En continuant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de navigation.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Un évènement à fêter, un dîner entre amis ? Nous vous aidons à trouver l'accord parfait ...
Le château Couhins-Lurton est la propriété emblématique de la famille André Lurton. Doté d'un terroir argilo-calcaire unique dans l'appellation, le château façonne des sauvignons blancs aux profils aromatiques exceptionnels, gorgés de fruits et de notes salines, avec une longévité exceptionnelle.
Fin et Fruité
Sauvignon 100%
2018 est une des années les plus chaudes depuis 1900 : des températures plus élevées que la normale, un été 2018 classé au 2e rang des étés les plus chauds, un fort ensoleillement… À une pluviométrie abondante a succédé, dès juin, une sècheresse persistante, frôlant les records en septembre.
Ce vin présente une robe jaune clair, relevée de reflets dorés.
Le nez est puissant, d’une belle complexité. Il laisse échapper de délicieuses notes de fruits blancs (pomme verte, poire), rehaussées d’une pointe de zeste de citron.
En bouche, l’attaque est juteuse. C’est un vin très équilibré, élégant et possédant une remarquable expression aromatique. Vivacité et fraîcheur sont au rendez-vous. On appréciera l’ensemble de ses qualités en le dégustant sur des coquilles Saint-Jacques à la fondue de poireaux, une lotte safranée ou bien encore un beau plateau de fromages.
- Note : |
|
|
Comme l'annonce la robe, d'un jaune pâle à reflets verts, ce vin affiche un caractère souple et délicat. Il séduit d'emblée par son bouquet frais et élégant d'orange confite, de citron et de pamplemousse, agrémenté d'une touche minérale (coquille d'huître) et vanillée. On retrouve les agrumes dans une bouche ample et tendre, soulignée par une fine acidité qui pousse loin la finale. Un pessac aussi alerte qu'élégant. 2021-2025.
Plus fruité que les deux millésimes précédents, avec des notes prononcées de pêche blanche, d’agrumes et de poire. Un vin juteux et agréable à la finale soyeuse. Rendement : 35 hL/ha. Vendanges : entre le 27 août et le 11 septembre. À boire entre 2020 et 2027. (Jane Anson)
Encore une fois, un blanc concentré et structuré, marqué par des arômes de pomme verte tranchée et de peau de poire, mais aussi de zeste de citron. Un vin ample et vif, avec une belle tension. Excellent pour ce millésime.
Jaune moyen. Nez intense, très belle odeur, épicé, fleuri, citron mûr, pamplemousse, complexe. Prélude vif, montre pression et force, fruits mûrs et luxuriants, beaucoup de structure, acidité juteuse. En finale avec beaucoup d'épices. 2022-2028. (Adrian Van Velsen)
2020 - 2035
6,00 hectares
Sol gravelo-sableux du début quaternaire, sur un socle calcaire plus ancien.
Manuelles en cagettes et tri sur table de réception.
101.14 - 3309C - Riparia
Fertilisation raisonnée
6500 pieds à l'hectare
27 ans
Sauvignons
Guyot double avec ébourgeonnage
Après pressurage et débourbage, en barriques de chêne (30% neuves)
18 à 23°C
Non
Pendant 10 mois en barriques, sur lies totales avec bâtonnage régulier
S'exprime à son meilleur entre 3 et 10 ans, mais peut vieillir et se bonifier pendant 20 ou 30 ans.
Valérie LAVIGNE
Âge légal
Pour visiter notre site, vous devez avoir l’âge légal vous autorisant à acheter et à consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre pays de résidence.
S’il n'existe aucune législation précise dans votre pays, vous devez avoir 18 ans au minimum.
En cliquant sur ce bouton, vous acceptez les termes et conditions d'accès au site.