En continuant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de navigation.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Un évènement à fêter, un dîner entre amis ? Nous vous aidons à trouver l'accord parfait ...
Le château Couhins-Lurton est la propriété emblématique de la famille André Lurton. Dotés d’un sublime terroir de graves avec argiles, ses vins rouges sont issus de merlots fruités et suaves, d’une grande élégance, avec quelques notes fumées.
Riche et Puissant
Merlot 77% / Cabernet Sauvignon 23%.
Du mois de février à juin, les températures ont été très supérieures aux moyennes, et les pluies très inférieures aux valeurs habituelles. Des conditions de sécheresse ont été observées en fin de printemps.
Grenat foncé, presque noir, sa densité interpelle et lui permet de rejoindre les plus grands vins du millésime 2011.
On reste attentif de longues secondes à l’expression de ses arômes, tout en élégance et raffinement. Rien d’explosif pour l’instant, mais on perçoit la race sous-jacente, les fruits noirs à peine masqués par des notes brulées issues de l’élevage en barriques.
L’attaque est souple, presque suave, mais très riche. Fruits, noirs, chocolat, tabac blond se mêlent, portés par des tanins fondus. Il est très charnu. On pourra le déguster avec des palombes ou des volailles aux girolles. Plus audacieusement, on pourra tenter des associations sucrées salées. Ainsi, d’excellents échos nous parviennent du « Pays du matin calme » avec des croustillants de poulet, sauce Soja…
- Note : |
|
Édition 2015 - Issu de 67% de merlot et de 33% de cabernet sauvignon, le 2011 livre un bouquet expressif et complexe de fruits noirs, d’épices, de cuir et de sous-bois. Une attaque éclatante, intensément fruitée et finement boisée introduit un palais ample, dense, solide, généreux. De belles promesses pour l’avenir. 2017-2022 / Salmis de palombe.
Site Web - Une dominante de groseille et de mûre, avec de délicates nuances de feuille de tabac et de goudron qui persistent en fin de bouche. À boire d'ici 2018. (James Molesworth)
Nez intense, suave et charmant. Des notes fumées, des accents goudronnés. Un fruit noir, cassis, mûres écrasées, quelques touches animales musquées et épicées. Bonne bouche ample, une belle chair fruitée presque juteuse. Une trame tannique très fondue et maintenant le vin droit d'un bout à l'autre. L'équilibre est bon, la tenue est belle. La finale crépite de fruits et d'épices enrobant cette trame légèrement granuleuse. Bonne longueur. Complexité : 14+/20. Plaisir : 17/20.
Ce cru voué à la production de blanc produit sur des terres éloignées du cœur de son terroir un rouge assez tendre et souple. À très forte majorité de merlot (77%), 2011 est assez fluide. Finale courte et tendue.
Frais, direct, aux notes de confiture de griottes et vanille légèrement torréfiée, reposant sur une finale lustrée. (James Molesworth)
2013 - 2026
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
16,00 hectares
Graveleux.
Manuelles
101.14 - 3309C - Riparia
Fertilisation classique raisonnée
8 500 pieds à l'hectare
25 ans
Merlot / Cabernet Sauvignon
Guyot double avec ébourgeonneage
En cuves inox thermo-régulées avec système breveté d'émiettage du chapeau de marc.
28 à 30°C
Oui
Pendant 12 mois en barriques (40% neuves) avec soutirage.
Suivant millésime, s'exprime bien vers 3 et 5 ans, peut vieillir jusqu'à 10 et 15 ans
Michel ROLLAND
Âge légal
Pour visiter notre site, vous devez avoir l’âge légal vous autorisant à acheter et à consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre pays de résidence.
S’il n'existe aucune législation précise dans votre pays, vous devez avoir 18 ans au minimum.
En cliquant sur ce bouton, vous acceptez les termes et conditions d'accès au site.