En continuant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de navigation.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Un évènement à fêter, un dîner entre amis ? Nous vous aidons à trouver l'accord parfait ...
Le château Couhins-Lurton est la propriété emblématique de la famille André Lurton. Dotés d’un sublime terroir de graves avec argiles, ses vins rouges sont issus de merlots fruités et suaves, d’une grande élégance, avec quelques notes fumées.
Riche et Puissant
Merlot 50% / Cabernet Sauvignon 50%
Le 1er semestre 2013 a enregistré des records de pluviométrie. Un printemps très frais, voir froid (mai et juin) a entrainé un important retard dans le vignoble (floraison). Une météo beaucoup plus favorable (chaleur et ensoleillement) s'est mise en place à partir de juillet, jusqu’aux vendanges.
Sa robe, brillante, est d’un rouge très sombre, profond presque noir avec de superbes reflets framboise mûre.
Nez fin et complexe sur des notes de fruits rouges et noirs (fraise bien mûre, cerise griotte, mûre...) auxquelles se fondent, dans un mélange des plus agréables, des arômes toastés, grillés, de moka...
La bouche est tendre, riche, suave et très gourmande. Les tanins sont présents, mais fondus et d’une grande finesse. Belle finale sur le fruit mûr. On saura l’attendre 2 ou 3 ans et on appréciera toute l’élégance en le mariant à un rôti de veau Orloff, une poularde de Bresse Demi-deuil, ou encore, pourquoi pas sur une alose au four...
Encore un peu strict en finale et marqué par l’élevage, ce vin mi-merlot mi-cabernet mérite d’être gardé en cave. D’autant plus que le bouquet est digne d’intérêt : on y trouve des fruits rouges mûrs, des notes d’élevage aux accents de vanille, de tabac et de fumée, avec une touche végétale. Quant au palais, souple et très plaisant en attaque, il révèle ensuite une bonne présence tannique.
Les Crus Classés 2013 - Ce rouge affiche une très belle couleur dense. Sa bouche puissante s'affirme avec une matière serrée, mais corpulente, marquée par le merlot. Il faudra suivre attentivement son évolution. (Philippe Maurange)
Produit en quantité limitée par André Lurton, ce 2013 rouge à la robe rubis/violet sombre révèle des arômes de fruits rouges et noirs, de graphite et de vanille. De corps moyen, il présente un style pur et net. J'ai rarement la chance de déguster cette cuvée, mais le 2013 est très bien fait. À boire au cours des cinq à six prochaines années.
Un Pessac-Léognan rouge bien fait et séduisant malgré les difficultés rencontrées dans ce millésime. Les tannins sont bien extraits et les arômes, bien que manquant un peu de profondeur, sont mûrs et ronds. Les notes fruitées de prune sont équilibrées par une acidité amenant une certaine fraîcheur et de la légèreté. Peut s'apprécier jeune, mais devrait bien vieillir pendant 6 à 8 ans. (Jeannie Cho Lee)
Nez au fruit explosif et bien mûr, notes vanillées, bouche ronde et charnue, aromatique, vigoureuse et tonique.
Des arômes fruités bien nets et une touche de feuille de tabac au nez, pour un vin un peu maigre mais élégant. À boire entre 2017 et 2023. (Steven Spurrier)
J'aime la dominante de fruits noirs et le caractère minéral de ce vin. De corps moyen à charpenté, il présente des tannins fermes et une finale rafraîchissante. Un peu court mais frais.
Des notes franches de mûres et de myrtilles compotées, avec des arômes charnus et enveloppants de pain grillé qui se prolongent en fin de bouche. Agréable, mais manque un peu de structure. (James Molesworth)
Rubis-grenat sombre, noir au cœur, avec des reflets violets. Une touche florale au nez, avec des notes de cerises mûres au second plan, accompagnées par de délicats arômes de mûres et d'agréables nuances végétales. Des fruits rouges bien présents au palais, ainsi qu’une acidité élégante, des tannins marqués, une finale légèrement sèche et une pointe de citron dans le retour. (Peter Moser)
2016 - 2025
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
16,00 hectares
Graveleux.
Manuelles
101.14 - 3309C - Riparia
Fertilisation classique raisonnée
8 500 pieds à l'hectare
25 ans
Merlot / Cabernet Sauvignon
Guyot double avec ébourgeonneage
En cuves inox thermo-régulées avec système breveté d'émiettage du chapeau de marc.
28 à 30°C
Oui
Pendant 12 mois en barriques (40% neuves) avec soutirage.
Suivant millésime, s'exprime bien vers 3 et 5 ans, peut vieillir jusqu'à 10 et 15 ans
Michel ROLLAND
Âge légal
Pour visiter notre site, vous devez avoir l’âge légal vous autorisant à acheter et à consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre pays de résidence.
S’il n'existe aucune législation précise dans votre pays, vous devez avoir 18 ans au minimum.
En cliquant sur ce bouton, vous acceptez les termes et conditions d'accès au site.