En continuant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de navigation.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Un évènement à fêter, un dîner entre amis ? Nous vous aidons à trouver l'accord parfait ...
Très tôt dans l'histoire, le Château La Louvière fut réputé pour la qualité de ses vins blancs. Ainsi au XVIIe siècle déjà, ceux-ci étaient fort prisés des marchands canadiens. Un siècle plus tard, on les retrouve sur les meilleures tables de Saint-Pétersbourg. Très élégants et fins, ils font partie, aujourd'hui de ces grands vins blancs secs de Graves, ambassadeurs de l'A.O.C Pessac-Léognan. Marqués sans caricature par le cépage sauvignon, leur potentiel de garde est remarquable.
Ample et Complexe
100% Sauvignon.
Les conditions climatiques furent idéales en 2005 et donnèrent un superbe millésime à Bordeaux. De l'hiver à l'automne, le climat fut exceptionnellement sec pour la région. L'ensoleillement fut important dès la fin du printemps. Les températures estivales furent élevées, mais sans canicule.
Or, vert, brillant.
Arômes intenses de fruits exotiques, de pêches blanches et d'agrumes.
Assemblage de Sauvignon blanc et de Sémillon, ce Pessac-Léognan possède de la puissance, beaucoup de fruits mûrs, avec des notes beurrées, de pain grillé et une belle maturité. Il mériterait de passer « Cru Classé »! Ce vin s’apprécie dans sa jeunesse pour son caractère fruité et vif. Il peut également évoluer 4 ou 5 ans pour les amateurs de blanc plus mature.
Couleur jaune pâle. Nez compoté et un peu boisé. Bouche tendre au départ se développant un peu poivrée au milieu. Finale savoureuse et agréable sans être déliée. Longueur normale. 2012-2020.
Échantillon prélevé sur barrique. Un vin rond, volumineux et généreux en bouche, présentant de savoureux arômes de fruits mûrs équilibrés par une belle acidité. Ample et ouvert, il sera délicieux.
Pâle, jaune paille, nez herbacé, typiquement Sauvignon, agrumes et raisins secs. La bouche est plus ample, bonne fraîcheur, saveurs vertes, finale moyennement longue, acidulée.
Le blanc 2005 est charmant, il joue sur le genêt, la vanille et la pêche.
Grande fraîcheur, aux notes de citron vert, citron, minérale. Ample, acidité vive, finale longue, aux notes de pomme verte minérale, agrumes. À boire maintenant.
Robe soutenue. Nez très mûr aux accents de fruits cuits. Bouche évoquant plutôt les agrumes (citron vert) avec une matière prometteuse. Joli vin qui ne cherche pas vraiment la finesse mais séduit par sa franchise.
- Note : |
|
|
Récolte manuelle avec tris, pressurage des raisins entiers, fermentation et élevage en barrique sur lies avec bâtonnage, rien n’est négligé à La Louvière pour produire un grand vin blanc. C’est le cas de ce 2005 qui se présent dans une robe or gris. La part du sauvignon dans l’assemblage (85%) se retrouve dans le bouquet. Intense et complexe, le nez marie subtilement des notes de buis et de pêche blanche au grillé et à la torréfaction. Savoureux, frais, corsé et persistant, le palais confirme la race et la classe de ce 2005 qui appelle une garde de trois à quatre ans.
Parker Selection -
Nez rond, mature, encore fermé. Fruits frais à l’aération. En bouche, le vin prend plus de relief, de vivacité, et termine sur de la fraicheur et une belle acidité. Pas un monstre de concentration, mais plaisant.
Un classique de l'appellation au style tendre et fluide, techniquement bien élaboré droit et sincère.
Robe paille, encore trouble; nez assez intense sur des notes de miel ; très ample, avec une matière dense en milieu de bouche, le vin pâtit d’un léger creux et termine sur des notes citronnées.
Racé, élégant, bon équilibre. Notes d'agrumes. Ample et opulent en bouche, acidité persistante. À Boire entre 2008 et 2018.
À boire aujourd'hui.
15,00 hectares
Graves profondes et affleurements calcaires et argilo-calcaires en bas de pentes.
Manuelles avec sélections successives
41B-Fercal
Fertilisation classique raisonnée
6 500 à 8 500 pieds à l’hectare
26 ans
Sauvignon blanc
Sauvignon : Guyot double / Sémillon : A Côts.
Après pressurage et débourbage, en barriques de chêne merrain
18 à 23 °C
Non
Pendant 10 mois en barriques (30 % neuves) sur lies avec bâtonnage régulier
S'exprime très bien entre 3 et 5 ans, mais peut vieillir jusqu'à 10 à 20 ans,
Valérie LAVIGNE.
Âge légal
Pour visiter notre site, vous devez avoir l’âge légal vous autorisant à acheter et à consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre pays de résidence.
S’il n'existe aucune législation précise dans votre pays, vous devez avoir 18 ans au minimum.
En cliquant sur ce bouton, vous acceptez les termes et conditions d'accès au site.