En continuant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de navigation.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Un évènement à fêter, un dîner entre amis ? Nous vous aidons à trouver l'accord parfait ...
Le château Couhins-Lurton est la propriété emblématique de la famille André Lurton. Dotés d’un sublime terroir de graves avec argiles, ses vins rouges sont issus de merlots fruités et suaves, d’une grande élégance, avec quelques notes fumées.
Riche et Puissant
Merlot 77% / Cabernet Sauvignon 23%.
L'hiver a été rigoureux (nombreux jours de gel) et le printemps assez frais. Au cours de cette année 2010, l'ensoleillement a été généreux. Entre le 21 juin et la fin septembre, on a pu observer une longue période de sècheresse, qui s'est révélée plutôt favorable à la vigne.
Classé en blanc, le château Couhins-Lurton se hisse aussi au niveau de ses pairs par sa production de rouge. Le millésime 2010 est d’une teinte noire intense et profonde.
Des notes de fruit très mûrs (cassis, prune, mûre), associées à un caractère empyreumatique marqué, se dégagent à la moindre agitation du verre.
Ce vin est ample, plein, avec des tanins riches et fondus. Une sensation de velours tapisse le palais sans jamais s’alourdir. Le boisé toujours présent évoque le pain grillé, et se prolonge tout au long d’une finale persistante. On pourra ouvrir cette bouteille dans quatre ou cinq ans sur les classiques gibiers, canards ou viandes rouges, mais on pourrait tout aussi bien tenter une fondue au chocolat noir…
Nez retenu laissant à peine entrevoir sa densité et sa complexité. Des notes fumées légèrement goudronnées, des notes de gousse de vanille, des accents presque caramel, beaucoup de fruit confituré, quelques accents viandés et des notes fraîches mentholées, anisées. Très bonne bouche dense, serrée et ferme. Une attaque assez austère mais le vin semble vouloir se détendre en finale, lâchant son fruit, son alcool aussi. L'équilibre est bon, la tenue aussi. La longueur confortable. C'est un vin qu'il faut attendre pour qu'il se détende complètement. Complexité 15-/20.
- Note : |
|
Si ce cru situé aux portes de Bordeaux n'est classé qu'en blanc, il se défend aussi en rouge, témoin ce millésime qui met en vedette le merlot (70%). Moins ambitieux que le 2009 mais bien fait, ce 2010 s'annonce par une robe dense et sombre. Son bouquet complexe porte l'empreinte de la barrique dans ses notes de noisette grillée et de torréfaction, mais il laisse aussi apparaître des senteurs de fruits rouges et noirs mâtinées d'une touche de cuir. L’attaque révèle une belle matière, ronde et suave, étayée par des tanins mûrs et soyeux. Solide, sans dureté, droite en finale, cette bouteille évoluera dans le bon sens au cours des cinq prochaines années.
Le Guide des vins de France 2014 - Fruit intense, subtiles notes épicées et mentholées, boisé fondu, bouche dense, s’appuyant sur une texture profonde aux tanins gras, finale longue et équilibrée, ce vin a tout pour durer.
Site Web - Très vineux, avec des notes de cassis, de prunes et de mûres ainsi que des nuances de graphite et de ganache. Révèle une précision et une élégance qui persistent jusqu'à la finale, alliant fruit et minéralité. Solide, il manque juste un peu de profondeur. À consommer de préférence entre 2014 et 2022. (James Molesworth)
Guide d'achat - Un vin complexe à la belle acidité et aux notes de cassis bien mûres. Très fruité et juteux, avec une structure élégante en bouche. Ce petit domaine, qui appartient à André Lurton, s’améliore à chaque millésime. (Roger Voss)
Des arômes frais et nets de prune et fruits des bois au nez. Un vin charpenté aux tannins ciselés et veloutés, offrant une longue et succulente fin de bouche. Déjà délicieux, il sera encore meilleur en 2018.
Le bois est soutenu et masque les arômes de fruits et d’épices. Structure équilibrée avec des tanins structurants, un peu trop ? La prise de bois me semble complexe.
Couleur très profonde qui contraste avec une bouche assez souple et un boisé fondu (pas de “malos” en barriques).
Un vin simple mais bien fait et agréable, au joli nez de confiture de fruits rouges, aux notes florales et fumées, à la bouche souple, aux tanins fins et à la finale vive.
Groseille, cerise, bouche tendre, fraîche, bien fondue, tanins ronds, vin tendu et vif, joli fruit. À boire à partir de 2014 – Garde 12 ans. (Jacques Dupont)
Tendre, une pointe légère de raisin sec donne du piquant aux notes de mûre et de tarte aux cerises, la finale est ample, toastée. (James Molesworth)
2013 - 2025
16,00 hectares
Graveleux.
Manuelles
101.14 - 3309C - Riparia
Fertilisation classique raisonnée
8 500 pieds à l'hectare
25 ans
Merlot / Cabernet Sauvignon
Guyot double avec ébourgeonneage
En cuves inox thermo-régulées avec système breveté d'émiettage du chapeau de marc.
28 à 30°C
Oui
Pendant 12 mois en barriques (40% neuves) avec soutirage.
Suivant millésime, s'exprime bien vers 3 et 5 ans, peut vieillir jusqu'à 10 et 15 ans
Michel ROLLAND
Âge légal
Pour visiter notre site, vous devez avoir l’âge légal vous autorisant à acheter et à consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre pays de résidence.
S’il n'existe aucune législation précise dans votre pays, vous devez avoir 18 ans au minimum.
En cliquant sur ce bouton, vous acceptez les termes et conditions d'accès au site.