En continuant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de navigation.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Un évènement à fêter, un dîner entre amis ? Nous vous aidons à trouver l'accord parfait ...
Très tôt dans l'histoire, le Château La Louvière fut réputé pour la qualité de ses vins blancs. Ainsi au XVIIe siècle déjà, ceux-ci étaient fort prisés des marchands canadiens. Un siècle plus tard, on les retrouve sur les meilleures tables de Saint-Pétersbourg. Très élégants et fins, ils font partie, aujourd'hui de ces grands vins blancs secs de Graves, ambassadeurs de l'A.O.C Pessac-Léognan. Marqués sans caricature par le cépage sauvignon, leur potentiel de garde est remarquable.
Fin et Fruité
Sauvignon blanc 93% / Sémillon 7%
L'hiver et le printemps ont été très doux. Mais l'été 2014 n’a pas tenu ses promesses : pluviométrie élevée en juillet, fraîcheur en août. Un été indien inespéré, à partir de septembre, avec des températures élevées, a été très favorable à la récolte et à l'obtention d'une bonne maturité.
La robe est brillante et d’une jolie couleur jaune paille, agrémentée de quelques reflets dorés.
Le nez est agréable, alliant à la fois puissance et élégance. Frais, il offre tout un panel d’arômes de fruits jaunes bien mûrs (pêche jaune, poire, coing), mais aussi d’agrumes et de fleurs blanches qui se mêlent avec bonheur pour nous donner un vin généreux, sans oublié quelques notes grillées et mentholées...
Ce sauvignon a toute la typicité et les qualités des grands vins blancs de Pessac-Léognan et offre ampleur et belle persistance en bouche. L’attaque est fraîche, avant de révéler toute la richesse d’une palette de notes de fruits savoureux (poire, coing...) ponctué d’un léger grillé toasté. Pour en apprécier toutes les qualités, on saura l’attendre deux ou trois ans et on servira alors ce vin généreux et gourmand sur un plat de coquilles Saint-Jacques, une blanquette de saumon ou en période plus festive, sur des huîtres gratinées au sabayon de champagne...
Goûté lors de la dégustation André Lurton à Londres. La Louvière blanc 2014 est un vin remarquable, et cette bouteille vient conforter ma critique précédente. Le nez est superbement précis, avec des parfums de pomme golden et de citron vert frais, les agrumes étant peut-être encore plus marqués qu'il y a quelques mois. La bouche est rafraichissante et nerveuse, alliant vivacité et tension, avec une finale ciselée et minérale. C'est un excellent vin, difficile à trouver mais qui en vaut la peine. Dégusté en juin 2017. (Neal Martin)
Des arômes très plaisants de citron, de pomme verte et de poire au nez se retrouvent au palais. La bouche ample est à la fois tendue et dense, avec de belles nuances de vanille et de crème. Un blanc qui vaut le détour, et de très bonne garde. L'un des meilleurs vins produits par ce château depuis longtemps.
- Note : |
|
Édition 2017 - Non classé, Château La Louvière, limitrophe de Carbonnieux et Haut-Bailly, n’en n’est pas moins un cru emblématique de Pessac-Léognan – par l’élégance de son château classé monument historique par l’ancienneté de son vignoble (XVIe siècle), par le rôle de son propriétaire (André Lurton, depuis 1965) dans la naissance de l’A.O.C. et par la qualité constante de ses vins. Si ce 2014 ne cherche pas à rivaliser avec le 2013, élu coup de cœur l’an dernier, il offre une très belle expression du sauvignon (presque exclusif) dans sa palette aromatique richement fruitée (agrumes, poire, fruits exotiques), florale (genêt), rehaussée d’un boisé vanillé, toasté et légèrement fumé. Après une attaque fraîche à souhait, le palais garde de bout en bout un bel équilibre. Sa finale acidulée, sur l’ananas et les agrumes, laisse augurer une bonne garde.
Édition 2016 -
Primeurs 2014 - Agrumes bien mûrs assez complexe, fruits frais, rond, gourmand, complet, tout en fraîcheur. (Jacques Dupont)
Primeurs 2014 - Un vin d'honnête densité, serré, campé sur son sauvignon mais pas uniquement, honnête facture, du savoir-faire.
Couleur pâle aux reflets verts. Nez fruité et vanillé. Bouche tendre, savoureuse, fraîche et parfumée.
Primeurs 2014 - Catégorie : excellent.
Une belle expression de fruit frais et une finesse au caractère gourmand. Un assemblage à 90 % de sauvignon et 10 % de sémillon équilibré, issu d'une vendange précoce et d'un tri serré.
Nerveux, strict, parfait classicisme bordelais, mais fin de bouche pour l’instant austère.
Poire, menthol, fleurs blanches pour un nez frais. Une belle matière, des notes de poire, du rebond. Un vin généreux et gourmand.
Fiable et de bon rapport qualité/prix, le château d'André Lurton se trouve juste à côté de Carbonnieux. De séduisantes saveurs d'agrumes, fraîches et mordantes, en bouche, accompagnées de notes de tilleul, de citronnelle et de poivre blanc joliment épicé. Ce sauvignon de qualité offre également une belle persistance. C'est toutefois un vin réservé aux puristes, avec une forte acidité malique et des saveurs très vives de pomme verte en milieu de bouche. À boire : 2016-2025. (Jane Anson)
Primeurs 2014 - Crème anglaise, pêche blanche, citronnelle ; bouche d'un sublime équilibre. (Succulente réussite) (Antoon Laurent)
Bordeaux 2014 en Primeurs scores -
Ce vin est clairement végétal, malgré de subtiles saveurs de pomme coupée et de pêche blanche. Grâce à cette association, alliée à une acidité et une minéralité bien marquées, c'est un vin fin et équilibré. (Roger Voss)
Très frais, avec une pointe de sel gris que viennent compléter des notes de citron vert, pomme verte et estragon. (James Molesworth)
De très jolis arômes de fruits, avec notamment de subtiles notes de citron et citron vert, ainsi qu'une certaine minéralité. Agréablement fruité et concentré.
2018 – 2030
15,00 hectares
Graves profondes et affleurements calcaires et argilo-calcaires en bas de pentes.
Manuelles avec sélections successives
41B-Fercal
Fertilisation classique raisonnée
6 500 à 8 500 pieds à l’hectare
26 ans
Sauvignon blanc
Sauvignon : Guyot double / Sémillon : A Côts.
Après pressurage et débourbage, en barriques de chêne merrain
18 à 23 °C
Non
Pendant 10 mois en barriques (30 % neuves) sur lies avec bâtonnage régulier
S'exprime très bien entre 3 et 5 ans, mais peut vieillir jusqu'à 10 à 20 ans,
Valérie LAVIGNE.
Âge légal
Pour visiter notre site, vous devez avoir l’âge légal vous autorisant à acheter et à consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre pays de résidence.
S’il n'existe aucune législation précise dans votre pays, vous devez avoir 18 ans au minimum.
En cliquant sur ce bouton, vous acceptez les termes et conditions d'accès au site.