En continuant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de navigation.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Un évènement à fêter, un dîner entre amis ? Nous vous aidons à trouver l'accord parfait ...
Le château Couhins-Lurton est la propriété emblématique de la famille André Lurton. Dotés d’un sublime terroir de graves avec argiles, ses vins rouges sont issus de merlots fruités et suaves, d’une grande élégance, avec quelques notes fumées.
Riche et Puissant
Merlot 77% / Cabernet Sauvignon 23%.
Le printemps a mis à l'épreuve le vigneron avec une pluviométrie importante amenant son lot de maladies en tout genre. Les vignes ont demandé beaucoup d'attention et ce, jusqu'au 14 juillet, date à partir de laquelle la météo s'est montrée beaucoup plus favorable…
Ce vin nous offre une robe couleur framboise aux reflets rubis. Il présente une bonne limpidité, une intensité soutenue et de belles larmes s'écoulent élégamment le long du verre.
Son nez, intense et net, exprime des arômes de fruits rouges ainsi qu'une légère touche animale et épicée. Au second nez, après agitation, le coté animal et épicé se fait ressentir davantage. Des notes de cuir et de sous-bois s'envolent avec de légères nuances d'épices et de poivre. Les fruits restent discrets dans ce vin jeune ; ils s'épanouiront avec quelques années.
En bouche, une attaque souple et voluptueuse est portée par une fraîcheur que l'on retrouvera tout au long de la dégustation. Son évolution, tout en rondeur, grâce à des tannins souples et agréables, caractérise son volume. Nous retrouvons les saveurs de cuir et de sous-bois pour finir sur des arômes racés d'épices et de poivre vert. C'est un vin bien équilibré, gourmand, qui saura parfaitement vieillir. Servir à 18℃ avec un plateau de fromage et une salade.(B. PLAS, élève Lycée Hôtelier de Talence)
Depuis la dégustation primeur, la trame s'est fondue pour donner un vin fin et élégant aux arômes complexes et charmeurs: fruits rouges mûrs, fumé, tabac blond, épices douces. En bouche il est suave en attaque et prend de la puissance et un caractère poivré et réglissé sur la finale. Dégustation décembre 2015.
- Note : |
|
Édition 2016 - Intense, profonde et vive, la teinte de ce vin est prometteuse, tout comme le bouquet. D’une bonne puissance, celui-ci livre des arômes de boisé grillé et de fruits noirs agrémentés de petites notes animales. Une attaque douce ouvre sur un palais riche et suave, étayé par des tanins souples et ronds, avant une longue finale plus ferme. 2017-2021. Entrecôtes aux cèpes.
Les tannins denses et arômes de vanille dus au bois neuf sont les principales caractéristiques de ce vin bien ciselé. Les notes fruitées de prune bleue sont très prononcées, de même que celles de pain grillé. Ce vin structuré devra vieillir longtemps, ne l'ouvrez pas avant 2022.
Échantillon prélevé huit jours avant la dégustation. Très sombre. Extrêmement savoureux et tout à fait admirable. Sec en fin de bouche et entier, mais faisant preuve de beaucoup de vigueur. Très sec. Tellement bon que j'ai fini par l'avaler ! Racé et ample. Tout à fait correct et typique de l'appellation. À boire : 2018-2030.
2018-2030
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
16,00 hectares
Graveleux.
Manuelles
101.14 - 3309C - Riparia
Fertilisation classique raisonnée
8 500 pieds à l'hectare
25 ans
Merlot / Cabernet Sauvignon
Guyot double avec ébourgeonneage
En cuves inox thermo-régulées avec système breveté d'émiettage du chapeau de marc.
28 à 30°C
Oui
Pendant 12 mois en barriques (40% neuves) avec soutirage.
Suivant millésime, s'exprime bien vers 3 et 5 ans, peut vieillir jusqu'à 10 et 15 ans
Michel ROLLAND
Âge légal
Pour visiter notre site, vous devez avoir l’âge légal vous autorisant à acheter et à consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre pays de résidence.
S’il n'existe aucune législation précise dans votre pays, vous devez avoir 18 ans au minimum.
En cliquant sur ce bouton, vous acceptez les termes et conditions d'accès au site.