En continuant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de navigation.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Un évènement à fêter, un dîner entre amis ? Nous vous aidons à trouver l'accord parfait ...
Très tôt dans l'histoire, le Château La Louvière fut réputé pour la qualité de ses vins blancs. Ainsi au XVIIe siècle déjà, ceux-ci étaient fort prisés des marchands canadiens. Un siècle plus tard, on les retrouve sur les meilleures tables de Saint-Pétersbourg. Très élégants et fins, ils font partie, aujourd'hui de ces grands vins blancs secs de Graves, ambassadeurs de l'A.O.C Pessac-Léognan. Marqués sans caricature par le cépage sauvignon, leur potentiel de garde est remarquable.
Fin et Fruité
Sauvignon blanc 100%
Le 1er semestre 2013 a enregistré des records de pluviométrie. Un printemps très frais, voir froid (mai et juin) a entrainé un important retard dans le vignoble (floraison). Une météo beaucoup plus favorable (chaleur et ensoleillement) s'est mise en place à partir de juillet, jusqu’aux vendanges.
Brillant, ce 2013 présente une belle robe jaune pâle où virevoltent quelques reflets verts.
Très aromatique, sauvignon, le nez est élégant et charmeur. Il offre une belle complexité. À l’agitation, se dégage une succession d’arômes floraux (fleurs blanches, acacia, tilleul) mêlés à des notes d’agrumes, de fruits blancs voire de miel pour donner un ensemble très harmonieux et agréable.
Après une attaque un peu vive, le palais est gras, soyeux. On perçoit des notes florales et fruitées (fruits à chair blanche, tels que la pomme Granny Smith) mais aussi de pamplemousse. Beaucoup de fraîcheur pour ce vin, qui présente une très jolie structure et une belle finale soutenue, sur les agrumes. Il pourra tout aussi bien être dégusté sur un risotto de homard et champignon ou accompagner merveilleusement des brochettes de crevettes et de pétoncles aux zestes d’agrumes…
Certes très marqué par le sauvignon, ce vin n’en est pas moins un beau représentant de son appellation, d’autant plus qu’il fait ses preuves aussi bien jeune qu’à la garde. Il est donc racé, avec une structure qui tient la route, tout en exhalant une fraîcheur brillante. Sa finale est raffinée, vive et bien dessinée. (Laure Gasparotto)
Des notes à la fois crémeuses et d'herbes. Bien plus de corps que la plupart de ces pessac blancs. Une touche de sucre résiduel, peut-être ? Ce n'est pas qu'il soit sucré, mais l'acidité est équilibrée par une belle rondeur en finale. Le milieu de bouche est malgré tout plutôt aqueux. (Julia Harding)
- Note : |
|
|
Edition 2016 - Le seul sauvignon est à l’œuvre dans le blanc 2013 de La Louvière, qui égale son lointain devancier de 2002. Un vin emballant, d’un seyant jaune d’or brillant, au nez harmonieux et généreux de pêche de vigne compotée et d’agrumes (pomelo, citron), agrémentés d’une touche plus exotique à l’aération. Une attaque ample, fraîche et énergique introduit un palais rond et gras, dense et profond, soutenu par un boisé parfaitement intégré et stimulé en finale par de fines notes de poivre blanc. Un vin complet et complexe, bien dans le ton de l’appellation. 2017-2021.
Chapon de la mer farci.
Édition 2016 - Les vins, rouges et blancs sont puissants et d’une régularité sans faille, ils vieillissent superbement. Les blancs sont très typés sauvignon, racés et d’une fraîcheur exquise. Ils font partie des incontournables de l’appellation. Le blanc 2013, idéalement vinifié, est particulièrement expressif et délicat, le fruit est percutant, la minéralité ciselée, la bouche ample, avec une tenue remarquable et une précieuse vivacité.
Édition 2015/2016 - Toujours réussi ce beau blanc montre dans ce millésime un nez expressif et délicat, avec un joli fruit, des nuances minérales et florales, une bouche ample, élégante, avec beaucoup de gras, de tenue, des arômes superbes et surtout une précieuse vivacité.
Des notes fraîches et nerveuses de citron vert, d'huile essentielle d'agrumes et de melon se retrouvent dans ce vin blanc de corps moyen, délicieusement riche et concentré, aux atouts impressionnants. À boire au cours des 10 prochaines années, voire plus.
Des notes de fruits mûrs et une touche de maïs doux. Très dynamique et expressif, bien qu’un peu léger en bouche. (Richard Hemming)
Un vin blanc concentré à la pureté merveilleuse, présentant des notes aériennes de fruit de la passion et de groseille à maquereaux. Il est plein de finesse en bouche et offre une belle longueur. (Jeannie Cho Lee)
Charmeur au nez sur le tilleul ; très fin, pur, nerveux, précis, travaillé avec précision, dans le plus pur style du château.
D'agréables notes de citron, de miel et de fruit, ainsi que des arômes typiques du sauvignon, pour un vin qui fera certainement preuve de complexité.
À boire entre 2015 et 2018. (Steven Spurrier)
Un blanc assez dense, dans le peloton de tête 2013, qui révèle des arômes de pomme coupée, de poire et d'écorce de citron. Ample, il fait preuve d'une acidité marquée et sa finale est pleine de saveur. Un bordeaux blanc structuré.
Échantillon prélevé sur barrique. Tendu, avec actuellement un côté végétal, ce vin nerveux et fruité laisse deviner sa future richesse. Ample et concentré en bouche, il présente une texture minérale. (Roger Voss)
Gras, avec un mélange de carambole, de pêche blanche et de camomille au palais, soutenu par une fin de bouche acidulée et très pointue, et de nouveau des notes de camomille. Succulent. (James Molesworth)
2015 - 2024
15,00 hectares
Graves profondes et affleurements calcaires et argilo-calcaires en bas de pentes.
Manuelles avec sélections successives
41B-Fercal
Fertilisation classique raisonnée
6 500 à 8 500 pieds à l’hectare
26 ans
Sauvignon blanc
Sauvignon : Guyot double / Sémillon : A Côts.
Après pressurage et débourbage, en barriques de chêne merrain
18 à 23 °C
Non
Pendant 10 mois en barriques (30 % neuves) sur lies avec bâtonnage régulier
S'exprime très bien entre 3 et 5 ans, mais peut vieillir jusqu'à 10 à 20 ans,
Valérie LAVIGNE.
Âge légal
Pour visiter notre site, vous devez avoir l’âge légal vous autorisant à acheter et à consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre pays de résidence.
S’il n'existe aucune législation précise dans votre pays, vous devez avoir 18 ans au minimum.
En cliquant sur ce bouton, vous acceptez les termes et conditions d'accès au site.