En continuant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de navigation.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Un évènement à fêter, un dîner entre amis ? Nous vous aidons à trouver l'accord parfait ...
Très tôt dans l'histoire, le Château La Louvière fut réputé pour la qualité de ses vins blancs. Ainsi au XVIIe siècle déjà, ceux-ci étaient fort prisés des marchands canadiens. Un siècle plus tard, on les retrouve sur les meilleures tables de Saint-Pétersbourg. Très élégants et fins, ils font partie, aujourd'hui de ces grands vins blancs secs de Graves, ambassadeurs de l'A.O.C Pessac-Léognan. Marqués sans caricature par le cépage sauvignon, leur potentiel de garde est remarquable.
Fin et Fruité
100% Sauvignon blanc
Si janvier et février ont été plus froids que la normale, l'année 2009 a cependant été une année chaude (une des plus chaudes du siècle). L'ensoleillement a été très important. Les mois d'été ont été marqués par une sècheresse remarquable.
2009 fait partie des meilleurs millésimes pour le Château La Louvière Blanc. Il est d’un jaune clair très brillant.
Réservé et délicat de prime abord, il laisse apparaître une fantastique complexité en se réchauffant dans le verre.
Toute la palette aromatique des fruits mûrs de sauvignon est là : agrumes, fruits exotiques, fleurs se succèdent, se mêlent, se confondent. L’impression est identique en bouche, épicée par la présence de notes de vanille et de noisette grillée, issue de l’élevage sous bois encore récent. Ce vin emplit tout le volume du palais sans jamais paraître lourd. Il s’épanouira bien sûr dans quelques années, mais il présente dès aujourd’hui tous les atours du Grand Vin de Pessac-Léognan. Très long, il mérite d’accompagner des plats riches et complexes. Il sublimera également un fromage de comté vieilli. Il faut absolument le goûter !
Couleur jaune vert clair. Nez fruité, frais, mûr, anisé. Bouche arrondie et ample se développant juteuse avec du goût et une note sophistiquée mêlant parfaitement le fruit et le bois. Bonne longueur savoureuse. Devrait être très agréable à l’apéritif. 2013-2023.
(Alain Marty) -
Juteux et frais, avec des notes de beurre salé et de thym qui se déploient autour de nuances de zeste de citron et d'amandes blanchies qui se maintiennent généreusement jusqu'à la fin. Sauvignon et sémillon. Vin à boire dès à présent jusqu'à 2013. Production : 1 250 caisses. (James Molesworth)
Robe jaune d’or vert, nez mûr et épanoui, flatteur, de fruits blancs bien mûrs, aux notes épicées et vanillées, bouche charnue et rondouillarde, avec une belle matière, du fruit et une bonne vivacité.
- Note : |
|
À l’image du rouge 2008, le blanc allie élégance et sobriété. Le bouquet se montre vif et aromatique (pomme verte, agrumes, fleurs blanches). Le palais est à l’unisson, floral et fruité, sous-tendu par une belle fraîcheur. Ce 2009 fera un apéritif très appréciable avant de s’exprimer sans réserve sur une viande blanche.
Incisif, le 2009 est issu à 100% de sauvignon ; on savoure son côté frais, aux notes d’agrumes.
- Note : |
|
|
|
Quel univers de fleurs délicates et de fruits blancs, mais toujours dans ce registre d'élégance discrète. La bouche est aussi pleine de subtilité : tout est là mais juste suggéré...
Jaune citron pâle, fleurs blanches délicates, fruits blancs, excellentes précision et profondeur. C'est un très bon Graves Blanc. À boire entre 2012 et 2018.
Le Sauvignon Blanc se déploie en grand, sa fraîcheur donne un caractère herbacé qui se marie bien avec les fruits frais. Joli, vert, le bois neuf lui confère une légère note épicée. (Roger Voss)
Très nerveux, avec la recherche habituelle du cru qui souhaite conserver le côté acéré, élégant, mais austère du sauvignon en début de maturité, un style qui s’écarte désormais de celui de la plupart de ses voisins.
Grande Réussite. Pur sauvignon cette année, car le sémillon n’a pas été validé dans l’assemblage. Son côté immédiat n’en sera que renforcé. Net, précis, très lisible en primeur.
Fruits blancs, citronnés, agrumes, bouche vive, élégante, bien fruitée, bonne longueur, très rafraîchissant. À Boire à partir de 2011. Années de garde potentielles : 7 ans.
2013 - 2019
15,00 hectares
Graves profondes et affleurements calcaires et argilo-calcaires en bas de pentes.
Manuelles avec sélections successives
41B-Fercal
Fertilisation classique raisonnée
6 500 à 8 500 pieds à l’hectare
26 ans
Sauvignon blanc
Sauvignon : Guyot double / Sémillon : A Côts.
Après pressurage et débourbage, en barriques de chêne merrain
18 à 23 °C
Non
Pendant 10 mois en barriques (30 % neuves) sur lies avec bâtonnage régulier
S'exprime très bien entre 3 et 5 ans, mais peut vieillir jusqu'à 10 à 20 ans,
Valérie LAVIGNE.
Âge légal
Pour visiter notre site, vous devez avoir l’âge légal vous autorisant à acheter et à consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre pays de résidence.
S’il n'existe aucune législation précise dans votre pays, vous devez avoir 18 ans au minimum.
En cliquant sur ce bouton, vous acceptez les termes et conditions d'accès au site.