En continuant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de navigation.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Un évènement à fêter, un dîner entre amis ? Nous vous aidons à trouver l'accord parfait ...
Le château Couhins-Lurton est la propriété emblématique de la famille André Lurton. Doté d'un terroir argilo-calcaire unique dans l'appellation, le château façonne des sauvignons blancs aux profils aromatiques exceptionnels, gorgés de fruits et de notes salines, avec une longévité exceptionnelle.
Fin et Fruité
Sauvignon blanc 100%
Du mois de février à juin, les températures ont été très supérieures aux moyennes, et les pluies très inférieures aux valeurs habituelles. Des conditions de sécheresse ont été observées en fin de printemps.
Le blanc a beaucoup fait pour la réputation du Château Couhins-Lurton, Cru Classé de Graves. Le millésime 2011 est splendide, brillant, éclatant dans sa robe blanc-vert.
Les arômes subtils de fleurs blanches comme l’acacia ou d’agrumes comme le pamplemousse rose, sont admirables.
Ce vin frais et très complexe s’étire longuement en bouche. Il lui faudra deux ou trois ans pour se révéler totalement. Agrumes et ananas tapissent le palais de longues minutes. On imaginera servir ce vin sur un poisson à la crème ou du fromage de Comté vieilli. Mais pourquoi ne pas le savourer pour lui-même?
Goûté lors de la dégustation André Lurton à Londres. Le Couhins-Lurton blanc 2011 semble légèrement fermé au nez par rapport à d'autres vins. On décèle une touche de fleurs blanches au milieu des agrumes, mais cela reste très discret à ce stade, même en faisant très attention. La bouche est beaucoup plus prometteuse, avec des notes d'écorce d'agrumes et, surtout, de gingembre frais, ainsi qu'une finale très imposante. Peut-être faut-il juste patienter encore trois ou quatre ans pour laisser à ce vin le temps d'exprimer tous ses arômes. Dégusté en juin 2017. (Neal Martin)
- Note : |
|
|
|
|
|
Un Pessac-Léognan blanc fermenté en fûts de chêne et très séduisant, présentant au nez une touche minérale et iodée, des notes d'agrumes et de feuilles vertes, ainsi qu'une pointe boisée. Un vin agréablement rond, qui offre une texture crémeuse et une belle acidité. Les agrumes se retrouvent clairement au palais. Très long et légèrement acidulé en bouche, il révèle une finale ferme. Un excellent Pessac-Léognan classé, peut-être bien au niveau du sublime millésime 2001, dans un style qui vieillira très bien. À goûter dans 4 à 6 ans.
- Note : |
|
|
Comme le château Coucheroy, ce cru appartient à André Lurton, le père de l'Appellation Pessac-Léognan. Une fois encore, son vin blanc justifie son classement par la présence dont il fait preuve tout au long de la dégustation ; d'abord par la finesse et par la complexité de son bouquet, qui mêle fleurs printanières, fruits à chair blanche et touche de minéralité ; puis par la rondeur, le gras et le volume du palais, équilibré par ce qu'il faut de fraîcheur. Tout est en place dans ce noble sauvignon, qui fera alliance avec des crustacés tout aussi nobles.
Très beau fruit délicat, grande minéralité et subtiles touches épicées, bouche dans le même esprit, ample, tonique, de grande tenue et équilibrée par une fraîcheur superbe.
Ce 2011 est très réussi et à boire sur le fruit et la tension. Minéral, gorgé d'agrumes, il s'ouvre sur des saveurs plus tendres comme le miel et le chèvre-feuille. Charme et précision sont au programme de ce très beau vin d'une certaine longueur.
Ce château n'est pas un novice en matière de blanc et ça se confirme ! Avec un bon fond, du fruit, une palette pas trop développée mais qui en garde sous la pédale, c'est un blanc tendre et savoureux de bon classicisme. Pour un thon poêlé aux poivrons rouges. (Sélection Bettane et Desseauve)
Anthocyanes - Le nez est dense et frais avec des notes légèrement anisées. Beau toucher de bouche tout en velouté et en onctuosité. Bouche aérienne. De l’allonge, belle acidité et une belle personnalité. Jolie fin de bouche sur les fruits exotiques.
Jaune pâle, reflets verts. Arômes de citron et pamplemousse. Bouche ample, attaque assez généreuse, la puissance chaleureuse est prolongée par une pointe d’exubérance.
Un sauvignon blanc très digeste, vivifiant, très agrumes et de citronnelle. Un plaisir rafraîchissant claquant en bouche comme un coup de canon dans un ciel bleu.
Agréablement ferme, une note de zeste de citron vert qui encadre des saveurs de verveine, kiwi et mirabelle. La finale d'herbes amères est bien tranchante. (James Molesworth)
- J.M. Quarin -
2013 - 2021
6,00 hectares
Sol gravelo-sableux du début quaternaire, sur un socle calcaire plus ancien.
Manuelles en cagettes et tri sur table de réception.
101.14 - 3309C - Riparia
Fertilisation raisonnée
6500 pieds à l'hectare
27 ans
Sauvignons
Guyot double avec ébourgeonnage
Après pressurage et débourbage, en barriques de chêne (30% neuves)
18 à 23°C
Non
Pendant 10 mois en barriques, sur lies totales avec bâtonnage régulier
S'exprime à son meilleur entre 3 et 10 ans, mais peut vieillir et se bonifier pendant 20 ou 30 ans.
Âge légal
Pour visiter notre site, vous devez avoir l’âge légal vous autorisant à acheter et à consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre pays de résidence.
S’il n'existe aucune législation précise dans votre pays, vous devez avoir 18 ans au minimum.
En cliquant sur ce bouton, vous acceptez les termes et conditions d'accès au site.