Nos vins 2017 - Couhins-Lurton
Nos Vins
Rechercher un vin

Un évènement à fêter, un dîner entre amis ? Nous vous aidons à trouver l'accord parfait ...

Le Saviez-vous ?
La décantation, utile ou non ?
décanter
Suivez-nous
   

Château Couhins-Lurton Blanc

Le château Couhins-Lurton est la propriété emblématique de la famille André Lurton. Doté d'un terroir argilo-calcaire unique dans l'appellation, le château façonne des sauvignons blancs aux profils aromatiques exceptionnels, gorgés de fruits et de notes salines, avec une longévité exceptionnelle.


étiquette Château Couhins-Lurton blanc 2017
Appellation : Pessac-Léognan

Style de vin

Fin et Fruité

Assemblage

Sauvignon 100%

Météo

Le millésime 2017 est l'un des plus précoces, marqué par des hiver et printemps secs (déficit de pluviométrie de 46 %), des températures en moyenne 2°C plus hautes que la normale (malgré un épisode de gel en avril). L’été sec engendra des conditions idéales de maturité des pépins jusqu’à fin août.

Commentaires de dégustation

Apparence

D’une grande limpidité, la robe de ce Château Couhins-Lurton 2017 est d’un très joli jaune, assez pâle, où virevoltent quelques reflets verts.

Nez

Le nez laisse s’échapper une symphonie de notes, plus gourmandes les unes que les autres : pêche blanche, mais aussi fruits exotiques (ananas, fruit de la passion). Une pointe d’épices (poivre blanc) vient relever l’ensemble.

Bouche

Jolie attaque en bouche. Rond et gras, c’est un vin très élégant avec des arômes de fruits blancs (pêche, brugnon) et d’agrumes (pamplemousse). Hormis une jolie longueur, on relève une belle minéralité, sur un boisé subtilement vanillé. La finale, légèrement iodée, est très agréable. On prendra plaisir à le servir sur un dos de cabillaud grillé aux herbes, un gigot de lotte au safran ou encore un fromage de chèvre.

Notations et avis

James Suckling : 
10.01.2020
 - Note : 
93,00 / 100

De séduisants arômes de feuille de combava, de mangue verte et de citron vert. La bouche offre une belle nervosité et d’agréables saveurs rafraîchissantes d’agrumes et de fruits exotiques. 100 % sauvignon blanc. À boire ou à garder.

Le Guide Hachette 2020 : 
04.09.2019
 - Note : 

notation-etoiles.png

Une robe limpide et brillante habille ce vin encore un peu discret dans son expression aromatique, mais déjà séduisant par ses notes d'agrumes et de brioche. Rond, gras, ample et d'une bonne longueur, le palais confirme l'intérêt de cette bouteille. À boire entre 2021 et 2025.

The Wine Spectator : 
04.02.2019
 - Note : 
92,00 / 100

Ce vin déborde de vives saveurs de pomme golden, de pêche blanche et d’ananas enrobées de chèvrefeuille, avec d’agréables nuances de verveine et de shortbread en arrière-plan, le tout sous-tendu par une pointe de beurre salé. Déjà très bon, il gagnera rapidement en complexité. À boire dès à présent jusqu'à 2024. (James Molesworth)

Vinous : 
02.05.2018

Le Couhins-Lurton Blanc 2017 présente un séduisant bouquet frais et vif avec des notes de zeste de citron et de pomme Granny Smith, ainsi qu'une pointe de pamplemousse. La bouche est bien équilibrée, assez simple par rapport à d'autres, avec des notes de pamplemousse et d’écorce de citron se déployant en douceur vers la finale qui se révèle poivrée [2020-2030]. (Neal Martin)

James Suckling : 
05.04.2018
 - Note : 
de 92,00 à 93,00 / 100

La personnalité du sauvignon blanc jaillit littéralement du verre. Notes de rondelle de citron et de pomme verte. Charnu, aromatique et long en bouche.

The Wine Spectator : 
03.04.2018
 - Note : 
de 91,00 à 94,00 / 100

Très frais, avec des notes évidentes de verveine, d'estragon et de mâche, accompagnées de citron et de pêche blanche. Incontestablement très bien fait. (James Molesworth)

Période de consommation

2018 - 2036

Nos suggestions

Fermer

Terroir

Surface en production

6,00 hectares

Type de sol

Sol gravelo-sableux du début quaternaire, sur un socle calcaire plus ancien.

Vinification

Vendanges

Manuelles en cagettes et tri sur table de réception.

Autres

Porte-greffes

101.14 - 3309C - Riparia

Engrais

Fertilisation raisonnée

Densité de plantation

6500 pieds à l'hectare

Age moyen des vignes

27 ans

Cépages de la propriété

Sauvignons

Type de taille

Guyot double avec ébourgeonnage

Fermentation

Après pressurage et débourbage, en barriques de chêne (30% neuves)

Température de fermentation

18 à 23°C

Malolactique

Non

Elevage

Pendant 10 mois en barriques, sur lies totales avec bâtonnage régulier

Potentiel de vieillissement

S'exprime à son meilleur entre 3 et 10 ans, mais peut vieillir et se bonifier pendant 20 ou 30 ans.

Œnologues Consultants

Valérie LAVIGNE

Fermer

Recettes

Patientez