En continuant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de navigation.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Un évènement à fêter, un dîner entre amis ? Nous vous aidons à trouver l'accord parfait ...
Le château Couhins-Lurton est la propriété emblématique de la famille André Lurton. Doté d'un terroir argilo-calcaire unique dans l'appellation, le château façonne des sauvignons blancs aux profils aromatiques exceptionnels, gorgés de fruits et de notes salines, avec une longévité exceptionnelle.
Riche et Puissant
100 % sauvignon.
Humidité et fraîcheur pourraient caractériser le climat de cette campagne viticole : des pluies concentrées sur les mois d’avril et mai (période végétative) et un été frais particulièrement en Juin et août. Chaleur et sècheresse de septembre ont été favorables à la maturation des raisins.
Très clair, le Couhins-Lurton blanc 2008 parait presque pâle. C'est un signe de sa grande jeunesse.
Cette impression est confirmée au nez, les arômes sont très subtils, délicats. Touches minérales, buis, fruit frais et fleurs blanches sont élégantes et raffinées. On devine aujourd'hui, début 2010, le potentiel de ce vin de grande race.
Cette sensation d'élégance est accentuée en bouche. Une très grande complexité de saveurs : fruits exotiques, agrumes comme pamplemousse ou pierre à fusil s'assemblent dans une grâce remarquable. La très longue finale, dans laquelle défilent encore une multiplicité d’arômes, est la garantie d'une bouteille hors du commun. Celle-ci devra être attendue jusqu'en 2012-2013, pour accompagner les plus grands repas. On pourra le conserver des décennies sans aucun problème.
Nez assez fin avec un début d’évolution sur une petite note de résine, voire d'aiguille de pin. Un vin plus élancé que charnu qui se prolonge sur des notes de zestes d’agrumes. Un cru qui mise sur la finesse sans pour autant manquer d'allonge ni de tempérament.
(Alain Marty)
Un vin tendu, au fruit élégant et aux notes d'herbes aromatiques. Son acidité marquée rehausse les saveurs de zeste d'orange et de pamplemousse tout au long de la dégustation, donnant naissance à un vin vif, acidulé et prêt à boire.
Un Pessac blanc élégant avec de la profondeur, de l’équilibre et de la finesse. Le nez est gorgé d’arômes de fruits et de fleurs avec un boisé délicat. La bouche est fraîche, ample et intense.
- Note : |
|
|
Édition 2011 - Ici, la modernité des chais, que l’on peut découvrir depuis une remarquable salle de réception, témoigne de la volonté de redonner à ce château son lustre d’antan. Cette renaissance passe par l’élaboration de vins d’une qualité irréprochable. L’objectif est amplement atteint avec ce millésime. Affichant une robe cristalline, ce 2008 allie puissance et finesse aromatique. Mêlant au premier nez le genêt, le buis, le sureau, la violette et la pêche blanche, le bouquet s’enrichit à l’agitation de nuances citronnées assorties de touches de zeste de pamplemousse. Il annonce la fraîcheur du palais où le sauvignon assure à lui seul une sève vive et fondue, le bois laissant toute la parole au raisin. Longue et distinguée, la finale met en valeur un fruit croquant à souhait.
Le Grand Guide des vins de France 2011 - Robe très pâle, nez épicé, tendu, salin, beaucoup de densité malgré une impression générale de nervosité et de tension, acidité encore à découvert mais présageant un grand potentiel de garde. 2013 à 2020.
Un nez très pur de sauvignon sur des notes d’herbe fraîches et florales fruitées et nettement minérales, en bouche incroyablement marqué par l’acidité, vif et presque agressif, mais en revanche d’une grande longueur aromatique. Un vin intéressant, singulier, qui a besoin de vieillir longtemps. 2016-2026.
Floral, sucrosité, bouche douce, élégante, très fraîche, bonne acidité, un vin séduisant avec du fond, finale pêche blanche, très persistante. Vin très pur. 2010/10 ans. (Jacques Dupont)
2013 - 2018
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
6,00 hectares
Sol gravelo-sableux du début quaternaire, sur un socle calcaire plus ancien.
Manuelles en cagettes et tri sur table de réception.
101.14 - 3309C - Riparia
Fertilisation raisonnée
6500 pieds à l'hectare
27 ans
Sauvignons
Guyot double avec ébourgeonnage
Après pressurage et débourbage, en barriques de chêne (30% neuves)
18 à 23°C
Non
Pendant 10 mois en barriques, sur lies totales avec bâtonnage régulier
S'exprime à son meilleur entre 3 et 10 ans, mais peut vieillir et se bonifier pendant 20 ou 30 ans.
Âge légal
Pour visiter notre site, vous devez avoir l’âge légal vous autorisant à acheter et à consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre pays de résidence.
S’il n'existe aucune législation précise dans votre pays, vous devez avoir 18 ans au minimum.
En cliquant sur ce bouton, vous acceptez les termes et conditions d'accès au site.
mardi 03 avril 2018 11:15:03 - PLOUMION Mickaël