En continuant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de navigation.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Un évènement à fêter, un dîner entre amis ? Nous vous aidons à trouver l'accord parfait ...
Le château Couhins-Lurton est la propriété emblématique de la famille André Lurton. Dotés d’un sublime terroir de graves avec argiles, ses vins rouges sont issus de merlots fruités et suaves, d’une grande élégance, avec quelques notes fumées.
Riche et Puissant
Merlot 95% / Cabernet Sauvignon 5%
2019 a été marqué par la quasi-absence de froid hivernal, d'où des dates de débourrement plus précoces au vignoble. La pluviométrie printanière a été peu abondante. Un épisode de forte sècheresse s'est fait ressentir au début de l’été. Les pluies d’août ont été salvatrices pour la vigne.
Robe brillante. Couleur intense, d’un rouge profond presque noir, avec quelques reflets violets.
Le nez présente une belle complexité avec ses notes de fruits noirs, bien mûrs, légèrement confiturés (mûre, quetsche), auxquelles se mélange un soupçon de grillé.
L’attaque est fruitée et juteuse. C’est un vin bien structuré et magnifiquement équilibré, qui mise sur l’élégance avec des tannins soyeux et bien intégrés. Finale fruitée persistante. Très belle longueur. On appréciera toute sa finesse en le dégustant sur un filet de bœuf braisé, un rôti de veau Orloff ou bien encore un plateau de fromages (St Nectaire, vieux Gouda, Roquefort...)
Un Couhins-Lurton exceptionnellement réussi, avec Jacques Lurton aux commandes pour la première fois avec ce millésime. Il sculpte et développe lentement mais sûrement ce qui était déjà le vin le plus remarquable de la gamme Lurton, comme en témoigne, ici, la réussite de la bouteille (Jacques est arrivé à la fin de l'année culturale). Donnez-lui un peu de temps dans le verre pour dévoiler la chair et l'onctuosité qui se trouvent dans sa fine structure tannique, tandis que les fruits de la framboise s'adoucissent et s'élargissent. Des impulsions électriques, un grand équilibre et de la succulence. 50% de chêne neuf.
C'est un rouge magnifique avec beaucoup de cassis et de fruits rouges, ainsi qu'un caractère de pierre concassée et de craie. Il est plein et réservé avec des tanins fermes et ronds qui donnent de la tension et de l'énergie au vin. L'un des meilleurs vins jeunes que j'ai pu déguster ici. À boire après 2025.
Invitantes et rafraîchissantes notes de baies rouges. De type juteux et frais en bouche, le vin est doté d'une belle énergie et de tannins serrés, mais intégrés. Depuis les primeurs, l'ensemble s'est équilibré, et l'expression fruitée affichée jusqu'en finale rend le vin déjà bien accessible. 2023-2034.
Mûr et juteux, ce vin joue autant sur un fruit exubérant que sur la structure. Ses tanins sont déjà bien intégrés, montrant l’accessibilité du millésime. (Roger Voss)
2022 - 2031
16,00 hectares
Graveleux.
Manuelles
101.14 - 3309C - Riparia
Fertilisation classique raisonnée
8 500 pieds à l'hectare
25 ans
Merlot / Cabernet Sauvignon
Guyot double avec ébourgeonneage
En cuves inox thermo-régulées avec système breveté d'émiettage du chapeau de marc.
28 à 30°C
Oui
Pendant 12 mois en barriques (40% neuves) avec soutirage.
Suivant millésime, s'exprime bien vers 3 et 5 ans, peut vieillir jusqu'à 10 et 15 ans
Michel ROLLAND
Âge légal
Pour visiter notre site, vous devez avoir l’âge légal vous autorisant à acheter et à consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre pays de résidence.
S’il n'existe aucune législation précise dans votre pays, vous devez avoir 18 ans au minimum.
En cliquant sur ce bouton, vous acceptez les termes et conditions d'accès au site.