En continuant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de navigation.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Un évènement à fêter, un dîner entre amis ? Nous vous aidons à trouver l'accord parfait ...
Très tôt dans l'histoire, le Château La Louvière fut réputé pour la qualité de ses vins blancs. Ainsi au XVIIe siècle déjà, ceux-ci étaient fort prisés des marchands canadiens. Un siècle plus tard, on les retrouve sur les meilleures tables de Saint-Pétersbourg. Très élégants et fins, ils font partie, aujourd'hui de ces grands vins blancs secs de Graves, ambassadeurs de l'A.O.C Pessac-Léognan. Marqués sans caricature par le cépage sauvignon, leur potentiel de garde est remarquable.
Fin et Fruité
Sauvignon 100%
Le millésime 2017 est l'un des plus précoces, marqué par des hiver et printemps secs (déficit de pluviométrie de 46 %), des températures en moyenne 2°C plus hautes que la normale (malgré un épisode de gel en avril). L’été sec engendra des conditions idéales de maturité des pépins jusqu’à fin août.
Sa robe est d’un somptueux jaune paille, avec quelques reflets verts.
Le nez est frais et fruité, très sauvignon, avec d’agréables notes de fleurs blanches (acacia), de feuilles de cassis.
L’attaque est très réussie, tout en rondeur. C’est un vin, charnu, très équilibré, avec des arômes de fruits blancs (brugnon) particulièrement gourmands. On relève une belle longueur en finale, sur des notes vanillées et de fruits exotiques (mangue). Il trouvera parfaitement sa place sur un homard Thermidor, un navarin d’agneau, ou encore des oursins farcis au tourteau.
Des notes impressionnantes de poire pochée et de citron. C’est un vin très frais et séduisant, grâce à ses saveurs intenses et rafraîchissantes de citron et de mangue verte. 100 % sauvignon blanc. À boire ou à garder.
Graves profondes, légèrement calcaires sur de petites zones en bas de pente. Viticulture traditionnelle, certification HVE3. Vinification en barriques à 18-23 °C, 30 % de chêne neuf. Un bouquet citronné, pur et vif, rehaussé d’agréables arômes de fruit de la passion. Linéaire et tendu en bouche, avec une jolie précision, un bel équilibre et une délicieuse acidité : un vin très pur et expressif, qui devrait très bien vieillir.
- Note : |
|
Brioche, fruits exotiques, pain grillé, le bouquet est à la fois gourmand et complexe, avec en agrément des notes minérales et des accents de fumée. Une même impression émane du palais, frais, ample, d’une belle longueur. À boire entre 2020 et 2024.
La bouche est tendue, structurée par des notes de quinine et de fleur de sel sur une dominante acidulée de pomme golden, de carambole et de jicama. Cette vivacité se retrouve jusqu’à la finale minérale. Encore très pur, ce vin devrait s’assouplir et prendre de l’ampleur d’ici peu. À boire dès à présent jusqu'à 2024. (James Molesworth)
Ce vignoble est encépagé à 100 % en sauvignon blanc, vendangé pour ce millésime à partir du 29 août. Rendement : 35 hl/ha. Son nez séducteur affiche une retenue toute classique, avec des nuances minérales et salines entremêlées de notes de pomme verte et de poire. La bouche offre une impression de complétude avec des notes de fruits frais du verger parés de nuances minérales poudrées, ainsi qu'une acidité délicate qui se marie bien à la minéralité, l’alliance des deux œuvrant aussi bien que possible à conférer au vin une certaine vivacité et un certain équilibre. La finale est longue, minérale et fraîche.(Chris Kissack)
Nez élégant, grande minéralité et très joli fruit, bouche vigoureuse, charnue, aromatique et très vive. Fringant et élégant.
Robe jaune citron pâle. Nez assez léger, fruité (pommes), minéral, nuances de pêche et d’agrumes. Acidité fraîche, bouche fruitée (pomme, agrumes), fraîche et élégante, persistante.
Très frais, présentant des notes agréablement bien définies de citron, pêche blanche et verveine. Présente une légère pointe de fleur de sel, et une énergie croquante jusque dans la fin de bouche. (James Molesworth)
Une pointe de crème et de pomme. Matière opulente à moyennement ample, avec une texture souple et veloutée. Un vin cordial et déjà délicieux.
2018 - 2034
15,00 hectares
Graves profondes et affleurements calcaires et argilo-calcaires en bas de pentes.
Manuelles avec sélections successives
41B-Fercal
Fertilisation classique raisonnée
6 500 à 8 500 pieds à l’hectare
26 ans
Sauvignon blanc
Sauvignon : Guyot double / Sémillon : A Côts.
Après pressurage et débourbage, en barriques de chêne merrain
18 à 23 °C
Non
Pendant 10 mois en barriques (30 % neuves) sur lies avec bâtonnage régulier
S'exprime très bien entre 3 et 5 ans, mais peut vieillir jusqu'à 10 à 20 ans,
Valérie LAVIGNE
Âge légal
Pour visiter notre site, vous devez avoir l’âge légal vous autorisant à acheter et à consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre pays de résidence.
S’il n'existe aucune législation précise dans votre pays, vous devez avoir 18 ans au minimum.
En cliquant sur ce bouton, vous acceptez les termes et conditions d'accès au site.