En continuant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de navigation.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Un évènement à fêter, un dîner entre amis ? Nous vous aidons à trouver l'accord parfait ...
Très tôt dans l'histoire, le Château La Louvière fut réputé pour la qualité de ses vins blancs. Ainsi au XVIIe siècle déjà, ceux-ci étaient fort prisés des marchands canadiens. Un siècle plus tard, on les retrouve sur les meilleures tables de Saint-Pétersbourg. Très élégants et fins, ils font partie, aujourd'hui de ces grands vins blancs secs de Graves, ambassadeurs de l'A.O.C Pessac-Léognan. Marqués sans caricature par le cépage sauvignon, leur potentiel de garde est remarquable.
Frais et Fruité
Sauvignon 85% / Sémillon 15%.
Si la fraîcheur et la pluie marquèrent le premier trimestre (pluies de mars 3 à 4 fois supérieures à la normale), 2006 fut avant tout une année chaude (au 2e rang des années les plus chaudes depuis 1950) avec un épisode de canicule au mois de juillet et un mois de septembre très doux et sec.
Robe brillante, jaune paille pâle.
Nez fermé à l’ouverture, qui développe rapidement des notes complexes minérales, fruitées (citron et fruits mûrs), fleur d’acacia, ainsi que des notes boisées bien intégrées et toastées. Un léger caractère d’évolution et de maturité perce, avec des arômes discrets et fugaces de miel et de verveine.
Étonnant par son gras, son équilibre, la puissance de son fruité (agrume, abricot). Sa suavité et son velouté persistant sont les marques de ce grand millésime. À boire aujourd’hui et jusqu’en 2015, sur un homard ou un thon blanc grillé, un risotto de crevettes, une soupe de moules ou une poêlée de lotte. Probablement remarquable sur une sole « Véronique ». (cf : Rick Stein, "Toute la cuisine de la mer", Ed. Hachette, p. 181)
- Note : |
|
|
|
|
|
Un Pessac-Léognan frais, séduisant et un peu évolué, offrant au nez une touche minérale ainsi que des notes d'agrumes, de feuilles vertes, d'herbes aromatiques et de chêne. Agréablement rond, acidulé et concentré en bouche, il présente une belle longueur et révèle une finale ferme, elle aussi marquée par les agrumes. Un style qui vieillira bien. (Suède)
(Bouché avec une capsule à vis) Couleur jaune pâle. Nez salin comme le 2003 bouché avec une capsule. Note fumée. Bouche ample, jeune, fraîche, savoureuse et un brin vive en finale où le vin s’achève un peu tannique même décanté. 2012-2022.
Robe jaune d’or vert soutenue, nez élégant et de bonne complexité, de fruits blancs mûrs, avec des notes miellées et minérales, bouche charnue et savoureuse, avec un fruit puissant, un boisé toasté très élégant, de la suite et de la fraîcheur, pour ce blanc très équilibré.
Seul blanc sec de Bordeaux que j'ai goûté sous capsule à vis. Arômes de figue, melon et pamplemousse mielleux, quelques notes subtiles de fumée et de terre en filigrane. Moyennement charpenté, excellente concentration. À boire dans les 5-6 années à venir. (Robert Parker)
Riche, mûr, puissant, le bois lui confère une note sophistiquée.
La robe est jaune très pâle bordée de reflets verts - limpide très brillante. Le nez un peu intense mais fin et frais, est constitué d'arômes complexes : citronnés, mentholés, de pamplemousse ainsi que des notes minérales. En bouche, l'attaque souple et ronde est suivie d'une évolution vive et longiligne - bel équilibre - la finale très aromatique et surtout minérale "exprime pleinement et strictement son terroir".
- Note : |
|
|
|
Discrètement floral avec des notes de pêche, son nez est plaisant, d'une belle intensité. La bouche est en adéquation avec le nez, fruitée, élégante, mais un peu linéaire.
Très représentatif du millésime, avec une robe or assez colorée, de belle intensité. Un nez fin et élégant où on retrouve des notes d'agrumes et de pomme granny smith. Le vin est rond en attaque, acidulé en milieu de bouche et présente un très bel équilibre. Finale fruitée. Un vin plutôt expressif jouant la finesse et l'exubérance. Le millésime lui réussit. À boire avant 2018.
Couleur vert pâle. Le nez est citron, légèrement boisé. En bouche souple, rond, l'acidité donne fraîcheur et équilibre. Bon. Un peu uni-dimensionnel mais parfaitement équilibré. Très Sauvignon.
Nerveux, frais, subtil, très pur dans sa définition mais un rien trop longiligne, voire maigre. Peut-être sommes-nous déformés par les nouveaux styles! (Bettane & Desseauve)
2013 - 2016
15,00 hectares
Graves profondes et affleurements calcaires et argilo-calcaires en bas de pentes.
Manuelles avec sélections successives
41B-Fercal
Fertilisation classique raisonnée
6 500 à 8 500 pieds à l’hectare
26 ans
Sauvignon blanc
Sauvignon : Guyot double / Sémillon : A Côts.
Après pressurage et débourbage, en barriques de chêne merrain
18 à 23 °C
Non
Pendant 10 mois en barriques (30 % neuves) sur lies avec bâtonnage régulier
S'exprime très bien entre 3 et 5 ans, mais peut vieillir jusqu'à 10 à 20 ans,
Valérie LAVIGNE.
Âge légal
Pour visiter notre site, vous devez avoir l’âge légal vous autorisant à acheter et à consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre pays de résidence.
S’il n'existe aucune législation précise dans votre pays, vous devez avoir 18 ans au minimum.
En cliquant sur ce bouton, vous acceptez les termes et conditions d'accès au site.