En continuant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de navigation.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Un évènement à fêter, un dîner entre amis ? Nous vous aidons à trouver l'accord parfait ...
Très tôt dans l'histoire, le Château La Louvière fut réputé pour la qualité de ses vins blancs. Ainsi au XVIIe siècle déjà, ceux-ci étaient fort prisés des marchands canadiens. Un siècle plus tard, on les retrouve sur les meilleures tables de Saint-Pétersbourg. Très élégants et fins, ils font partie, aujourd'hui de ces grands vins blancs secs de Graves, ambassadeurs de l'A.O.C Pessac-Léognan. Marqués sans caricature par le cépage sauvignon, leur potentiel de garde est remarquable.
Ample et Complexe
Sauvignon 85% / Sémillon 15%.
Si le 1er semestre a été exceptionnellement chaud, à partir de juillet, les températures ont été inférieures aux normales saisonnières (été le plus frais depuis 1989). L’ensoleillement estival a été légèrement déficitaire. La sècheresse s'est installée dès les premiers jours de septembre.
Extrêmement brillant et limpide, jaune paille ourlé de reflets verts.
Notes grillées issues à la fois du terroir de Graves et de l’élevage en barriques. Les arômes de citron, de fruits exotiques, d’ananas sont intenses et élégants. Des parfums grillés, fumés, toastés jaillissent aussi des arômes de jacinthe mêlées de fleur de tilleul. Très complexe.
Souple et gras, parfait équilibre, fruit (pamplemousse, pêche blanche, abricot), boisé fumé, bonne fraîcheur et grande longueur. À déguster avec des poissons (rougets grillés, turbot rôti, tourte de Homard), des viandes (brochettes de ris de veau, volailles) ou des fromages frais, dès aujourd’hui, jusqu’à 2018.
Compagnon des huîtres par excellence, ce vin à dominante sauvignon se prête aussi à de délicieux accords avec des plats relevés de gingembre ou de citronnelle. Parfums généreux de verveine et d’agrumes, bouche très fraîche, à la puissance mesurée et à la finale longue et élégante, relevée avec justesse de notes de fines herbes aromatiques.
Couleur paille. La bouche est droite avec une belle vivacité. Vin assez nerveux. 2010 à 2014.
- Note : |
|
|
Une remarquable bouteille, marquée par le sauvignon comme toujours, qui évoque le citron, la fleur de tilleul et la poire mûre. Séveux et savoureux, puissant mais aimable, le palais est d’un grand classicisme. À attendre 4 ou 5 ans.
Riche et crémeux, ce vin présente de la matière en même temps que la fraîcheur caractéristique du millésime 2007. Les fruits jaunes et les saveurs de poire aux épices sont adoucis par des notes épicées, par des touches herbacées et une bouffée agréable de structure "peau de pomme". Vaut la peine d'être attendu 3 à 4 ans. Capsule à vis. (Importé par WJ Deutsch & Sons. Cellar Selection)
- Note : |
|
|
|
Restreint, parfumé, révélant des arômes d'herbes et de fleurs. Frais, vif et net en bouche. Rafraîchissant, satisfaisant. À partir de 2009.
Grande réussite.
- Note : |
|
|
|
Agrumes, épices, citron, notes florales, au nez. C'est un profil élégant. La bouche est équilibrée, digeste, avec des articulations fines. Style très classique.
2013 - 2017
15,00 hectares
Graves profondes et affleurements calcaires et argilo-calcaires en bas de pentes.
Manuelles avec sélections successives
41B-Fercal
Fertilisation classique raisonnée
6 500 à 8 500 pieds à l’hectare
26 ans
Sauvignon blanc
Sauvignon : Guyot double / Sémillon : A Côts.
Après pressurage et débourbage, en barriques de chêne merrain
18 à 23 °C
Non
Pendant 10 mois en barriques (30 % neuves) sur lies avec bâtonnage régulier
S'exprime très bien entre 3 et 5 ans, mais peut vieillir jusqu'à 10 à 20 ans,
Valérie LAVIGNE.
Âge légal
Pour visiter notre site, vous devez avoir l’âge légal vous autorisant à acheter et à consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre pays de résidence.
S’il n'existe aucune législation précise dans votre pays, vous devez avoir 18 ans au minimum.
En cliquant sur ce bouton, vous acceptez les termes et conditions d'accès au site.