En continuant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de navigation.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Un évènement à fêter, un dîner entre amis ? Nous vous aidons à trouver l'accord parfait ...
Le château Couhins-Lurton est la propriété emblématique de la famille André Lurton. Dotés d’un sublime terroir de graves avec argiles, ses vins rouges sont issus de merlots fruités et suaves, d’une grande élégance, avec quelques notes fumées.
Ample et Complexe
Merlot 75% / Cabernet Sauvignon 25%
L'hiver et le printemps ont été très doux. Mais l'été 2014 n’a pas tenu ses promesses : pluviométrie élevée en juillet, fraîcheur en août. Un été indien inespéré, à partir de septembre, avec des températures élevées, a été très favorable à la récolte et à l'obtention d'une bonne maturité.
Sa robe est d'un beau rouge rubis.
On retrouve tout le bouquet caractéristique des vins rouges de Couhins-Lurton où dominent des fruits mûrs (jus de mûre), des épices et la réglisse. Quelques notes fumées, légères apportent de la complexité.
En bouche, ce vin, à dominante merlot, a une attaque tout en rondeur et douceur, avant de s'intensifier du fait de la présence de tanins solides, structurés et structurants. La droiture de la finale se trouve ainsi au rendez-vous, offrant une infinie longueur fruitée. C'est indéniablement un vin très élégant. Il sera le compagnon idéal d’une entrecôte à la Bordelaise, de cailles rôties ou d’un poulet rôti à l’ail en chemise accompagné de sa poêlée de champignons.
Édition 2018 - Nez intensément fruité et d'une grande maturité, nuances de fleur d'eucalyptus, cacao et mine de crayon, bouche vigoureuse, avec des tannins et des arômes très frais, de la suite et un bon équilibre. À boire en 2017 - 2024.
Ce vin est très subtilement parfumé. Il fait preuve d'une belle structure grâce à ses tannins serrés. Ses vives notes de fruits rouges lui confèrent à la fois acidité et richesse, ce qui lui permettra de bien évoluer. À boire à partir de 2025. (Roger Voss)
Web only - Les notes de mûre et de cassis à maturité sont soulignées de nuances de bonbon à la réglisse et d'aulne roussi. Une colonne vertébrale aux accents goudronnés confère profondeur et tenue à la fin de bouche, qui s'épanouit sans faiblir. Merlot et cabernet sauvignon. À boire dès à présent et jusqu'en 2022.
De belles notes de cassis, alliées à de délicats arômes d'herbes fraîches, rendent ce vin très séduisant au nez, tandis que la bouche mêle harmonieusement tannins secs, acidité rafraichissante et notes fruitées. Un vin remarquable, avec un bon potentiel de garde ! À boire en 2020.
Primeurs 2014 - Nez fraise, cerise, épices. Bouche large, dense, fraîche ; tanins veloutés, long, assez boisé, belle matière. (Jacques Dupont)
Primeurs 2014 - Un vin pulpeux, assez boisé, coloré, gourmand mais avec du fond. Le meilleur Couhins-Lurton rouge depuis toujours. 3-8 ans.
Couleur sombre, intense et belle. Nez de fruits et de pain grillé. Bouche juteuse, savoureuse, fruitée, fraîche et plus tannique que de coutume en finale. Longueur normale.
Le Château Couhins-Lurton 2014 offre un bouquet mûr et somptueux de framboise et de mûre, malgré un léger côté métallique qui disparaîtra, je l'espère, d'ici la mise en bouteille. Ce vin est relativement ample au palais, avec de la mâche dès l'attaque. Il révèle beaucoup de corps, mais la finale semble un peu rustique et simple. L'élevage devrait lui permettre de gagner en harmonie, je reste donc prudemment optimiste. Drink : 2018-2030. (Neal Martin)
Primeurs 2014 - Catégorie : Excellent.
Toujours fort en merlot (70%), il affiche de la richesse dans un registre puissant aux notes fumées, avec un toast séducteur et des tanins onctueux S'il n'a pas la finesse des meilleurs vins du millésime, il sera séducteur avec le temps. 2014 sera le premier millésime mis en vente en primeur auprès des négociants bordelais.
Un rouge puissant au bon potentiel de garde, arômes de fruits noirs très mûrs et de résineux, notes fumées, bouche dense et chaleureuse, avec des tannins énergiques et de la vivacité.
Assemblage 80 % merlot, 20 % cabernet sauvignon, partiellement vinifié en barriques. Encépagement Plutôt atypique pour l'appellation. Des tannins avec beaucoup de mâche, ainsi qu'une pointe de cacao et de caramel. L'influence des 50 % de fûts neufs est très nette. Volumineux, agréable. À boire : 2020-2028. (Jane Anson)
Primeurs 2014 - Fraise, poivre noir ; bouche en longueur. (Antoon Laurent)
Solide, avec une belle colonne vertébrale tournant autour de la mûre et du cassis, accompagnée de généreuses notes de bonbon à la réglisse et de fruits des bois. Un soupçon d'épices douces en fin de bouche, ainsi qu'une pointe de grillé. (James Molesworth)
Un vin dominé par le fruit, avec des tannins fermes. Charpenté, avec de la mâche et une finale rafraîchissante. Vif et bien défini.
2017 - 2028
16,00 hectares
Graveleux.
Manuelles
101.14 - 3309C - Riparia
Fertilisation classique raisonnée
8 500 pieds à l'hectare
25 ans
Merlot / Cabernet Sauvignon
Guyot double avec ébourgeonneage
En cuves inox thermo-régulées avec système breveté d'émiettage du chapeau de marc.
28 à 30°C
Oui
Pendant 12 mois en barriques (40% neuves) avec soutirage.
Suivant millésime, s'exprime bien vers 3 et 5 ans, peut vieillir jusqu'à 10 et 15 ans
Michel ROLLAND
Âge légal
Pour visiter notre site, vous devez avoir l’âge légal vous autorisant à acheter et à consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre pays de résidence.
S’il n'existe aucune législation précise dans votre pays, vous devez avoir 18 ans au minimum.
En cliquant sur ce bouton, vous acceptez les termes et conditions d'accès au site.