En continuant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de navigation.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Un évènement à fêter, un dîner entre amis ? Nous vous aidons à trouver l'accord parfait ...
Très tôt dans l'histoire, le Château La Louvière fut réputé pour la qualité de ses vins blancs. Ainsi au XVIIe siècle déjà, ceux-ci étaient fort prisés des marchands canadiens. Un siècle plus tard, on les retrouve sur les meilleures tables de Saint-Pétersbourg. Très élégants et fins, ils font partie, aujourd'hui de ces grands vins blancs secs de Graves, ambassadeurs de l'A.O.C Pessac-Léognan. Marqués sans caricature par le cépage sauvignon, leur potentiel de garde est remarquable.
Fin et Fruité
Sauvignon 100%
2018, est une des années les plus chaudes depuis 1900 : des températures plus élevées que la normale, un été 2018 classé au 2e rang des étés les plus chauds, un fort ensoleillement… À une pluviométrie abondante a succédé, dès juin, une sècheresse persistante, frôlant les records en septembre.
D'une belle brillance, la robe de ce vin présente une couleur jaune pâle.
Discret au premier abord, le nez s'ouvre peu à peu à l'aération, libérant d'agréables notes florales, mais aussi d'agrumes. Le tout est rehaussé de subtils arômes boisés, particulièrement bien fondus.
En bouche, c'est un vin qui nous offre un très beau volume, beaucoup de gras et une belle longueur. On perçoit ici des notes plus vanillées. C'est un vrai vin de repas, qui pourra nous accompagner de l'entrée au fromage. Il se mariera ainsi très bien avec des asperges tièdes sauce gribiche, un turbot aux morilles ou bien encore des fromages à pâte dure tels que le cantal ou le beaufort...
Bien meilleur en bouteille qu'en barrique, on y trouve maintenant beaucoup d'agrumes jaunes mûrs, doux, ronds et crémeux, des fleurs, une touche de miel, des pommes vertes croquantes et du pamplemousse. (Jeff Leve)
Agréable fraîcheur dans le bouquet de ce La Louvière, avec des notes d’agrumes ainsi qu’une touche de noisettes. Caractère équilibré en bouche où le vin est bien soutenu par sa structure. Finale fruitée, de bonne persistance. Un vin sapide que l’on pourra déjà apprécier dans sa jeunesse et qui offre également un bon potentiel de garde. Maintenant – 2033.
- Note : |
|
|
D’un seyant jaune pâle aux reflets argentés, ce 2018 livre un bouquet délicat et complexe d’agrumes, de pêche et de fleurs blanches sur fond de bon boisé vanillé. En bouche, il se montre très dynamique, ample, séveux, aux toucher fin et soyeux, avec une longue finale pleine de fraîcheur qui ajoute à son élégance et son énergie. 2022-2027.
Le La Louvière blanc 2018 se pare de notes de pêche, d'abricot, d'ardoise, de pomme au four et d'un soupçon de pain grillé qui se développe en finale. Délicat et pourtant magnifiquement persistant, le blanc 2018 a beaucoup à offrir.
(Lisa Perrotti-Brown)
(Roger Voss)
(Julia Harding)
Un vin très frais et acidulé pour ce millésime, mais également concentré et bien structuré en milieu de bouche. Ample et plein de saveur. Un excellent potentiel. Bravo.
Robe jaune vif aux reflets verts. Des nuances de buis et de menthe, ainsi que des notes de zeste de pamplemousse et de fruits à noyaux jaunes bien mûrs. La bouche est bien structurée, avec une belle fraîcheur et une vive acidité, accompagnées de notes juteuses d’agrumes, d’écorce de pamplemousse et de douces épices. Bonne longueur.
2020 - 2030
15,00 hectares
Graves profondes et affleurements calcaires et argilo-calcaires en bas de pentes.
Manuelles avec sélections successives
41B-Fercal
Fertilisation classique raisonnée
6 500 à 8 500 pieds à l’hectare
26 ans
Sauvignon blanc
Sauvignon : Guyot double / Sémillon : A Côts.
Après pressurage et débourbage, en barriques de chêne merrain
18 à 23 °C
Non
Pendant 10 mois en barriques (30 % neuves) sur lies avec bâtonnage régulier
S'exprime très bien entre 3 et 5 ans, mais peut vieillir jusqu'à 10 à 20 ans,
Valérie LAVIGNE
Âge légal
Pour visiter notre site, vous devez avoir l’âge légal vous autorisant à acheter et à consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre pays de résidence.
S’il n'existe aucune législation précise dans votre pays, vous devez avoir 18 ans au minimum.
En cliquant sur ce bouton, vous acceptez les termes et conditions d'accès au site.