais en arrière-plan ainsi que les fleurs blanches. En bouche, il est bien équilibré avec des agrumes et des pêches mûres, une acidité vive, une minéralité élégante et presque salée, une très bonne longueur.

Vinaria : 
30.05.2020
 - Note : 

notation-etoiles.png

notation-etoiles.png

notation-etoiles.png

notation-etoiles.png

(Peter Schlimer)

Vinous : 
30.05.2020
 - Note : 
de 91,00 à 93,00 / 100

Le La Louvière Blanc 2019 a un bouquet très primaire, mais il y a une bonne intensité avec des senteurs de pomme verte, de citron, de thym et des arômes subtils de litchi. Bonne définition. La bouche est bien équilibrée avec une fine perle d'acidité et de salinité. Elle est joliment concentrée avec de légères notes tropicales vers la fin. J'admire la cohésion et la précision de ce La Louvière Blanc, en particulier la pointe de gingembre de tige qui apparaît en arrière-goût. Excellent. (Neal Martin)

Période de consommation

2021 - 2036

Nos suggestions

Fermer

Terroir

Surface en production

15,00 hectares

Type de sol

Graves profondes et affleurements calcaires et argilo-calcaires en bas de pentes.

Vinification

Vendanges

Manuelles avec sélections successives

Autres

Porte-greffes

41B-Fercal

Engrais

Fertilisation classique raisonnée

Densité de plantation

6 500 à 8 500 pieds à l’hectare

Age moyen des vignes

26 ans

Cépages de la propriété

Sauvignon blanc

Type de taille

Sauvignon : Guyot double / Sémillon : A Côts.

Fermentation

Après pressurage et débourbage, en barriques de chêne merrain

Température de fermentation

18 à 23 °C

Malolactique

Non

Elevage

Pendant 10 mois en barriques (30 % neuves) sur lies avec bâtonnage régulier

Potentiel de vieillissement

S'exprime très bien entre 3 et 5 ans, mais peut vieillir jusqu'à 10 à 20 ans,

Œnologues Consultants

Valérie LAVIGNE

Fermer

Recettes

Patientez