En continuant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de navigation.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Un évènement à fêter, un dîner entre amis ? Nous vous aidons à trouver l'accord parfait ...
Le château Couhins-Lurton est la propriété emblématique de la famille André Lurton. Dotés d’un sublime terroir de graves avec argiles, ses vins rouges sont issus de merlots fruités et suaves, d’une grande élégance, avec quelques notes fumées.
Rond et Aromatique
Merlot 77% / Cabernet Sauvignon 23%.
Si la fraîcheur et la pluie marquèrent le premier trimestre (pluies de mars 3 à 4 fois supérieures à la normale), 2006 fut avant tout une année chaude (au 2e rang des années les plus chaudes depuis 1950) avec un épisode de canicule au mois de juillet et un mois de septembre très doux et sec.
Un rouge très foncé avec reflets violets marqués.
Les notes empyreumatiques sont très intenses : fumées, grillées. Café. Fruits rouges et fruits noirs dont de magnifiques arômes de cerise.
La bouche est puissante et très concentrée, les tanins sont riches et très élégants. Empyreumatique encore en finale : boisé, fumé, fruits murs. Ce vin est à attendre pendant 2 ou 3 ans, et ravira les dégustateurs pendant 15 ans. À conseiller avec des tournedos, un jarret de veau caramélisé ou bien une alose de Garonne « façon Lamproie à la Bordelaise».
Le Guide des vins du Wine & Business Club 2013 (Alain Marty) -
Guide 2011 - Un 2006 assez immédiat et gourmand.
Un Couhins-Lurton équilibré et plaisant à boire, bien vinifié, bien élevé, au nez puissamment fruité et résineux, harmonieux, frais et classique.
- Note : |
|
|
|
Bien qu’issu d’un vignoble encore assez jeune (une quinzaine d’années), ce vin construit essentiellement sur le merlot sait faire preuve de caractère. Il a même impressionné le jury par son bouquet intense et mûr aux parfums de fraise, complétés d’une note de noisette. Au palais, l’élevage fait encore sentir sa présence, mais la structure tannique est là pour garantir le potentiel de cette bouteille et lui laisser le temps de trouver sa pleine harmonie.
Nez complexe et intense, de fumée, fruits noirs, cassis et pruneau à grande maturité, encore assez marqué par la barrique, bouche charpentée, solide et riche, avec une trame tannique imposante, du fruit et un bon potentiel pour ce Pessac-Léognan tout en puissance.
Guide 2008 - En rouge, le 2006 représente une bonne surprise : il est moelleux et fin, dans l’esprit du séduisant 2005.
Nez fruits rouges, élégant en bouche, bien rond, boisé un peu marqué. O=2010, G=10 ans. (Jacques Dupont)
Primeurs - Superbe nez au fruit mûr et au fin boisé, élégant et complexe; bouche souple, charnue, veloutée et fraiche en finale. Tout en harmonie.
2013 - 2021
16,00 hectares
Graveleux.
Manuelles
101.14 - 3309C - Riparia
Fertilisation classique raisonnée
8 500 pieds à l'hectare
25 ans
Merlot / Cabernet Sauvignon
Guyot double avec ébourgeonneage
En cuves inox thermo-régulées avec système breveté d'émiettage du chapeau de marc.
28 à 30°C
Oui
Pendant 12 mois en barriques (40% neuves) avec soutirage.
Suivant millésime, s'exprime bien vers 3 et 5 ans, peut vieillir jusqu'à 10 et 15 ans
Michel ROLLAND
Âge légal
Pour visiter notre site, vous devez avoir l’âge légal vous autorisant à acheter et à consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre pays de résidence.
S’il n'existe aucune législation précise dans votre pays, vous devez avoir 18 ans au minimum.
En cliquant sur ce bouton, vous acceptez les termes et conditions d'accès au site.