En continuant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de navigation.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Un évènement à fêter, un dîner entre amis ? Nous vous aidons à trouver l'accord parfait ...
Ce vin remarquable s'impose d'abord par son habit noir-rouge profond. L'ampleur du bouquet vanillé et fumé équilibre les flaveurs de fruits bien mûrs où domine le cassis. Si la mise en bouche est souple, la générosité de la chair bien structurée comble bientôt le palais. Les notes épicées et boisées prolongent le plaisir. Un vin riche qu'il faut savoir attendre.
Riche et Puissant
Cabernet Sauvignon 50% / Merlot 50%.
Du mois de février à juin, les températures ont été très supérieures aux moyennes, et les pluies très inférieures aux valeurs habituelles. Des conditions de sécheresse ont été observées en fin de printemps.
D’un rouge rubis violacé, ses reflets vifs sont très lumineux lorsqu’on agite le verre. Ce vin, par cette robe profonde, met immédiatement le dégustateur en confiance.
Encore très marqué par un boisé très vanillé, le bouquet a cependant suffisamment de personnalité pour laisser apparaitre des arômes de fruits mûrs (cassis, groseille).
L’attaque est ample, toujours sur le fruit rouge. On est étonné de l’harmonie déjà atteinte par ce vin, seulement quelques semaines après sa mise en bouteilles. Il a tout d’un grand ! L’équilibre entre gras et tannins est remarquable. La persistance fumée accroît la sensation de complexité. Le Château Grossombre de Saint-Joseph se dégustera aussi bien sur une bavette grillée que sur des bécasses aux cèpes. Côtes de veau ou de porc cuisinées seront aussi parfaitement associées.
Recommandé. Un vin moins connu, de Béatrice Lurton (fille d’André Lurton, de Châteaux Bonnet et Rochemorin, parmi beaucoup d’autres). Un peu maigre en fin de bouche mais, dans l’ensemble, c’est un bon vin frais et juteux qui exprime bien le côté fruité du Cabernet Sauvignon et du Merlot. Vin bien extrait, sans amertume. À Boire en 2013-2017. (Alcool 12.5% par volume) (Jane Anson)
Vinogusto (Spécial Bordeaux Supérieur) - Nez agréablement fruité avec quelques notes d'élevage subtiles. Bouche soyeuse, souplesse et puissance, avec fruit croquant. Un vin bien structuré à boire lors d'un repas, volontiers avec une viande rouge.
- Note : |
|
Située dans l'Entre-Deux-Mers, comme la "maison mère" de Grézillac, Grossombre est la propriété de Béatrice Lurton, une des filles d'André Lurton. Mi-cabernet-sauvignon mi-merlot, son 2011 est par excellence un vin de grillades. Un court séjour en barrique (six mois) lui a légué quelques notes épicées, mais un dégustateur écrit : "Du fruit, rien que du fruit !" Un nez kirsché et finement poivré ; une bouche riche, concentrée et longue, étayée par des tanins encore un peu vifs, qui apportent de la fraîcheur. Pour le plaisir immédiat.
2013 - 2021
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
12,30 hectares
Argilo-calcaire et argilo-siliceux.
Manuelles ou tri manuel avant récolte mécanique
3309C - 101.14 - Fercal
Fertilisation classique raisonnée
3 500 à 5 000 pieds l'hectare
17 ans
Cabernet Sauvignon 50% / Merlot 50%.
Guyot double
En cuves inox thermo-régulées avec système breveté d'émiettage du chapeau de marc
28 à 30°C
Oui
Pendant 12 mois en barriques
Au blanc d'oeuf
5 à 15 ans
Âge légal
Pour visiter notre site, vous devez avoir l’âge légal vous autorisant à acheter et à consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre pays de résidence.
S’il n'existe aucune législation précise dans votre pays, vous devez avoir 18 ans au minimum.
En cliquant sur ce bouton, vous acceptez les termes et conditions d'accès au site.