Nos vins 2017 - Couhins-Lurton
Nos Vins
Rechercher un vin

Un évènement à fêter, un dîner entre amis ? Nous vous aidons à trouver l'accord parfait ...

Le Saviez-vous ?
La décantation, utile ou non ?
décanter
Suivez-nous
   

Château Couhins-Lurton Blanc

Le château Couhins-Lurton est la propriété emblématique de la famille André Lurton. Doté d'un terroir argilo-calcaire unique dans l'appellation, le château façonne des sauvignons blancs aux profils aromatiques exceptionnels, gorgés de fruits et de notes salines, avec une longévité exceptionnelle.


étiquette Château Couhins-Lurton blanc 2016
Appellation : Pessac-Léognan

Style de vin

Fin et Fruité

Assemblage

Sauvignon 100%

Météo

2016 fait partie des grands millésimes de ces 20 dernières années : hiver exceptionnellement doux et humide, printemps très arrosé jusqu'en juin. Puis, mi-juin, le millésime change radicalement de profil : chaleur et sècheresse diurne, nuits fraîches. Des conditions idéales pour de beaux raisins !

Commentaires de dégustation

Apparence

Sa robe est brillante, d'un jaune très pâle, avec quelques reflets argentés.

Nez

Le nez est expressif et aromatique. Très élégant, il laisse échapper des notes citronnées, de pomelos très mûrs, auxquelles se mêlent des arômes de miel et de fleurs blanches (acacias, tilleul, sureau).

Bouche

En bouche, équilibre et longueur  sont au rendez-vous. Des notes fruitées (brugnon, pêche blanche) se mélangent aux notes de fleurs blanches (acacia, sureau) déjà perçues au nez. La finale est tout aussi agréable, avec sa fraîcheur, une belle vivacité, marquées par des notes minérales et citronnées. On appréciera, plus particulièrement, ce 100% Sauvignon blanc, sur un risotto aux langoustines, un steak d'espadon grillé ou encore un plateau de fromages (Cabécou, Comté...).

Notations et avis

Guide Hachette 2019 : 
05.09.2018
 - Note : 

notation-etoiles.png

notation-etoiles.png

Vin remarquable - La teinte pâle de la robe et le bouquet particulièrement riche de ce pessac, ouvert sur des arômes complexes de fruits mûrs (pêche blanche, ananas, mangue et citron) et de buis, composent une entrée en matière des plus engageantes. Le palais fait preuve d'intensité et d'un équilibre impeccable, offrant à la fois de la fraîcheur, du gras et une jolie puissance, notamment dans sa finale tendue et serrée. Bien que déjà très plaisante et harmonieuse, cette bouteille mérite d'être attendue. Garde : 2020-2025. fourchette : écrevisse au gratin, daurade à la citronnelle, gambas au curry.

Jancisrobinson.com : 
25.04.2017
 - Note : 
17,00 / 20

Une belle acidité et de la fraîcheur, associées à une véritable exubérance : difficile de croire qu'il s'agit d'un 100 % sauvignon blanc. Comme d'habitude. À boire : 2017 à 2027.

Markus Del Monego : 
13.04.2017
 - Note : 
94,00 / 100

Jaune vif avec des reflets verts. Nez expressif et aromatique aux notes de pamplemousse, fruit de la passion et groseille à maquereaux, avec un soupçon de kiwi mûr. Juteux et frais en bouche, avec une acidité modérée, des nuances d'agrumes et de fruits exotiques, et une excellente longueur. Très raffiné.

The Wine Enthusiast : 
12.04.2017
 - Note : 
de 92,00 à 94,00 / 100

Un joli vin aux nuances de pain grillé, avec une délicieuse acidité et des notes de citron, de pomme et d'abricot. La bouche est vive et pleine d'énergie, et la finale rafraîchissante. (Roger Voss)

Decanter : 
03.04.2017
 - Note : 
90,00 / 100

Un excellent vin dans un millésime difficile pour les blancs. Il parvient à associer d'agréables saveurs fraîches et nerveuses de citron et fleur de sureau à une belle profondeur, qui s'accentuera encore au fil du temps en raison de ses 10 mois d'élevage sur lies avec bâtonnage. 100 % sauvignon blanc. À boire entre 2019 et 2030. (Jane Anson)

James Suckling : 
27.03.2017
 - Note : 
de 90,00 à 91,00 / 100

Volumineux et acidulé, avec des arômes de citron tranché et des notes minérales. Une acidité vive et une finale précise.

Période de consommation

2017 - 2025

Nos suggestions

Fermer

Terroir

Surface en production

6,00 hectares

Type de sol

Sol gravelo-sableux du début quaternaire, sur un socle calcaire plus ancien.

Vinification

Vendanges

Manuelles en cagettes et tri sur table de réception.

Autres

Porte-greffes

101.14 - 3309C - Riparia

Engrais

Fertilisation raisonnée

Densité de plantation

6500 pieds à l'hectare

Age moyen des vignes

27 ans

Cépages de la propriété

Sauvignons

Type de taille

Guyot double avec ébourgeonnage

Fermentation

Après pressurage et débourbage, en barriques de chêne (30% neuves)

Température de fermentation

18 à 23°C

Malolactique

Non

Elevage

Pendant 10 mois en barriques, sur lies totales avec bâtonnage régulier

Potentiel de vieillissement

S'exprime à son meilleur entre 3 et 10 ans, mais peut vieillir et se bonifier pendant 20 ou 30 ans.

Œnologues Consultants

Valérie LAVIGNE

Fermer

Recettes

Patientez