En continuant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de navigation.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Un évènement à fêter, un dîner entre amis ? Nous vous aidons à trouver l'accord parfait ...
Très tôt dans l'histoire, le Château La Louvière fut réputé pour la qualité de ses vins blancs. Ainsi au XVIIe siècle déjà, ceux-ci étaient fort prisés des marchands canadiens. Un siècle plus tard, on les retrouve sur les meilleures tables de Saint-Pétersbourg. Très élégants et fins, ils font partie, aujourd'hui de ces grands vins blancs secs de Graves, ambassadeurs de l'A.O.C Pessac-Léognan. Marqués sans caricature par le cépage sauvignon, leur potentiel de garde est remarquable.
Fin et Fruité
Sauvignon blanc 85% / Sémillon 15%
Couleur or-vert.
Nez très puissant, boisé, grillé, croûte de pain.
Gras et frais. Retour floral.
Un bouquet frais. Plein de vivacité. Anis. Pin. Épices. Une pointe de mandarine, mais subtile. Une impression globale de jeunesse et de fraîcheur, avec un corps moyen. Une longue finale. Un vin superbe. En fait, j'ai tout d'abord pensé que le Couhins-Lurton 1993, dégusté un peu plus tard lors de cette magnifique verticale, le surpassait, mais finalement je tire mon chapeau à la jeunesse et la fougue de ce La Louvière blanc 1994. Si vous en possédez une bouteille, vous avez de la chance. Probablement le meilleur vin de cette dégustation.
- Note : |
|
|
|
Robe dorée, encore vive. Nez minéral, très fumé, avec des notes de fruits blancs confits, bouche structurée, avec un boisé plutôt marqué, le vin n’a pas digéré son bois.
Carnets de dégustations - Robe pâle, jaune-vert. Au nez, bonne fraîcheur, élégant, aux arômes délicieux de réglisse, d'anis aux notes fines et grillées. En bouche, à la fois harmonieux et vif. Souple et sapide, la finale est vive aux notes subtiles de sauvignon. Agréable sans complexité. Il est remarquable de trouver un vin avec encore tant de vivacité, pas du tout oxydé, ni oxydatif. Peut vieillir encore. Une grande réussite, témoin de la qualité des blancs de cette appellation. L'un des rares Pessac-Léognan à garder un bon potentiel de vieillissement. Une bonne surprise.
À boire aujourd'hui.
15,00 hectares
Graves profondes et affleurements calcaires et argilo-calcaires en bas de pentes.
Manuelles avec sélections successives
41B-Fercal
Fertilisation classique raisonnée
6 500 à 8 500 pieds à l’hectare
26 ans
Sauvignon blanc
Sauvignon : Guyot double / Sémillon : A Côts.
Après pressurage et débourbage, en barriques de chêne merrain
18 à 23 °C
Non
Pendant 10 mois en barriques (30 % neuves) sur lies avec bâtonnage régulier
S'exprime très bien entre 3 et 5 ans, mais peut vieillir jusqu'à 10 à 20 ans,
Valérie LAVIGNE.
Âge légal
Pour visiter notre site, vous devez avoir l’âge légal vous autorisant à acheter et à consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre pays de résidence.
S’il n'existe aucune législation précise dans votre pays, vous devez avoir 18 ans au minimum.
En cliquant sur ce bouton, vous acceptez les termes et conditions d'accès au site.