En continuant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de navigation.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Un évènement à fêter, un dîner entre amis ? Nous vous aidons à trouver l'accord parfait ...
Acte II est une cuvée spéciale du Château Couhins-Lurton, Grand Cru Classé de Graves. Il est issu d'une sélection de terroirs dont les caractères diffèrent de ceux entrant dans la production du Château Couhins-Lurton blanc. Les raisins sont sélectionnés avec la même précision et cueillis à la main ; mais bénéficient de méthodes de vinification différentes. Avec ce vin blanc, Jacques Lurton a souhaité révéler toute la fraîcheur du fruit et offrir, au consommateur, un vin d'une belle complexité, à déguster sans attendre.
Fin et Fruité
Sauvignon blanc 100%
Une grande douceur et une pluviométrie contrastée ont marqué 2020 : grosses pluies printanières, forte sècheresse estivale. L'hiver, assez chaud, a favorisé un débourrement précoce. Les chaleurs estivales passées, les nuits fraîches de fin août ont été très bénéfiques à la maturation des raisins.
La robe, d'une belle brillance, est d'une couleur jaune pâle, constellée de reflets verts et argentés.
Intense, le nez est d'une belle complexité, avec dans un premier temps des notes d'agrumes (pamplemousse, citron), agrémentées d'un léger fumé. Après aération, des notes de fleurs blanches viennent compléter l'ensemble.
Dès l'attaque, la bouche est toute en rondeur et en volume. On a un bel équilibre avec une fraîcheur qui amène beaucoup de longueur à ce vin. On pourra le déguster sur un plateau d'huîtres, un tartare de daurade à la vanille ou bien encore un pavé de saumon aux poireaux.
Jaune or clair, reflets argentés. Fines nuances de groseilles blanches et de groseilles à maquereau, délicatement des notes de pamplemousse, des notes florales, une touche citronnée. Complexité moyenne, fruits tropicaux blancs, douceur fruitée fine, arc acide vif, fruit de melon blanc en finale, un compagnon de repas frais, très précis. (Peter Moser)
Plus manifestement Sauvignon que le Ch Couhins-Lurton 2019, peut-être parce que l'influence du chêne semble plus subtile, plus net avec un fruit plus immédiat, et plus prêt à boire que le Ch Couhins-Lurton. Mais l'effet crémeux du chêne est plus évident en bouche. Fruits intenses et vibrants. Vif et direct, montrant l'expérience de Jacques Lurton au-delà de la France mais ses racines à Bordeaux. Beaucoup de fraîcheur ici, de l'énergie, un fruit acidulé. J'imagine que ce vin aurait un attrait plus large que le Couhins-Lurton blanc plus classique. Plus riche et la longueur augmentée par une très légère friction dans la texture. (Julia Harding)
Vraiment frais et aromatique avec de beaux agrumes directs, avec de la fleur de sureau et du fruit de la passion ainsi que des notes directes de poire et de citron. Si joli et expressif avec une grande pureté et un joli fruit linéaire. La ligne d'acidité est étonnante. (Jamie Goode)
Fleurs blanches, zeste de citron, de pamplemousse et un peu d'argile au nez. Mi-corsé à corsé avec une acidité vive et un palais texturé et concentré. Finale silex et piquante. À boire maintenant.
2022- 2026
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
1,00 hectares
Sol argilo-calcaire
Vendanges manuelles.
Fertilisation organo-minérale raisonnée
7 500 pieds à l’hectare
15 ans
Guyot Double
Fermentation en barriques et amphores en grès (clayvers).
18 à 23° C
Non
Élevage en barriques et en amphores pendant 8 mois.
4 à 5 ans
Âge légal
Pour visiter notre site, vous devez avoir l’âge légal vous autorisant à acheter et à consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre pays de résidence.
S’il n'existe aucune législation précise dans votre pays, vous devez avoir 18 ans au minimum.
En cliquant sur ce bouton, vous acceptez les termes et conditions d'accès au site.