En continuant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de navigation.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Un évènement à fêter, un dîner entre amis ? Nous vous aidons à trouver l'accord parfait ...
Très tôt dans l'histoire, le Château La Louvière fut réputé pour la qualité de ses vins blancs. Ainsi au XVIIe siècle déjà, ceux-ci étaient fort prisés des marchands canadiens. Un siècle plus tard, on les retrouve sur les meilleures tables de Saint-Pétersbourg. Très élégants et fins, ils font partie, aujourd'hui de ces grands vins blancs secs de Graves, ambassadeurs de l'A.O.C Pessac-Léognan. Marqués sans caricature par le cépage sauvignon, leur potentiel de garde est remarquable.
Riche et Puissant
85% Sauvignon /15% Sémillon.
Humidité et fraîcheur pourraient caractériser le climat de cette campagne viticole : des pluies concentrées sur les mois d’avril et mai (période végétative) et un été frais particulièrement en Juin et août. Chaleur et sècheresse de septembre ont été favorables à la maturation des raisins.
Jaune clair très brillant, le Château La Louvière blanc 2008 ne laisse pas deviner ses immenses qualités.
Dès que le nez affleure les parois du verre, on est saisi par la complexité et la puissance aromatique de ce vin. Fleurs comme jacinthe, genêt, chèvrefeuille explosent comme le plus beau des bouquets. Un délicat filet boisé souligne ces senteurs..
En bouche, il est plus impressionnant encore. Plein, très gras, dense, gourmand, voire immense sont les qualificatifs donnés par les dégustateurs les plus précoces de ce vin. Sa complexité est remarquable, sa longueur racée est signe d'un très grand millésime. Le fruit ne s'échappe que de longues minutes après la dégustation. Cette bouteille est une merveille qui mettra en valeur les viandes blanches, les poissons ou les fromages. (Janvier 2010)
Couleur pâle. Nez intense, fin, fruité et subtil. Entrée en bouche très alerte et le vin se développe savoureux avec un beau milieu, du goût puis une finale soutenue, mais un brin âpre. Persistance plus savoureuse. 2013-2023.
(Alain Marty)
Ouvert et flatteur, le 2008 se boira facilement, c’est un vin immédiat et charmeur qui demeure vif.
- Note : |
|
Majoritaire dans l’encépagement, le sauvignon marque le bouquet du blanc de La Louvière d’une touche de buis. On y trouve aussi le genêt, le citron et le pamplemousse – le cépage dominant toujours –, ainsi que des notes beurrées et un rien épicées, marque de l’élevage. La fraîcheur perçue au nez se retrouve au palais, qui fait preuve de beaucoup de finesse et de vivacité. On servira cette jolie bouteille sur des crustacés ou des poissons iodés.
- Note : |
|
|
|
Notes grillées, agrumes, pêche rôtie. L’entrée en bouche est assez dense, avec une très belle texture fruitée, joli volume à l’évolution, porté par une remarquable fraîcheur et tonicité.
Expression fine et florale de Sauvignon blanc avec une minéralité complexe typique des Graves. Sa fermeté garantira sa tenue. (2012-2016)
- Note : |
|
|
|
|
|
Couleur citron pâle, notes florales élégantes, expression fine du Sauvignon blanc, à laquelle s'ajoute la complexité minérale des Graves, un excellent vin avec une structure qui le maintiendra. À Boire entre 2012 et 2016.
Riche et savoureux, surtout pour ce millésime, avec des notes mûres de miel et de pomme. Rond, mais aussi frais et vif. Très très bon. (James Suckling)
2013 - 2018
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
15,00 hectares
Graves profondes et affleurements calcaires et argilo-calcaires en bas de pentes.
Manuelles avec sélections successives
41B-Fercal
Fertilisation classique raisonnée
6 500 à 8 500 pieds à l’hectare
26 ans
Sauvignon blanc
Sauvignon : Guyot double / Sémillon : A Côts.
Après pressurage et débourbage, en barriques de chêne merrain
18 à 23 °C
Non
Pendant 10 mois en barriques (30 % neuves) sur lies avec bâtonnage régulier
S'exprime très bien entre 3 et 5 ans, mais peut vieillir jusqu'à 10 à 20 ans,
Valérie LAVIGNE.
Âge légal
Pour visiter notre site, vous devez avoir l’âge légal vous autorisant à acheter et à consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre pays de résidence.
S’il n'existe aucune législation précise dans votre pays, vous devez avoir 18 ans au minimum.
En cliquant sur ce bouton, vous acceptez les termes et conditions d'accès au site.