En continuant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de navigation.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Un évènement à fêter, un dîner entre amis ? Nous vous aidons à trouver l'accord parfait ...
Le château Couhins-Lurton est la propriété emblématique de la famille André Lurton. Doté d'un terroir argilo-calcaire unique dans l'appellation, le château façonne des sauvignons blancs aux profils aromatiques exceptionnels, gorgés de fruits et de notes salines, avec une longévité exceptionnelle.
Fin et Fruité
Sauvignon 100%
2015 est la 3e année la plus chaude depuis 1900... Sècheresse, températures mensuelles et taux d'ensoleillement supérieurs aux normales saisonnières (au 1er semestre), fraîcheur nocturne et temps chaud en août accompagnant la véraison ont été des conditions climatiques optimales pour le vignoble !
La robe de ce Couhins-Lurton blanc 2015 est brillante, d’un très joli jaune pâle
Le nez est fin, tout en délicatesse, sur des notes d’agrumes auxquelles viennent se mêler quelques subtiles touches d’épices et de fleurs blanches.
L’attaque est toute en fraîcheur. La bouche est, là encore, marquée par la délicatesse, une belle complexité, un agréable fruité (agrumes, coing) complété de quelques notes plus minérales. La finale de ce 2015 est toute aussi harmonieuse. On dégustera ce pur sauvignon, pour en apprécier toute l’élégance et la finesse, sur un steak d’espadon grillé, des paupiettes de veau ou encore un risotto de langoustines…
- Note : |
|
|
Édition 2018 - D'un jaune pâle avenant, ce 2015 séduit d'emblée par un bouquet d'une grande délicatesse, où se mêlent des fragrances florales (fleur d'oranger, citron), des notes subtiles d'épices (noix de muscade, vanille). Le palais, à l'unisson, enchante par sa finesse, la fraîcheur alerte de son attaque, sa palette complexe, entre fruité et minéralité, et par sa finale dynamique et longue. 2019 - 2022. Espadon grillé.
Goûté lors de la dégustation André Lurton à Londres. Le Couhins-Lurton blanc 2015 était déjà impressionnant en barrique, et confirme aujourd'hui ce beau potentiel en bouteille. Le nez est extrêmement concentré avec des arômes de chèvrefeuille et de fleurs blanches, ainsi qu'une touche de marmelade et de coing. L'attaque est pleine de rondeur, la richesse restant équilibrée par l'acidité. On note des saveurs de peau blanche d'orange et une touche d'épices dans la finale longue et persistante. Un vin très agréable, la quintessence des bordeaux blancs secs. Dégusté en juin 2017. (Neal Martin)
Comme toujours, le Sauvignon règne en majesté avec des notes citronnées et une forte structure fraîche, le tout est d’une honnête densité. Le vin est pour le moment dominé par le caractère variétal du cépage, il ne s’exprimera complètement que dans quelques années. L’ensemble paraît bien supérieur au vert 2014. 3-8 ans. (Bernard Burtschy)
Le Château Couhins-Lurton blanc 2015 exhale un bouquet raffiné de pomme verte fraîchement coupée et de poire, avec un soupçon de groseille à maquereau. Harmonieux et joliment défini. La bouche est fraîche et enjouée, avec de vives saveurs d'agrumes, de zestes d'orange et d'écorce de citron. Très cohérente, avec une finale énergique absolument merveilleuse. Un vin qui vaut le détour, à déguster avec vos fruits de mer préférés. (Neal Martin)
Bright yellow with green hue. Elegant but expressive nose, aroma reminiscent of grapefruit, lime-zest, ripe vineyard peaches, hints of mint and buxus in the background, discreet vanilla and mild spices. On the palate well balanced with elegant acidity and crisp fruit, elegant body and good length, fine minerality in teh aftertaste. (Markus del Monego / Best sommelier in the world 1998)
(Jacques Dupont)
Pamplemousse frais, écorce de citron et pomme verte. Ce vin allie douceur, acidité rafraîchissante et fin de bouche marquée par la minéralité et les agrumes jaunes.
« Un nez fumé, presque réduit. Beaucoup de vivacité et de sincérité. Très actuel ! Déjà accessible, mais clairement destiné à une longue vie. Une certaine légèreté. À boire entre 2017 et 2025. »
Des notes de noyau d'abricot, mais aussi de nectarine charnue et de zestes d'agrumes au nez. Du volume avec une puissance encore contenue en bouche, la finale manquant juste un peu de fermeté pour véritablement décoller. Cela dit, c'est un vin très agréable, ample et long en bouche. Il accompagnerait à merveille un repas. À boire entre 2017 - 2025. (Jane Anson)
Échantillon prélevé sur barrique. Ce vin souple et rond présente des nuances boisées, mais aussi une belle vivacité ainsi que des notes d'herbe et d'agrumes. Il évoluera lentement. (Roger Voss)
De délicieuses saveurs de pomme golden, fenouil et carambole joliment intégrées, avec une pointe de sablé au beurre en fin de bouche. (James Molesworth)
Des arômes de bonbon anglais (saveur poire) au nez et en bouche. Plein. Fruité et droit. Une certaine minéralité sous-jacente. Intense.
2017 - 2025
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
6,00 hectares
Sol gravelo-sableux du début quaternaire, sur un socle calcaire plus ancien.
Manuelles en cagettes et tri sur table de réception.
101.14 - 3309C - Riparia
Fertilisation raisonnée
6500 pieds à l'hectare
27 ans
Sauvignons
Guyot double avec ébourgeonnage
Après pressurage et débourbage, en barriques de chêne (30% neuves)
18 à 23°C
Non
Pendant 10 mois en barriques, sur lies totales avec bâtonnage régulier
S'exprime à son meilleur entre 3 et 10 ans, mais peut vieillir et se bonifier pendant 20 ou 30 ans.
Âge légal
Pour visiter notre site, vous devez avoir l’âge légal vous autorisant à acheter et à consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre pays de résidence.
S’il n'existe aucune législation précise dans votre pays, vous devez avoir 18 ans au minimum.
En cliquant sur ce bouton, vous acceptez les termes et conditions d'accès au site.