En continuant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de navigation.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Un évènement à fêter, un dîner entre amis ? Nous vous aidons à trouver l'accord parfait ...
Le château Couhins-Lurton est la propriété emblématique de la famille André Lurton. Doté d'un terroir argilo-calcaire unique dans l'appellation, le château façonne des sauvignons blancs aux profils aromatiques exceptionnels, gorgés de fruits et de notes salines, avec une longévité exceptionnelle.
Ample et Complexe
100 % sauvignon
Si janvier et février ont été plus froids que la normale, l'année 2009 a cependant été une année chaude (une des plus chaudes du siècle). L'ensoleillement a été très important. Les mois d'été ont été marqués par une sècheresse remarquable.
Le Couhins-Lurton blanc 2009 est une grande réussite, et il délivre aujourd’hui une partie de son potentiel. Il est d’une couleur verte très pâle.
Son nez est très intense, complexe avec des notes de fruits exotiques comme l’ananas, la mangue mêlées à du citron. Vanille et léger grillé s’ajoutent à l’agitation du verre et rendent ce vin inoubliable.
La bouche est riche et grasse ; fruits et fleurs tapissent le palais. Le délicat boisé est déjà parfaitement intégré et fondu. La finale très longue laisse apparaitre les caractéristiques minérales si typiques du terroir de Couhins, et lui promettent un grand avenir. Ce vin, qui allie concentration et finesse, devra être servi à table, avec des volailles ou des poissons rôtis, ou bien avec un somptueux plateau de fromages.
Couleur pâle. Nez fin, fruité, vif, anisé, subtil, note de poire. Superbe. Bouche ample et grasse au milieu, se développant savoureuse et très aromatique en seconde partie. Elle s’achève sur une note de fruit blanc, une touche boisée et beaucoup de minutie dans la construction. Vin délicieux et très fin. 2012-2025
Délicat et minéral, tendu.
Site web - Ce vin se dévoile par un caractère extrêmement friand, un fruité généreux, des notes vanillées, un élevage élégant, une structure soyeuse et une grande longueur.
Le domaine est entre les mains d’André Lurton depuis 1992, qui l’a depuis restauré. Des vignes rouges, merlot (77%) et cabernet sauvignon sur 17 hectares de sols graveleux, et des vignes blanches, toutes de sauvignon, sur 6 hectares de sols graveleux et sablo- graveleux au sous-sol calcaire. Les vins rouges et blancs sont élevés 12 mois en barriques (50 à 75% neuves pour les rouges). (Alain Marty)
Discrètement variétal sans être tonitruant, le nez offre également de belles notes de tilleul, de citronnelle légère et de fine gentiane. La bouche de dentelle est très délicate.
Malgré de légers arômes de terroir, ce vin révèle une structure délicate plutôt linéaire avec un côté végétal. Il offre un potentiel de garde considérable, qui fera ressortir ses délicieuses notes d'agrumes.
- Note : |
|
Coup de cœur l’an dernier pour son 2008, ce cru propose un pur sauvignon qui, sans atteindre les sommets de son devancier, fait belle figure. Le nez se distingue par sa fraîcheur et un côté primesautier à travers des notes minérales, florales (chèvrefeuille) et fruitées (citron). Bien équilibré, gras et savoureux, le palais ne manque ni de relief ni de longueur.
Ce Pessac blanc est harmonieux avec de la fraîcheur et de la finesse. Il présente des arômes de fruits blancs, de fruits secs, de sous-bois. La bouche est souple, fine et longue.
Ouvert et flatteur, le 2008 se boira facilement, c’est un vin immédiat et charmeur qui demeure vif.
Expression fine et florale de Sauvignon Blanc avec une minéralité complexe typique des Graves. Sa fermeté garantira sa tenue. (2012-2016)
Grande Réussite. Tenants de vins délicats, subtils, digestes : à vos marques ! Prêts ! Ne partez surtout pas ! Ce 2009 va vous ravir. L’expression du sauvignon y est archétypale. Il est floral, minéral, souligné avec doigté par 30% de bois neuf. Bonne acidité (proche de 5g).
Fruits blancs, poivre blanc, bouche vive, assez fraîche, bonne acidité, long, bien fruité, bien vif. Boire à partir de 2013. Années de garde potentielle 8 ans. (Jacques Dupont)
2013 - 2019
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
6,00 hectares
Sol gravelo-sableux du début quaternaire, sur un socle calcaire plus ancien.
Manuelles en cagettes et tri sur table de réception.
101.14 - 3309C - Riparia
Fertilisation raisonnée
6500 pieds à l'hectare
27 ans
Sauvignons
Guyot double avec ébourgeonnage
Après pressurage et débourbage, en barriques de chêne (30% neuves)
18 à 23°C
Non
Pendant 10 mois en barriques, sur lies totales avec bâtonnage régulier
S'exprime à son meilleur entre 3 et 10 ans, mais peut vieillir et se bonifier pendant 20 ou 30 ans.
Âge légal
Pour visiter notre site, vous devez avoir l’âge légal vous autorisant à acheter et à consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre pays de résidence.
S’il n'existe aucune législation précise dans votre pays, vous devez avoir 18 ans au minimum.
En cliquant sur ce bouton, vous acceptez les termes et conditions d'accès au site.