En continuant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de navigation.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Un évènement à fêter, un dîner entre amis ? Nous vous aidons à trouver l'accord parfait ...
Très tôt dans l'histoire, le Château La Louvière fut réputé pour la qualité de ses vins blancs. Ainsi au XVIIe siècle déjà, ceux-ci étaient fort prisés des marchands canadiens. Un siècle plus tard, on les retrouve sur les meilleures tables de Saint-Pétersbourg. Très élégants et fins, ils font partie, aujourd'hui de ces grands vins blancs secs de Graves, ambassadeurs de l'A.O.C Pessac-Léognan. Marqués sans caricature par le cépage sauvignon, leur potentiel de garde est remarquable.
Fin et Fruité
Sauvignon blanc 90% / Sémillon 10%.
Le printemps a mis à l'épreuve le vigneron avec une pluviométrie importante amenant son lot de maladies en tout genre. Les vignes ont demandé beaucoup d'attention et ce, jusqu'au 14 juillet, date à partir de laquelle la météo s'est montrée beaucoup plus favorable…
Le 2012 est aujourd’hui très pâle, avec des reflets verts brillants.
Son nez est net et minéral. Encore très jeune et tout en élégance, il ne révèle pas encore toute sa complexité ; mais on devine sa race, aux notes minérales et florales qui s’envolent à l’agitation.
En bouche, c’est une autre affaire…En effet, on est immédiatement impressionné par cette bouche large et généreuse, puissante qui emplit le palais. Fleurs et fruits se mêlent, dans une intensité rare. Des notes de pain grillé apparaissent progressivement. Elles sont la marque d’un élevage en barrique qui lui permettra une longévité étonnante. Il faudra attendre ce vin quelques années (2 ou 3 ans) pour profiter de sa personnalité unique. Il s’accommodera de plats les plus simples, comme une volaille à la broche, ou de mets plus travaillés comme un duo de saumon et daurade au citron vert et aneth. Avec quelques années de vieillissement supplémentaires, il sera parfait avec un vieux comté ou un caviar d’Aquitaine !
Associant des notes de melon et de chèvrefeuille à des arômes de terre et d'épices, ce vin au corps moyen est riche, pur et merveilleusement harmonieux. Maturité : aujourd'hui à 2022. À boire entre 2015 et 2022.
Beaucoup de caractère, notes de fruit blanc et de musc, allonge nerveuse, du corps et du fond.
Le guide des vins 2015 - On apprécie le très grand raffinement des arômes, fruité pur et subtil, papaye, ananas, notes de café vert, rose, verveine, très belle bouche harmonieuse, puissante, avec beaucoup de présence et de la fraîcheur, de la longueur et un réel équilibre.
- Note : |
|
Édition 2015 - Fruits exotiques, agrumes, bourgeon de cassis, pain grillé, vanille, le bouquet de ce 2012 se révèle intense, élégant, et bien typé. La bouche tient la note et séduit par sa souplesse, sa rondeur et sa jolie finale longue et fraîche. Un ensemble équilibré, pas trop gras, ni trop vif, ni trop boisé. 2015-2019 / Risotto aux langoustines.
Ce pur Sauvignon présente des arômes de fruits exotiques. Il est éclatant et fruité, avec une texture dense, des saveurs de pamplemousse, une certaine minéralité et un côté ferrugineux. Ce vin intense est à boire à partir de 2017. (Roger Voss)
De délicats arômes de pomme et de coing au nez, des notes complexes de fruits exotiques et une vive acidité en bouche. Tout à fait réussi, avec un bel équilibre. La longue finale et sa note minérale donnent envie d'un autre verre.
Ce vin est juteux et concentré, avec des notes de paille roussie et de paraffine, des arômes très prononcés et vifs de zestes de citron, ainsi que des nuances de crème au pamplemousse, d'estragon et de quinine. Il se révèle vraiment en fin de bouche. Un style parfaitement digne de confiance, qui a besoin de vieillir un peu. Sera à son apogée entre 2015 et 2018. (James Molesworth)
Le Guide des Vins de France 2014 - Jolie netteté de fruit et de style, légèrement salin, bonne suite en bouche, enfin un échantillon pleinement achevé et jugeable.
Primeurs - Un grand Pessac sans conteste, citronné, de vanille, de résine, de pithiviers, de poire et fruits jaunes. La bouche est en réserve, profonde, tramée et vibrante, épicée, savoureuse et tendre.
La Louvière opère une véritable mue qui se traduit par ce très beau blanc plus mûr et richement fruité au nez et en bouche, dans un style beaucoup moins variétal que sur les derniers millésimes. De belle allonge et au style plus affirmé.
Légèrement trouble. Nerveux, avec de belles saveurs, légères, délicates et plutôt florales. 85 % de sauvignon et 15 % de sémillon pour la plupart des millésimes. L'influence du chêne est très discrète. Joli. Serait prêt à boire rapidement. Recommandé. À boire entre 2013 et 2018.
Bordeaux en primeurs - (Matthew Jukes)
Beaucoup de verdure pour un bouquet très séduisant. Vif et intense. Affriolant et extrêmement sec. Ouvre vraiment l'appétit, aux antipodes d'un vin riche. Un exemple assez réussi dans son style, mais la concurrence est rude de par le monde ! Fin de bouche qui s'estompe un peu rapidement. À boire : 2014-2017.
Échantillon prélevé sur barrique. De par son côté fruité et son caractère ample et élégant, ce vin se révèle à maturité. Il fait preuve d'un certain poids et de richesse en bouche, avec des notes d'épices, de citron et de fruits exotiques. Opulent, il présente une finale intensément fruitée. (Roger Voss)
Un style juteux et bien en chair, avec des notes marquées de meringue, de pulpe de kiwi, de zeste de pamplemousse et de paille qui s’affirment gentiment et persistent. Finale ample mais rafraîchissante. (James Molesworth)
La Louvière est un Pessac-léognan toujours bien fait. Ce 2012 présente des notes de zeste de citron, d'écorce d'orange, d'ananas et de bois fumé. Mûr et de corps moyen, ce vin sera à boire dans ses 7 à 8 premières années.
2014 - 2022
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
15,00 hectares
Graves profondes et affleurements calcaires et argilo-calcaires en bas de pentes.
Manuelles avec sélections successives
41B-Fercal
Fertilisation classique raisonnée
6 500 à 8 500 pieds à l’hectare
26 ans
Sauvignon blanc
Sauvignon : Guyot double / Sémillon : A Côts.
Après pressurage et débourbage, en barriques de chêne merrain
18 à 23 °C
Non
Pendant 10 mois en barriques (30 % neuves) sur lies avec bâtonnage régulier
S'exprime très bien entre 3 et 5 ans, mais peut vieillir jusqu'à 10 à 20 ans,
Valérie LAVIGNE.
Âge légal
Pour visiter notre site, vous devez avoir l’âge légal vous autorisant à acheter et à consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre pays de résidence.
S’il n'existe aucune législation précise dans votre pays, vous devez avoir 18 ans au minimum.
En cliquant sur ce bouton, vous acceptez les termes et conditions d'accès au site.