En continuant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de navigation.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Un évènement à fêter, un dîner entre amis ? Nous vous aidons à trouver l'accord parfait ...
Très tôt dans l'histoire, le Château La Louvière fut réputé pour la qualité de ses vins blancs. Ainsi au XVIIe siècle déjà, ceux-ci étaient fort prisés des marchands canadiens. Un siècle plus tard, on les retrouve sur les meilleures tables de Saint-Pétersbourg. Très élégants et fins, ils font partie, aujourd'hui de ces grands vins blancs secs de Graves, ambassadeurs de l'A.O.C Pessac-Léognan. Marqués sans caricature par le cépage sauvignon, leur potentiel de garde est remarquable.
Fin et Fruité
Sauvignon blanc 100%
Une grande douceur et une pluviométrie contrastée ont marqué 2020 : grosses pluies printanières, forte sècheresse estivale. L'hiver, assez chaud, a favorisé un débourrement précoce. Les chaleurs estivales passées, les nuits fraîches de fin août ont été très bénéfiques à la maturation des raisins.
La robe, d'une grande limpidité, est d'une couleur jaune pâle, parsemée de reflets argentés.
Le nez est intense, complexe, révélant de délicates notes de fruits blancs (poire, pêche) et d'agrumes (pomelos,lime).
L'attaque est ample. C'est un vin fin et élégant, avec beaucoup de volume en milieu de bouche : un joli gras, une belle fraîcheur, un boisé bien intégré. Les notes de fruits blancs, bien mûrs (poire, pêche), d'écorces d'agrumes se marient harmonieusement entre elles, rehaussées d'un soupçon de vanille . Finale longue et complexe. On appréciera toutes les qualités de ce grand vin blanc sur des bouchées à la Reine aux ris de veau, des poissons au four, ou encore un plateau de fromages (fromages à pâte dure, fromages de chèvre).
Grand, riches arômes, pêche, agrumes, fleurs blanches, fine nuance de la barrique. Saveur corsée, riche, crémeuse avec une finale longue et riche. (Peter Winding)
Ample et charnu en entrée de bouche, très rond, sur des notes de poire mûre et de vanille, il s’affine en milieu de bouche et s’ensuit un match tendu entre une rondeur moelleuse et une acidité légèrement citronnée qui s’impose en finale.
Des arômes de sauvignon blanc brillants au nez, c'est une bonne qualité. Puissance, concentration et minéralité d'agrumes et d'ardoise. Il garde son élan et est facile à aimer. Un rendement de 31 hl/ha, avec un élevage de 10 mois sur lies avec bâtonnages réguliers pour amplifier la sensation en bouche. Un La Louvière impressionnant, qui se démarque des millésimes récents de ce domaine. Période de dégustation : 2021 - 2027.
Le La Louvière Blanc 2020, pur Sauvignon Blanc, cultivé à 31hl/ha, présente un bouquet attrayant de senteurs d'écorces d'orange, d'abricot, de kaki et de cire d'abeille qui gagne en complexité avec l'aération. La bouche est bien équilibrée, avec une acidité vive qui contrebalance bien les notes de mangue et d'écorce d'agrumes; légèrement épicée vers la finale, qui est persistante en arrière-goût. C'est un Blanc de La Louvière de grande classe.(Neil Martin)
2022 - 2035
15,00 hectares
Graves profondes et affleurements calcaires et argilo-calcaires en bas de pentes.
Manuelles avec sélections successives
41B-Fercal
Fertilisation classique raisonnée
6 500 à 8 500 pieds à l’hectare
26 ans
Sauvignon blanc
Sauvignon : Guyot double / Sémillon : A Côts.
Après pressurage et débourbage, en barriques de chêne merrain
18 à 23 °C
Non
Pendant 10 mois en barriques (30 % neuves) sur lies avec bâtonnage régulier
S'exprime très bien entre 3 et 5 ans, mais peut vieillir jusqu'à 10 à 20 ans,
Valérie LAVIGNE.
Âge légal
Pour visiter notre site, vous devez avoir l’âge légal vous autorisant à acheter et à consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre pays de résidence.
S’il n'existe aucune législation précise dans votre pays, vous devez avoir 18 ans au minimum.
En cliquant sur ce bouton, vous acceptez les termes et conditions d'accès au site.