En continuant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de navigation.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Un évènement à fêter, un dîner entre amis ? Nous vous aidons à trouver l'accord parfait ...
Très tôt dans l'histoire, le Château La Louvière fut réputé pour la qualité de ses vins blancs. Ainsi au XVIIe siècle déjà, ceux-ci étaient fort prisés des marchands canadiens. Un siècle plus tard, on les retrouve sur les meilleures tables de Saint-Pétersbourg. Très élégants et fins, ils font partie, aujourd'hui de ces grands vins blancs secs de Graves, ambassadeurs de l'A.O.C Pessac-Léognan. Marqués sans caricature par le cépage sauvignon, leur potentiel de garde est remarquable.
Frais et Fruité
Sauvignon blanc 90% / Sémillon 10%.
Du mois de février à juin, les températures ont été très supérieures aux moyennes, et les pluies très inférieures aux valeurs habituelles. Des conditions de sécheresse ont été observées en fin de printemps.
Le millésime 2011 restera mémorable par sa précocité. Le climat particulier de l’année permit une maturation parfaite des raisins. Le vin est aujourd’hui brillant, avec des reflets dorés.
Les effluves qui s’en dégagent sont très intenses et complexes. On y reconnait la fleur de vigne, le citron et le pamplemousse, caractéristiques des Pessac-Léognan jeunes.
Le palais, ample et gras, est souligné d’un délicat boisé, qui se fondra dans les mois qui viennent, et qui jouera en synergie avec les notes naturellement fumées du sauvignon (90%) et du sémillon (10%) sur graves. La longue finale suggère un accord avec un homard rôti, mais ce vin typé sera aussi sublime sur un fromage (type Ossau Iraty). Il vieillira parfaitement et suscitera d’excellentes surprises dans dix ou quinze ans.
Arômes de bonbons au citron et de fruits exotiques, grande fraîcheur à travers une bonne longueur : réussi, amusant. À boire entre 2015 et 2022.
- Note : |
|
|
Édition 2014 - "La classe!" Notre jury a particulièrement apprécié ce 2011. Ce n'est pas une surprise: les blancs de la Louvière récoltent très souvent les étoiles par paire. Comme dans tous les crus d'André Lurton, le sauvignon est prépondérant : 85% ici. Intense et concentré, le bouquet penche vers le raisin et les agrumes confits, agrémentés d'une note vanillée. À la fois souple, ample et généreux, le palais fait preuve d'un équilibre parfait, avant de déboucher sur une puissante finale citronnée qui éclate comme un feu d'artifice. Un modèle d'élégance.
La puissance, le charme, l’élégance, l’équilibre, tout est là ! Richement fruité, minéralité ciselée, boisé subtil, longue finale fraîche.
Marqué par le sauvignon, ce blanc droit et tendu joue la carte de la tonicité plutôt que celle du tendre. Sans déplaire pour autant, il reste séducteur, longiligne, plein et racé, sur les agrumes. À réserver au début de repas ou sur des fromages de chèvre affinés. (Sélection Bettane et Desseauve)
Dans le style de la maison, raffiné, avec un fruit particulièrement expressif et puissant, une bouche généreuse et équilibrée par une très grande vivacité.
Très technique et propre au nez, beaucoup de tension mais guère de charme, lui aussi s’affirmera au long vieillissement.
Nez sur le bois avec un manque de netteté. À l’aération, tout se met en place avec une belle fraîcheur. Belle attaque, suave et onctueuse. Une belle allonge, de la minéralité et du gras. Très belle finale.
Intensément herbacé, aux saveurs exquises de pamplemousse, jus d'abricot et épices. La finale est vive et fruitée, dotée d'une acidité minérale. (Roger Voss)
Quel très beau nez frais et tendre, précis et doux. Un vin de plaisir ne cachant pas le fruit derrière la barrique, mais le laissant étinceler dans le verre avec vivacité et intensité.
- Note : |
|
|
|
Nez boisé, le fruit est un peu en retrait. La bouche offre à la fois un volume ample, généreux et une trame acide très présente. Finale dynamique, très fraîche, pure.
Les 15% de sémillon apportent de la couleur, le boisé marque l’expression aromatique. Il offre une matière moelleuse et séductrice. L’élevage de 10 mois en barriques (dont 30% de neuves) accentuera ce profil.
D'agréables arômes de sel et de citron vert. Plutôt raffiné au palais, riche avec des notes subtiles de tarte au citron meringuée et une belle salinité. Un milieu de bouche incontestablement plaisant, et en dépit d'une finale peut-être un peu alcooleuse, il s'agit dans l'ensemble d'un excellent graves blanc. Ce qui fait deux sur deux pour ce domaine réputé !
Beaucoup de chèvrefeuille croquant, citron Meyer, notes de pulpe de pamplemousse sur un fond de paille et beurre salé qui devrait s'étoffer avec le temps. Une solidité à toute épreuve.(James Molesworth)
Couleur jaune paille trouble. Arômes riches d'agrumes et ananas, une touche de bois de cèdre. Des épices en quantité. Bouche tendue, note de pamplemousse amer. Saveurs intenses mais pas puissantes. Peut-être un peu maigre dans l'ensemble, mais néanmoins assez long. Acidité un peu féroce en finale. (Julia Harding)
Jaune citron, fruit "sauvignonné" très direct, un peu de chair grâce au Sémillon, excellentes structure et longueur. Un Pessac-Léognan selon les règles de l'art. À boire 2014-2020.
85 % sauvignon blanc, 15 % sémillon. Fermenté en cuves, puis élevé 10 mois dans un mélange à parts égales de barriques de chêne neuves, d'un an et de deux ans. Les vignes sont plantées sur un sol silico-graveleux sur sous-sol calcaire. Un nez aux nuances de miel, avec de riches arômes de cire d'abeille et d'écorce d'agrumes, notamment de pamplemousse. Ce vin présente une dominante minérale, de la rondeur et des saveurs de pamplemousse et de fruit de la passion, ainsi qu'une longue finale. Il sera agréable à boire pendant les 5 à 10 prochaines années. (Geoffrey Binder)
2013 - 2021
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
15,00 hectares
Graves profondes et affleurements calcaires et argilo-calcaires en bas de pentes.
Manuelles avec sélections successives
41B-Fercal
Fertilisation classique raisonnée
6 500 à 8 500 pieds à l’hectare
26 ans
Sauvignon blanc
Sauvignon : Guyot double / Sémillon : A Côts.
Après pressurage et débourbage, en barriques de chêne merrain
18 à 23 °C
Non
Pendant 10 mois en barriques (30 % neuves) sur lies avec bâtonnage régulier
S'exprime très bien entre 3 et 5 ans, mais peut vieillir jusqu'à 10 à 20 ans,
Valérie LAVIGNE.
Âge légal
Pour visiter notre site, vous devez avoir l’âge légal vous autorisant à acheter et à consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre pays de résidence.
S’il n'existe aucune législation précise dans votre pays, vous devez avoir 18 ans au minimum.
En cliquant sur ce bouton, vous acceptez les termes et conditions d'accès au site.