En continuant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de navigation.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Un évènement à fêter, un dîner entre amis ? Nous vous aidons à trouver l'accord parfait ...
Le château Couhins-Lurton est la propriété emblématique de la famille André Lurton. Doté d'un terroir argilo-calcaire unique dans l'appellation, le château façonne des sauvignons blancs aux profils aromatiques exceptionnels, gorgés de fruits et de notes salines, avec une longévité exceptionnelle.
Fin et Fruité
Sauvignon blanc 100%.
L'hiver a été rigoureux (nombreux jours de gel) et le printemps assez frais. Au cours de cette année 2010, l'ensoleillement a été généreux. Entre le 21 juin et la fin septembre, on a pu observer une longue période de sècheresse, qui s'est révélée plutôt favorable à la vigne.
Cristallin à pâles reflets verts
Unique cépage entrant dans sa composition, le sauvignon marque aujourd’hui le bouquet de ce vin d’une touche citronnée. On devine aussi le pamplemousse et la pêche blanche. Quelques notes épicées et beurrées, dues à l’élevage en barriques, complètent une palette aromatique très élégante.
La fraîcheur et la netteté aromatique perçues au nez se retrouvent au palais, qui fait preuve de beaucoup de finesse et de vivacité. Des notes minérales s’ajoutent au fur et à mesure que le vin se réchauffe en bouche, mais il ne se livre pas encore totalement aujourd’hui. Il faudra résister au désir d’ouvrir cette bouteille, encore trois ou quatre ans, pour la servir sur des poissons nobles ou des fromages affinés. (Janvier 2012)
Des notes réduites. Beaucoup d'énergie et de concentration. Pas encore ouvert, trop jeune, mais malgré tout une excellente bouteille ! Des notes de pomme rouge et d'agrumes, une bonne extraction et du corps. Assez substantiel, ou presque, pour accompagner un steak.
Frais et tonique.
Typique d'un pur sauvignon, ce vin se révèle intense et nerveux, avec des saveurs de pamplemousse et une vive acidité qui persiste jusqu'à la finale aux notes de citronnelle. Net et frais, il devrait être rapidement prêt à boire.
(James Molesworth)
Un magnifique nez de pêche blanche, de melon miel et de mandarine. Beaucoup d'ampleur et de densité en bouche pour ce vin blanc, ainsi qu'une agréable longueur et une belle complexité. Juteux, avec une bonne acidité. À boire à partir de 2016.
- Note : |
|
Édition 2013 - Ce cru a obtenu trois coups de cœur en blanc (le dernier pour le 2008). Une fois encore, il justifie son classement dans cette couleur avec ce vin de pur sauvignon qui crée une ambiance printanière par ses parfums d’aubépine, de seringa et de pêche blanche, accompagnés d’une jolie note citronnée. Riche et long, ce 2010 fait aussi preuve d’une belle fraîcheur qui lui permettra de trouver place à l’apéritif ou sur des produits fins de la mer comme des coquilles Saint-Jacques et des filets de sole.
Le Guide des vins de France 2013 - Jolis arômes de fruits blancs, notes fumées, minérales, citronnées, bouche ronde, fruitée, tendre, de belle facture, aromatique et fraîche.
Médaille d'or.
Fruits blancs, bouche vive, bien parfumée, élégante et dense à la fois, bonne longueur, vif, désaltérant. À boire à partir de 2013 – Garde 10 ans. (Jacques Dupont)
Superbe nez très délicat, subtilement fruité et floral, très tendre, avec des notes d’épices douces, bouche plus vigoureuse, charnue, fruitée, avec de beaux arômes persistants et beaucoup de vivacité en finale. Équilibré et élégant.
Le vin se montre tonique, presque vivifiant. L’attaque est fraîche, le sauvignon déploie ensuite toute sa panoplie (buis, agrumes..) mais sans verdeur. Il faudra lui laisser du temps pour qu’il s’exprime pleinement.
Style juteux, exubérant aux notes gourmandes de pamplemousse, kiwi et paille, la finale intègre une touche de beurre salé. (James Molesworth)
Aérien, aux arômes acidulés et verts de Sauvignon. La finale est dure actuellement, mais de la structure, de la matière, de la technicité. À boire 2016-2023. (Jancis Robinson)
2013 - 2020
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
6,00 hectares
Sol gravelo-sableux du début quaternaire, sur un socle calcaire plus ancien.
Manuelles en cagettes et tri sur table de réception.
101.14 - 3309C - Riparia
Fertilisation raisonnée
6500 pieds à l'hectare
27 ans
Sauvignons
Guyot double avec ébourgeonnage
Après pressurage et débourbage, en barriques de chêne (30% neuves)
18 à 23°C
Non
Pendant 10 mois en barriques, sur lies totales avec bâtonnage régulier
S'exprime à son meilleur entre 3 et 10 ans, mais peut vieillir et se bonifier pendant 20 ou 30 ans.
Âge légal
Pour visiter notre site, vous devez avoir l’âge légal vous autorisant à acheter et à consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre pays de résidence.
S’il n'existe aucune législation précise dans votre pays, vous devez avoir 18 ans au minimum.
En cliquant sur ce bouton, vous acceptez les termes et conditions d'accès au site.