En continuant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de navigation.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Un évènement à fêter, un dîner entre amis ? Nous vous aidons à trouver l'accord parfait ...
Le château Couhins-Lurton est la propriété emblématique de la famille André Lurton. Dotés d’un sublime terroir de graves avec argiles, ses vins rouges sont issus de merlots fruités et suaves, d’une grande élégance, avec quelques notes fumées.
Riche et Puissant
Merlot 60% / Cabernet Sauvignon 40%
2015 est la 3e année la plus chaude depuis 1900... Sècheresse, températures mensuelles et taux d'ensoleillement supérieurs aux normales saisonnières (au 1er semestre), fraîcheur nocturne et temps chaud en août accompagnant la véraison ont été des conditions climatiques optimales pour le vignoble !
Sa robe est d'un rouge grenat, très sombre, presque noir.
La nez est d'une belle complexité, riche en arômes de fruits mûrs (cassis, griotte), auxquels se mêlent quelques notes toastées.
En bouche, ce Château Couhins-Lurton rouge 2015 est tout en élégance et en charme. Onctueux, capiteux à souhait, sa rondeur et son ampleur sont un bonheur pour les papilles. Les tanins sont bien intégrés. D'une belle longueur, il offre également une finale à la hauteur de ses promesses avec des notes vanillées, associées à un léger grillé. Le plaisir sera complet si vous le dégustez sur une pintade rôtie, des cailles farcies ou bien encore, pourquoi pas, un homard à l'Américaine.
Original par son bouquet aux senteurs de pruneau et de terre chaude après la pluie, ce vin chaleureux et riche en bouche, soutenu par des tanins fermes, demandera un peu de temps pour se fondre. Garde : 2022-2025. : pigeon aux oignons, veau au citron, ragoût de porc et poulet à la banane.
Un autre pessac raffiné et joliment ciselé, marqué par des notes de chocolat, de petits fruits, de pierre et de raisin de Corinthe, à la fois au nez et en bouche. Charpenté, avec des tannins fondus et une finale pleine de saveur. Il sera à son apogée dans deux ans, mais il est déjà très bon. À boire en 2020. (James Suckling)
Web only - Un style juteux et plutôt franc, marqué par des notes chaleureuses de sauce à la prune et de framboise écrasée, rehaussées d'un soupçon de goudron et de tabac. Le fruit reste prédominant, et s'accompagne d'une pointe de cacao en finale. Sera à son apogée entre 2019 et 2027. Production : 2 500 caisses. (James Molesworth)
Le vin est frais et structuré comme toujours, de bonne longueur, boisé, mais relativement ample, très fruits rouges. 3-8 ans. (Bernard Burtschy)
Pointe de grillé au nez, presque caramélisée, la structure déroule densité et fruit mûr juteux. La petite robe noire indispensable, classique et élégante.
(Jacques Dupont)
Vin fruité, savoureux, de corps moyen, évoluant un peu d'âpreté dans la persistance.
Robe pourpre modérément soutenue. Parfumé, clairement aérien. Très ciselé et opulent. Aussi agréable à savourer qu'une voiture ancienne amoureusement bichonnée à regarder. Un pur plaisir. À boire entre 2022 et 2034.
Même si seuls les blancs de ce domaine sont classés, ses rouges sont également dignes d'intérêt. Élevé dans 40 % de barriques neuves pendant 12 mois, ce vin riche et charpenté présente des saveurs de fruits noirs et une finale aux notes de café moulu et de charbon de bois. À boire entre 2019 et 2032. (Jane Anson)
(Échantillon prélevé sur barrique). C'est un vin qui se révèle déjà très agréable, grâce à des notes de fruits noirs, des tannins enrobés, de la concentration et une belle structure. Une acidité bien marquée en fin de bouche lui confère de la fraîcheur.(Roger Voss)
Une énergie très attractive ici, avec des notes intenses de prune et de mûre agrémentées de nuances d’anis, de thé noir et de cake aux fruits chaud. (James Molesworth)
Un vin rouge particulièrement dense et mûr pour le millésime, avec des arômes de noix, de marc et de fruits noirs. Généreux en bouche, avec de la mâche et une finale savoureuse.
2018 - 2030
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
16,00 hectares
Graveleux.
Manuelles
101.14 - 3309C - Riparia
Fertilisation classique raisonnée
8 500 pieds à l'hectare
25 ans
Merlot / Cabernet Sauvignon
Guyot double avec ébourgeonneage
En cuves inox thermo-régulées avec système breveté d'émiettage du chapeau de marc.
28 à 30°C
Oui
Pendant 12 mois en barriques (40% neuves) avec soutirage.
Suivant millésime, s'exprime bien vers 3 et 5 ans, peut vieillir jusqu'à 10 et 15 ans
Michel ROLLAND
Âge légal
Pour visiter notre site, vous devez avoir l’âge légal vous autorisant à acheter et à consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre pays de résidence.
S’il n'existe aucune législation précise dans votre pays, vous devez avoir 18 ans au minimum.
En cliquant sur ce bouton, vous acceptez les termes et conditions d'accès au site.